Formation : optimiser son sommeil

Il est possible de faire de la musculation ou un sport mais d’avoir un sommeil difficile. On dort à peu près 25 ans dans notre vie, je pense que c’est le moment de prendre soin de notre sommeil, car sans lui, les journées sont fades, tristes et sans énergie. S’optimiser au quotidien, c’est le défi que je te lance suite à mes expériences et mes tests, dans cette formation vidéo, nous allons voir pourquoi le sommeil est important pour tes muscles, ton cerveau et tout un tas d’autres choses.

Que tu es du mal à t’endormir, que tu te réveilles la nuit, ou bien que tu te réveilles chaque matin la tête dans le c*** , tu vas trouver le protocole qui te convient et donc solutionner ton problème dès ce soir.

Si tu as des problèmes de sommeil ou même si tu souhaites simplement l’optimiser, car tu ne t’es jamais réellement posé la question de savoir si tu dormais bien ou non, cette formation est faite pour toi.

Le sommaire de la formation vidéo :

  • Introduction et présentation
  • Le rôle du sommeil sur toi
  • Identifier et solutionner ton problème
  • Les accessoires et bonus pour passer une belle nuit et une bonne journée
  • Mise en place et conclusion

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Cet article a 21 commentaires

  1. Walid

    Bonjour, Théo Merci beaucoup encore une fois une très bonne vidéo.
    Bonne continuation à toi.

    1. fitnessmith

      Merci pour ton retour ;)

  2. Carole-Anne

    Tellement juste… Merci pour ce récapitulatif, j’ai mis des années, petit à petit, pour en arriver là. Tu fais gagner beaucoup de temps avec tes formations. Merci Theo

    1. fitnessmith

      Merci pour ton retour, c’est le but ! N’hésite pas à partager tes astuces si tu en as :)

  3. Aurélien

    Salut Théo,
    Merci pour cette formation, qu’il faut absolument que je mette en pratique (je vous écris à 5h du mat’ là … ‘-_-)!!
    Ma question porte sur tout autre chose qui m’a bien interpellé : quelles sont tes autres huiles essentielles que tu utilises pour “ambiancer” ton espace de travail et ton espace de détente ? Lesquelles et pourquoi ?
    Bonne continuation

    1. fitnessmith

      Salut,

      j’utilise la menthe poivrée car ça donne un effet boost ( bureau ) et le ylang ylang pour l’espace détente :)

  4. Yann

    Salut,

    Video très interessante et instructive.

    As tu essayé la glycine ? Si oui qu’en penses tu ?

    La glycine a notamment des effets sur la profondeur et la qualité du sommeil.

    Merci

    1. fitnessmith

      Salut,

      Non jamais essayé et toi ? Pas mal de bruit sur ce complément depuis la sortie de paléo nutrition mais tu as un retour la dessus toi ?

      1. Yann

        Salut,

        Je trouve que le sommeil est plus profond et de meilleur qualité, complement grandement recommandé par Christophe Bonnefont :

        ✓Elle améliorerait la sensibilité à l’insuline et ainsi diminuer le stockage des graisses a niveau abdominal.
        ✓Elle favorise la synthèse de créatine et du collagène.
        ✓Elle est un anti-âge efficace et ralenti l’apparition des rides.
        ✓Elle contribue à des os solides, des articulations fortes et à des artères souples.
        ✓Elle accélérerait la guérison des blessures des tissus conjonctifs comme les tendons et les articulations par exemple.
        ✓Elle intervient dans le mécanisme du vieillissement et un déficit chronique diminuerait l’espérance de vie et serait impliqué dans toutes les maladies dégénératives dont le cancer.
        ✓Elle peut augmenter les réserves de glycogène donc d’eau.
        ✓Une carence en glycine peut également avoir une incidence sur notre taux optimum d’hormone de croissance.
        ✓Elle améliore la qualité du sommeil.
        ✓Elle augmenterait nos niveaux de glutathion endogène (puissant antioxydant qui permet l’adaptation aux stress et en cas de maladie chronique)

        D’ailleurs certaines whey en contiennent et le Peptan aussi.

        Je prend de la glycine depuis plus de 1 ans (10g par jour en 3 fois dont 1 peu de temps avant de dormir) je m’endors rapidement et dors très bien.

        Je le recommande donc.

        Cordialement

        1. fitnessmith

          Super, merci pour ton retour très complet, on va voir si il y a d’autres retours comme le tien.

