Comment les glucides nous rendent gras
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La diète low carb est une diète de perte de graisse, de maintien de poids ou de prise de conscience, c’est un type de diète utilisé en musculation pour maintenir une apparence en forme et ne pas finir avec du bide même en étant sportif. L’état actuel des choses fait que nous consommons bien trop de glucides par rapport à l’activité physique que nous avons. Je vais vous montrer comment nous nous sommes fait avoir sur ça.

La réalité des choses :

  1. Rares sont ceux qui font du sport, ont un travail physique et se déplacent à pied ou à vélo.
  2. Fréquents sont ceux qui travaillent assis, se déplacent en voiture et font peu de sport.

Voici la liste des glucides que nous retrouvons sur une journée typique pour les personnes qui ne maîtrisent pas la nutrition :

– Petit déjeuner : pain, confiture, pâte à tartiner, pain de mie, céréales, gâteaux, jus de fruits.
– midi : pain, sauces, féculents, soda ou jus de fruits, yaourt sucré
– collation : barre de céréales, gâteau, fruit
– dîner : pain, féculent, dessert

Beaucoup de personnes pensent qu’il est bon de manger de cette façon, que le diable, c’est le gras… Ceci est une fausse idée bien ancrée par les industriels il y a quelques années, et même je me rends compte que c’est encore enseigné de cette façon aux professionnels de santé.

Il est évident que le gras à outrance n’est pas bon, car il est converti en tissus adipeux (voir ma vidéo sur les lipides qui explique comment le corps utilise les graisses et les glucides). Mais le sucre, c’est pareil, surtout dans la situation dans laquelle nous vivons.

Voici pourquoi les glucides ne sont pas si importants :

– Le corps tourne au glucose, mais si nous sommes en vie aujourd’hui c’est qu’il est possible d’en trouver ailleurs que dans les féculents, les gâteaux et les céréales, étant donné que ce sont des produits de l’évolution.

– Un corps en bonne forme ne stocke qu’environ 2000Kcal de glucides sous forme de glycogène dans l’organisme (muscles et foie) et 70 000 Kcal de lipides dans le tissu adipeux et les muscles. Ces 70 000Kcal ne proviennent pas essentiellement des graisses consommées mais de l’excès calorique périodique.

– Les glucides servent surtout pour les efforts intenses, moins pour les efforts d’endurance. Sans activité physique, surveillez vos apports en glucides.

glucides low carb
Mon avant après ( avec et sans excès de glucides )

Bref, les glucides ne sont pas à supprimer, mais à contrôler. Dans un mode de vie sédentaire, manger trop de glucides peut rendre gras et à l’inverse pour le sportif un manque de glucide peut empêcher de progresser.

Il faut simplement comprendre que l’alimentation sert à compenser des pertes et fournir des matériaux pour certaines demandes (récupération, énergie, besoins physiologiques de base).

Si je vous mets dans la nature loin de toute modernité et agriculture, ou trouverez vous des glucides ? Pensez à nos ancêtres, comment faisait-ils…Mon programme de perte de graisse est dispo ici 

Ma vidéo rapide sur les besoins en diète low-carb

Comment les glucides nous rendent gras

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