HOME GYM : Le secret de motivation pour s’entrainer à la maison

Vous voulez savoir comment trouver la motivation à vous entraîner à la maison ? Vous avez toujours le regret de ne pas avoir pu faire votre séance de sport en fin de journée ? Pas de problème, je vais vous proposer une méthode qui va vous faciliter la vie.

La motivation pour s’entraîner à la maison est compliquée, car vous avez toujours un truc à faire, vous occuper des enfants, videz le lave-vaisselle, préparer à manger, etc. Le problème c’est que vous avez aussi envie de vous entraîner souvent peut-être même tous les jours.

C’est possible, mais il faut comprendre comment vous fonctionnez.

Le confort est votre bête noire

 

La vie est une suite de petits ou gros problèmes que vous solutionnez depuis des années. Par exemple si vous avez mal au dos le matin, vous allez chercher un nouveau matelas de meilleure qualité. Automatiquement vous allez vers le confort, c’est la norme, tout le monde est pareil.

Votre logement est le résultat de plein de problèmes résolus, ce qui veut dire que vous l’avez rendu relativement confortable avec les années. Dans un environnement confortable, votre humeur tend vers la relaxation… pas l’effort et l’inconfort.

Il vous faut donc trouver un moyen de passer du confort à l’inconfort rapidement.

 

Les solutions pour se motiver à la maison

Comme dis plus haut, si vous rentrez à la maison après une dure journée de travail et que vous faites un crochet par votre canapé vous n’en sortirez plus avant l’heure du repas, c’est comme ça, vous l’avez bien mérité non ? Il faut donc agir en conséquence pour vous mettre dans le bon « mood » afin de vous entraîner sans vous laisser aller à la détente.

Le plan de motivation pour s’entraîner à la maison ( pour une séance en fin de journée ) :

 

  1. Avertissez votre petite famille de votre planning d’entraînement ( heure / jour )
  2. La veille au soir ou au petit déjeuner, griffonnez votre programme d’entraînement dans votre smartphone afin de limiter vos choix en rentrant chez vous
  3. La veille au soir ou le matin avant d’aller travailler, préparez votre équipement de sport afin qu’il soit prêt à votre retour à la maison
  4. Prenez avec vous votre tenue de sport pour vous changer au travail, ça limitera vos actions à faire en rentrant à la maison ( si ce n’est pas possible, placez là à l’entrée de vote maison )
  5. Créez une playlist musicale motivante que vous écouterez en rentrant du travail
  6. Restez debout en rentrant chez vous, et démarrez votre échauffement de manière progressive, mais énergique
  7. Entraînez-vous intense

 

C’est une routine simple qui peut vous permettre de passer d’un entraînement par semaine à 5 entraînements sans problèmes. Vous allez voir que le plus gros problème c’est le démarrage, une fois lancée l’inertie du mouvement vous donnera de la motivation pour tenir toute la séance.

Si vous voulez voir tout mon home gym , j’ai tourné une longue vidéo sur le sujet elle est ici : Home Gym minimaliste : tout mon matériel 

Bonne séance à tous,

Théo

 

Écrivez-moi à contact@fitnessmith.fr si vous avez des questions. 

Cet article a 2 commentaires

  1. Jérôme

    Je pense que chacun doit trouver sa source de motivation. La mienne à l’origine était de renforcer mon corps et d’être puissant pour le combat. Depuis 3 ans j’ai basculé vers un aspect esthétique et moins le côté renforcement pour le combat. Je me suis un petit peu égaré. Repenser à ma motivation initiale me permet profondément de me remotiver. L’approche « Fitnessmith » de la discipline est vaste et du coup très intéressante.
    C’est une question d’équilibre.
    Peut-être une quête sans fin mais la bonne voie.
    Merci.
    Jérôme

    1. fitnessmith

      Merci Jérôme pour ton témoignage

Un avis ?