La FITBIT en musculation : ce que j’en pense après un test complet

Dans cet article je vais vous présenter mon test complet de la fitbit en musculation, vous allez voir comment cette fitbit peut vous réjouir ou vous faire sentir que vous n’avez rien branlé de la journée…

Le suivi du rythme cardiaque sur la fitbit entre les séries de musculation

La fitbit est utile pour suivre son rythme cardiaque entre les séries, je trouve que cela aide en plus du temps de repos à se remettre sous la barre au même niveau de pulsation cardiaque. On peut définir des différences notables de performances avec un peu de pratique et d’observation sur ce point-là. Personnellement j’ai trouvé une zone entre 95 et 105 pulsations où je me sens bien pour reprendre une série (la force est bien revenue sans pour autant prendre 3 ou 5 minutes de récupération) .

 

Le suivi sur le moyen terme de la fréquence cardiaque de repos sur la FITBIT

fitbit-musculation-img_2145

J’ai pu remarquer quelque chose d’intéressant, d’habitude je fais tous mes déplacements avec ma voiture, pendant une semaine j’ai effectué 90% de mes déplacements à vélo (en plus de mes séances quotidiennes de musculation). J’ai remarqué sur la
courbe de mon activité cardiaque une baisse significative des battements du cœur au repos.

Ce qui est surprenant c’est que quelques jours plus tard en ayant repris mon véhicule j’ai remarqué que la fréquence cardiaque au repos s’élevait tout doucement pour retrouver sa valeur initiale (avant la semaine à vélo). Pour mon cas, je peux rapidement faire baisser ma fréquence cardiaque de repos grâce à une activité cardiovasculaire légère mais elle remonte vite si je reprends un rythme « classique » sans cardio.

 

 

 

Le manque d’outil sur la fitbit pour la musculation

fitbit-musculation-img_2242Sur la fitbit blaze il y a une fonction musculation dans les activités, celle-ci a un algorithme défini pour le comptage des calories brulées pendant une séance de musculation en fonction du poids de corps, de l’âge, de la taille et du rythme cardiaque. Je ne sais pas vous dire si cette valeur est fiable mais en me basant sur les résultats que j’ai, je dépense environ 2500Kcalories par jour avec la musculation + mes activités quotidiennes. Ma diète est environ à 2500Kcalories et je ne perds ni ne prends de poids donc ça me semble plutôt cohérent.

Par contre quand je fais une séance de merde où je n’arrive pas à me donner à fond, je le vois direct sur le résultat de dépense calorique en fin de séance, cela peut passer de 600Kcalories pour une bonne séance à 190Kcalories pour une séance mauvaise, si toutefois tu n’étais pas sûr d’avoir raté ta séance, la fitbit te le rappelle !

Le problème sur la fitbit c’est que si tu lances l’activité musculation sur la montre tu ne peux pas en sortir sans faire pause ou stop, du coup pas moyen d’avoir de chronomètre pendant la séance… C’est un gros point faible que Fitbit j’espère corrigera dans les prochaines mises à jour.

 

Pas de traceur GPS sur la fitbit blaze

Oui, la fitbit blaze a besoin d’un smartphone connecté qui a un GPS pour tracer votre parcours si vous souhaitez faire du vélo et suivre votre tracé. C’est une option qui manque et c’est dommage car on n’a pas toujours envie de se trimballer son portable pendant du cardio. Je pense surtout aux filles avec leurs pantalons sans poches…

 

La dépense calorique de la fitbit en musculation c’est vrai ou faux ?

fitbit-musculation-img_2142

Pas mal de personnes me posent la question de la fiabilité de la dépense calorique sur ce genre de montre, tout ce que je peux dire là-dessus c’est que vraie ou fausse cela permet de suivre une tendance quelle que soit la valeur indiquée.

Exemple, si ma montre m’indique du lundi au vendredi 2500Kcalories brûlées et que le samedi et le dimanche je suis à 2000Kcalories brûlées, que les chiffres soient exacts ou non ce n’est pas grave, par contre je vois concrètement la variation. Je veux dire par là que le mode de calcul ne change pas pour la montre du lundi au dimanche, c’est bien l’information que nous envoyons à la montre qui change (fréquence cardiaque, nombre de pas, etc) donc ceci permet de montrer les jours où nous produisons moins d’effort.

 

La récompense grâce à la fitbit

fitbit-musculation-img_2143

 

Ce qui est sympa c’est la récompense, tu te fixes des objectifs dans les paramètres de ta montre (ex : 10 000 pas/jour ou 2500Kcal brûlées/jour) et quand tu atteins ton objectif ta montre se met à vibrer dans tous les sens et l’écran te félicite agréablement. Je trouve ça motivant comme idée, surtout que l’on sait que les premiers résultats en muscu ne viennent pas le premier jour, ce genre de petite récompense aide bien à tenir les premiers temps.