          1. Florian.D

            Je confirme j’en prend depuis 1 ans également et ça aide par contre je les conseillé a des amis et ça ne marche pas pour tout le monde il y a les lunette Gunnar qui filtre la lumière bleu à 70% personnellement je les porte des que le soleil ce couche j’en suis très satisfait, un autre truck qui marche bien pour moi c’est les tisane bonne nuit (yogi tea) plus diffusion dans la chambre de lavande vrais et de petit grain bigarade 3-4 goute de chaque dans un diffuseur vapeur de mon coté ^^

          2. fitnessmith

            Hello, oui c’est une bonne idée aussi, j’utilise ça aussi, en plus j’ai des ampoules qui se règlent avec télécommande, je peux mettre de la lumière chaude dans toute la maison après 20H00 , ce genre d’ampoule : http://amzn.to/2n6E1J2

  5. jp121

    Merci Théo pour la vidéo!

    Tu parles d’auto-hypnose pour aider à s’endormir… Est-ce que tu as des articles, des sites, ou même peut-être des livres que tu considères comme sérieux ou de référence. J’ai cherché un peu sur internet et j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de contenus amateurs et j’ai du mal à trouver des sites avec un “backup” qui ait l’air un minimum sérieux et scientifique…

    Merci et bonne continuation.

    1. fitnessmith

      Salut,

      oui tu as ARCHE HYPNOSE qui est très bien , et Kevin Finel qui écrit un livre excellent sur le sujet :)

  6. Clément

    Salut Théo!!! merci pour cette formation très complète encore une fois!
    J’utilise de la valériane BIO en gélules depuis plusieurs semaine car j’ai finis mes études et je travaille depuis plusieurs mois, avec un taff qui me stress de fou (je refais ma vie et pense à la journée que j’ai faite + celle du lendemain enfin une vrai catastrophe)
    La valériane BIO m’a était conseillé par mon pharmacien qui est un grand adepte de phytothérapie (nickel ^^) et je dois dire que ça m’aide bien!! 1h avant de dormir ça m’aide a me détendre, à me calmer et j’ai l’impression que ça “libère ma fatigue”: il y a des fois ou même si je suis exténué je ne m’endorme pas car je pense trop, et avec la valériane j’ai cette sensation de “libération de fatigue”, j’arrive un peu plus a mettre mon cerveau en pause et à m’endormir tranquillement ;) pas tout le temps, mais ça m’aide bien dans les moments difficiles
    Voila je voulais partager mon expérience avec la valériane, et je vous conseil d’essayer :)

    PS: certifié par le pharmacien, comme se sont juste des plantes aucune accoutumance possible avec :) meme en l’utilisant tout les jours votre corps ne deviendra pas addicte

    Voila Salut et Merci! :D

  7. Warcas

    Salut,
    En réalité, si on se couche à 0h00 pour se lever à 7h30, on n’aura pas vraiment 7h30 de sommeil le temps de s’endormir, est-ce qu’il faut prévoir un petit temps d’endormissement ?
    Du genre ce coucher à 23h10 pour s’endormir à 7h30 et avoir cette fois 7h30 de sommeil effectif.
    Egalement, pour ceux qui ont du mal à s’endormir, une startup française commercialise un objet qui s’appelle Dodow et qui a priori est assez efficace.

    1. fitnessmith

      Hello,

      oui tu as raison surtout pour ceux qui mettent du temps à s’endormir, perso je m’endors vite donc en moins de 10minutes KO.

      Pour le dodow je ne connais pas plus que ce que je lis sur le net, si tu as testé tu pourrais nous donner ton ressenti sur ça ?

  8. Mallorca

    Bonjour Théo , comment faut-il faire pour s’endormir après avoir travaillé 10 heures à l’hôpital de 21h à 7h sans prendre de somnifères.

    1. fitnessmith

      Se coucher dans le noir total, prendre de la mélatonine si besoin ( voir en pharmacie ou en magasin bio ) mettre un bruit de fond comme un ventilateur pour annuler les autres bruits parasites. J’ai réussi sans somnifère pendant 6 ans en boulot de nuit avec muscu et diète, c’est possible il faut juste le bon réglage, et faire baisser le stress peut-être aussi.

  9. olivier

    Salut Théo,

    vidéo très intéressante, j’ai déjà mis en pratique quelques points que tu as proposer comme changer de matelas et j’ai un coussin mémoire de forme. Le changement c’est tout de suite vue.

    Sinon j’ai bien les cycles de sommeil vu que je me couche à 21h00 pour me lever à 4h30. Je met moins de 10 minutes pour m’endormir en général. Depuis que je met des boules kies (cela aide aussi par rapport à avant).

    Sinon tu pense quoi du ZMA avant de dormir

  10. JC

    J’ai bien ri et surtout appris ! Merci

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