FAQ sur la sèche : réponse à toutes les questions

La sèche en musculation a fait l’objet de différents sujets, programmes et vidéos sur Fitnessmith.fr. Dans mon programme SHREDDED (pour la perte de graisse), de nombreuses questions fréquentes sur la sèche sont déjà abordées, et d’autres sont vraiment très techniques.

En fait, certaines questions vont peut-être vous paraître basiques et je vais ici aborder d’autres points très importants sur la sèche que cela soit pour les débutants, mais aussi pour les pratiquants les plus avancés.

Comment faire une sèche ? Que faut-il manger exactement ? Comment faire une sèche en musculation ? Quel entraînement adopter lors d’un régime et d’une sèche ? Comment conserver la masse musculaire acquise et obtenir une bonne définition musculaire ?

 

1. Qu’est-ce que la sèche en musculation ?

L’objectif de la sèche est de perdre le gras pour rendre les muscles plus visibles. Nous ne sommes pas là pour perdre du poids comme c’est souvent le cas avec un simple régime, le but est de perdre du gras en gardant au maximum les muscles si difficilement gagnés. La sèche obéit à des règles précises qu’il faut respecter si l’on ne veut pas voir tous ses efforts partir en fumée.

Dans cette partie, vous trouverez de nombreux conseils pour mener à bien votre régime et votre sèche. Nous vous aiderons à obtenir un physique musclé et sec, le physique de vos rêves.

 

2. Comment sèche-t-on ?

C’est un ensemble de petites choses à mettre en place sur la partie nutrition, entraînement et style de vie. Cet ensemble va permettre à votre corps de brûler rapidement de la graisse. Aussi, pendant cette période, vous devrez rester constants, car c’est cette constance qui va permettre à votre corps de passer en mode brûlage de graisse.

 

comment sécher en musculation

 

3. Dois je limiter le gluten ? Les glucides ? Quid de la diète cétogène ?

La partie alimentation constitue un frein rencontré par beaucoup de personnes. En effet, de nombreux pratiquants renoncent à effectuer une sèche, car ils ne savent pas quoi manger et parce qu’ils ont peur de ne plus éprouver de plaisir en mangeant.

Au fil des années, je peux vous garantir qu’un régime de sèche est très facile à mettre en œuvre. Dans mon programme SHREDDED je vous donne de nombreux exemples de menus. Voici quelques exemples de repas pour votre sèche, disponibles gratuitement sur mon site.

Ces recettes sont parfaitement adaptées pour les pratiquants de la musculation, du fitness, pour hommes ou pour femmes, avec ou sans compléments alimentaires. Toutes mes recettes sont simples à suivre et pratiques…

 

4. Faut-il changer son entraînement ?

Si vous n’avez encore jamais suivi de programme de perte de graisse, vous pourriez être surpris. En effet, à partir la partie alimentation conditionne parfois les esprits. On se dit tout simplement : je mange moins, donc je vais moins charger et c’est une belle erreur. Gardez vos bonnes habitudes d’entraînement et tentez d’aller à l’échec sur au moins un exercice par séance, quitte à ne pas faire vos 10 répétitions. Vous pouvez bien entendu effectuer un exercice avec des séries dégressives si vous êtes motivés !

entraînement sèche

 

5. Combien de temps dure une sèche ? et quand faut-il commencer à perdre du poids ?

Le bon moment pour commencer une sèche est lorsque vous remarquez que vos muscles commencent à disparaître sous votre masse grasse. Le calcul de votre pourcentage de graisse corporelle peut vous aider à déterminer le moment idéal pour commencer une sèche. Si le résultat vous montre un taux supérieur à 15%, il est temps de penser à un entraînement à sec.

Vous devez vous fixer un objectif cohérent et différents facteurs doivent être pris en compte

  1. Votre expérience de la sèche : est ce que c’est votre première sèche ?
  2. Est-ce que vous avez beaucoup de graisse à perdre ?
  3. Est-ce que tous les voyants sont au vert pour que tout se passe bien ?

 

6. Vais je perdre du muscle ?

Le but avant tout c’est la perte de graisse. Par contre, vous devez prendre conscience que l’ensemble des éléments mis en place pour votre perte de graisse vont créer un stress sur votre corps.

Si le déficit calorique est trop important et que la sèche dure trop longtemps, vous pourriez rentrer en catabolisme. C’est pourquoi il sera important de ne pas descendre trop bas vos apports.

 

7. Dois je prendre des compléments alimentaires ?

Ce n’est pas obligatoire, mais ils peuvent vous aider si ils sont bien utilisés. Dans mon Programme Sèche je vous donne beaucoup d’informations sur cette partie et il était important d’évoquer ce point dans cette FAQ.

Les compléments sont avant tout une aide et ne doivent pas être le moteur de votre perte de graisse. Les brûleurs de graisse sont efficaces s’ils ont utilisé dans le cadre d’un plan alimentaire et d’une alimentation correcte.

 

8. Est-ce que je dois boire plus d’eau ?

L’eau est un élément qu’il ne faut surtout pas négliger, surtout lorsqu’on pratique la musculation ou le fitness. N’oubliez pas de boire régulièrement, tout au long de la journée. De cette manière, votre entraînement sera bien plus efficace et vous allez pouvoir suer plus facilement. Si vous souhaitez cumuler musculation et cardio, mettez encore plus l’accent sur l’eau pendant votre séance de musculation.

 

9. Quels sont les aliments interdits en sèche

Vous vous en doutez sûrement, mais certains aliments sont à éviter totalement lorsqu’on souhaite effectuer une bonne sèche. La partie alimentation de la sèche est assez proche du mode cétogène, mais dans un style de vie fitness, il faut privilégier les bonnes graisses. C’est pourquoi, le fromage, le beurre et la charcuterie sont à éviter.

Je vous invite vivement à lire mon article sur le régime Low Carb.

 

10. Comment savoir si votre sèche est efficace ?

Pour savoir si votre programme de perte de poids est efficace, il vous suffit de surveiller votre tour de taille, c’est un indicateur d’une bonne perte de poids. Ne vous focalisez pas simplement sur ce que la balance affiche.

Vous devez donc observer le rapport entre le tour de taille et le poids perdu. En effet, lorsque vous perdez 300 grammes, l’idéal est que vous perdiez également un centimètre de tour de taille. Si vous perdez beaucoup de poids, mais qu’en même temps vous constatez une légère diminution de votre tour de taille, cela signifie que vous perdez de la masse musculaire, mais pas assez de masse grasse.

Le miroir est aussi un bon moyen de voir votre progression. C’est pourquoi il est important de prendre des photos avant et après.

sèche efficace musculation

Découvrez mon programme complet sur la sèche avec 3h de formation audio

 

  • Nutrition : la plus saine et efficace pour perdre du gras
  • Entraînement : le plus rapide pour brûler du gras sans perdre de muscle
  • Style de vie : tout ce qui brûle du gras hors sport et nutrition
  • Inclus : 3h d’audio + plan pdf + vidéo

TÉLÉCHARGER MAINTENANT

 

Pour aller plus loin sur la sèche

Écrivez-moi à contact@fitnessmith.fr si vous avez des questions. 

Un avis ?