L’importance de la fonte musculaire sur la mortalité générale a longtemps été floue. Cependant, une récente étude a mis en lumière cette relation, prouvant que la fonte musculaire est associée à un risque accru de mortalité, toutes causes confondues.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont effectué une méta-analyse de 49 études prospectives, incluant un total de 878 349 participants, dont 61 055 sont décédés durant une période de suivi variant de 2,5 à 32 ans.
Les résultats sont clairs : la fonte musculaire est associée à un risque accru de mortalité. Plus précisément, une fonte musculaire importante est liée à une augmentation de 36% du risque de décès toutes causes confondues, de 29% du risque de mortalité par maladie cardiovasculaire, de 14% du risque de mortalité par cancer et de 36% du risque de mortalité par maladies respiratoires.
Cette relation a été observée même en tenant compte de la force musculaire, suggérant que le volume musculaire, indépendamment de la force, a une influence significative sur le risque de mortalité.
De plus, l’analyse a révélé que le risque de mortalité lié à la fonte musculaire pourrait être plus faible pour les études avec des suivis plus longs. En d’autres termes, le maintien de la masse musculaire sur une longue période pourrait contribuer à réduire le risque de décès.
Gros bras et longue vie
Étonnamment, une relation linéaire inverse a été observée entre la circonférence du muscle du bras et le risque de mortalité toutes causes confondues, suggérant que plus le muscle du bras est large, plus le risque de mortalité est faible.
Au final, cette étude souligne l’importance de la détection précoce et du traitement de la fonte musculaire pour réduire le risque de mortalité. En effet, préserver sa masse musculaire pourrait être un élément clé pour promouvoir une longévité en bonne santé.
En conclusion, cette recherche renforce l’idée que maintenir une bonne masse musculaire est vital pour notre santé. Donc, si vous êtes à la recherche d’une longévité saine, veillez à conserver votre masse musculaire.
Comment prendre ou reprendre du muscle – CLIQUEZ-ICI
Source :
Depuis des années je vous aide à vous muscler et sécher, si vous avez des questions ou des informations à partager sur cet article utilisez l'espace commentaires en dessous. Et si vous voulez télécharger mes programmes, cliquez-ici.