Impact des hormones sur le style de vie : l’insuline

Les hormones sont complexes à comprendre mais surtout, dès que nous voulons savoir si nous sommes bien “régulés” ou non, cela devient impossible sans des tests pointus. 

Ici, nous allons voir comment l’insuline joue un rôle clé dans notre style de vie. 

Pour commencer, nous ne subissons pas le sort de nos hormones mais plutôt l’inverse. Au moins pour l’insuline. 

 

Notre style de vie peut-être très différent 

 

En voici quelques exemples : 

  • Vous avez une vie calme avec une activité sportive et sociale 
  • Vous êtes stressé mais vous arrivez à faire beaucoup de sport et faire attention à votre alimentation 
  • Vous dormez bien 70 % du temps et consommez des graisses saturées de temps en temps 
  • Vous avez ralenti le sport pour travailler sur un projet professionnel 
  • Vous mangez sainement mais êtes parfois inactif pendant plus de 24 h 00 

 

Bref, tous ces schémas différés vont créer une chimie différente au niveau du corps et du cerveau. Nos hormones sont au cœur de ces interactions et c’est pour ça que je travaille autant sur le style de vie depuis des années. 

Vous allez voir par la suite que l’index glycémique des aliments n’est qu’une petite partie des préoccupations à avoir sur notre style de vie. C’est ce que j’explique dans la 1er partie. 

 

Le saviez-vous ?

 

Un régime riche en graisses saturées induit une résistance à l’insuline au niveau du cerveau ce qui pourrait perturber les circuits de la dopamine et donc, créer des troubles du comportement alimentaire. 

Oui, la nutrition est parfois complexe et c’est pour cette raison que j’ai beaucoup à vous dire sur le sujet de l’insuline aujourd’hui. 

Voici ce qui vous attend dans la suite : 

 

  1. Sensibilité vs résistance à l’insuline le grand mystère mal compris
  2. L’action de l’insuline au niveau du cerveau et de la dopamine
  3. Le comportement alimentaire et la résistance à l’insuline 
  4. Les trois axes neuromédiateurs à connaître avant de faire sa diète 
  5. Les acides gras saturés, les bons et les mauvais pour le cerveau 
  6. INCLU : liste des acides gras + les dosages journaliers pour homme et femme
  7. Les 3 suppléments utiles pour améliorer sa sensibilité à l’insuline 

 

Pour démarrer, il vous suffit de suivre le lien ci-dessous. 

 

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Cet article a 3 commentaires

  1. Loic

    Super formation comme d’habitude, membre depuis 1 mois et pas déçu de toutes les formations disponibles et programmes

    1. fitnessmith

      Merci Loic

  2. Alek

    Une formation bien construite, bon travail

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