 

 

Conclusion sur la fitbit blaze en musculation

Montre jolie, pas encore de rayures dessus (bien que je fasse des écartés poulies avec et qu’elle ramasse à chaque fois)  pratique pour suivre les tendances de dépenses caloriques et de rythme cardiaque. Manque d’outils dans le logiciel pour la musculation.

On ne peut pas nier que c’est un produit de qualité mais qui nécessite un plus gros travail au niveau logiciel pour créer une vraie valeur ajoutée pendant la séance de musculation.

Et toi c’est quoi ton expérience avec la Fitbit ? Laisse un commentaire ;)

 

relax fitbit

Mise à jour de la fitbit avec la fonction relax

Je suis globalement déçu des produits modernes qui sortent, mis à part Apple et Gopro il y a peu d’innovation et de fiabilité des logiciel interne ( et des mises à jour )

Pour le coup, fitbit m’a bluffé avec sa nouvelle fonction relax, qui est une fonction de respiration anti-stress ( cohérence cardiaque ) basée sur le rythme cardiaque.

C’est vraiment bien fait, on doit suivre un petit cercle s’agrandir lors des inspirations et se réduire lors de l’expiration, des petites étoiles apparaissent si on fait bien le boulot.

Je mets un gros point positif pour cette fonction qui est très accessible, plus besoin de sortir son téléphone et d’ouvrir un type d’application comme respirelax ou autre, c’est directement sur le poigné et connecté à notre rythme cardiaque. 

livre seche musculation

Cet article a 13 commentaires

  1. Celika

    Bonjour!
    J ai acheté la surge avec le GPS intégré, j en suis super contente! Cela me permet vraiment de tenir une diete parfaite car j avais tendance à ne pas manger assez et ne trouve se suivi super motivant! Par contre attention cela devient vite addictif!
    Sinon point faible de la surge le bracelet qui a tendance à se déchirer à l intérieur ( je viens de la changer avec le ticket decathlon m en a donné une neuve..) et le faites qu’ elle ne soit pas étanche pour un entraînement en piscine… Sinon je suis ravie!
    Bisous à tous

    1. fitnessmith

      Merci pour ton retour sur la Fitbit c’est super de partager !

  2. arandel jonathan

    Bonjour Théo,

    Merci pour ton article et toutes tes vidéos très encourageantes.
    Concernant la fitbit, a-t-elle une fonction calculant notre TMB (taux métabolique basale)?
    Merci par avance pour ton retour.

    1. fitnessmith

      Salut, merci pour ton retour, non je ne pense pas pour des pratiquants de muscu comme nous :)

  3. Alain

    Bonjour,
    Je viens tout juste d en faire l acquisition avec la balance Aria qui me permet de tout avoir de synchronisé.
    Je suis toujours en dessous de mes apports,j ai donc acheté la montre pour essayer d avoir une stabilisation de mon poids et reprendre même un peu de muscle.
    En tout cas après une après midi et une nuit, elle a vu que ma nuit n était pas bonne à voir maintenant sur le quotidien.
    Bon weekend à toi et merci pour toutes vidéos encore encourageante

    1. fitnessmith

      Merci Alain :)

  4. Lucas Avena

    Bonjour, j’aurais souhaité savoir si une connexion 3G ou 4G est nécessaire pour utiliser ce genre de montre connectée ? Merci pour le partage d’expérience. Cordialement,

    Lucas

    1. fitnessmith

      Hello,

      De mémoire c’est par bluetooth, la montre se sert du téléphone pour t’envoyer des notifications etc.

      1. Lucas Avena

        Bonjour,

        Merci pour la réponse mais ce n’est pas vraiment ce que je souhaite savoir : je me suis peut-être mal exprimé… La montre utilisant le gps pour tracker nos pas au cours de la journée : je suppose qu’il est nécessaire d’avoir une connexion Internet et que par conséquent si je ne possède pas de 3G ou de 4G sur mon téléphone portable je ne peux pas l’utiliser à cet effet hors de chez moi ? J’espère avoir mieux tourné ma question.
        Cordialement,

        Lucas

  5. Kevyn price

    Merci pour ton retour sincère sur cette montre est ce que toute les fitbit font la même chose ? Car javais repéré le bracelet connecté fitbit

    Merci à+

    1. fitnessmith

      Merci, non elles ne sont pas toute pareille, c’est pour cette raison que j’ai pris la blaze, mais la nouvelle sortie est la ionic.

Un avis ?