3 étirements à faire absolument ( à domicile ou en salle )

Comme beaucoup de personne sportive, j’ai eu des douleurs corporelles, des tensions, des questionnements sur des possibles blessures, etc. Aujourd’hui j’ai compris que le sport n’était pas la cause de mes maux, mais la position assise de travail , si.

La solution pour ces douleurs, les étirements, mais le problème est que je déteste ça, et que je ne prends jamais le temps de faire des séances de stretching. C’est pour cette raison que j’ai trouvé une solution efficace en 4 minutes. Validé par mon corps et par mon Kiné ( 15 ans d’expérience auprès de sportifs de haut niveau ).

Trois étirements que je fais au quotidien pour plusieurs raisons. 

1- Ce sont des muscles qui sont raccourcis et tendu par la position assise. 

2- Cela me permet d’avoir plus d’amplitude sur les mouvements et cibler correctement des groupes musculaires comme les abdominaux par exemple. 

3- Ils soulagent les tensions au bas du dos 

4- Ça me donne une forme d’énergie/détente supplémentaire sur ma journée

5- C‘est fait en quatre minutes par jour

Le travailleur sédentaire ou actif devrait faire au minimum ces trois étirements. Surtout, s’il a souvent mal au bas du dos au levé, ou en se levant de sa chaise. 

La musculation à tendance à tonifier la structure même des tendons qui va devenir moins élastique très rapidement après les premiers entraînements de musculation. 

Après avoir vu cette vidéo tu pourras :

  • Supprimer un paquet de tensions musculaires ( en 4 minutes ) 
  • Savoir t’échauffer pour faire monter ton énergie ( et ta force ) 
  • Savoir s’étirer les 5 zones minimum en 3 mouvements ( en salle ou chez soi ) 

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Cet article a 16 commentaires

  1. Lemieux Benoît

    C’est vraiment dommage de faire payer les personnes pour être vip et avoir accès à tes vidéos et autres astuces comme les étirements car je n’ai pas forcément la capacité à payer un compte et je ne peux profiter de à peine 1/4 de ton contenu je pense que tu pourrais toucher plus de personnes en faisant plus d’articles et de vidéos sans coût je sais que ça ne serai pas aussi rentable mais un public plus nombreux pourrai comblé ce manque
    Ce n’est pas une critique ni un “clash” je voulais simplement te faire savoir mon ressenti.

    1. fitnessmith

      Malheureusement je n’ai pas assez de temps pour faire plus de gratuit chaque jours autre ce que je fais déjà mail, FB, recette, podcast, article.

    2. Nicolas W

      Hello Benoit,

      que tu ne sois pas en capacité de d’investir 10€ par mois pour avoir des conseils que tu trouves pertinents sur un sujet sur lequel tu sembles porter une attention particulière c’est un fait, et j’espère que tu pourras le faire dans le futur.

      Mais écrire que tu trouves dommage qu’il faille payer pour avoir accès à du contenu de qualité que tu valides me laisse sans voix. Je n’arrive vraiment pas à comprendre cet état d’esprit du tout m’ait dû et tout doit être gratuit.

      Oui les gens ont besoin d’argent pour vivre.
      Tu l’as écris toi même ” je ne peux PROFITER de à peine 1/4 de ton contenu”.
      Tu pourrais le voir d’un œil plus positif et écrire : “J’ai la chance de PROFITER d’un 1/4 de ton contenu […] MERCI”.

      Ce n’est pas une critique ni un “clash” je voulais simplement te faire savoir mon ressenti.
      Nicolas

  2. Krystella

    Encore une vidéo très instructive !

    J’ai testé tout à l’heure et franchement on se sent mieux après ! de très bonnes sensations avec l’étirement de toute la chaîne postérieur. L’exercice de respiration est très bien mais j’ai encore un peu de mal à rentrer complétement le ventre ! J’espère qu’après quelques semaines la tâche sera plus facile.

    Merci Théo =)

    1. fitnessmith

      Salut,

      merci pour ton retour, c’est un bon début pour faire des étirements je pense, surtout que ceux là procurent un bien être immédiat en plus d’être profitable à l’entrainement ( surtout des abdos )

  3. Reda

    Bonjour theo, j’espère que tu vas bien ! Voilà donc ce matin petite tension au niveau des lombaires sûrement du à ma séance jambes d’hier… Je me dis pourquoi ne pas essayer peut être que la tension vient d’autre part, après les étirements je peux t’assurer que la tension n’est plus présente ( ou déjà nettement moins présente) et seulement en 3 minutes d’étirement. Je vais essayer de placer ces “exercices ” dans ma routine ! Super vidéo !

    1. fitnessmith

      Bonjour, merci pour ton retour, effectivement c’est aussi comme ça que j’utilise ce genre d’étirement, bonne journée sans douleurs à toi

  4. Cyril

    salut Théo ! as tu des exemples d’exercices de streching pour la base du cou, région des cervicales, haut du dos ? c’est vraiment la zone sensible en ce qui me concerne. merci pour TOUS les conseils que tu nous donnes !!!

    1. fitnessmith

      Merci, oui il en existe pas mal, essais surtout de te masser les zones douloureuses + les muscles tout autour ( trapèzes, épaules, même ceux du cou et de la mâchoire doucement )

      1. Cyril

        merci ! c’est deja une petite routine que je fais

  5. Franck

    Salut Théo,

    Super vidéo, très instructive comme d’habitude.
    Tu m’as quand même fait peur car apparement je suis le candidat idéal pour la hernie discale. En effet, j’ai 47 ans et suis hyper cambré avec un très gros manque de souplesse des membres inférieurs. Je commence aussi à avoir des douleurs lombaires qui deviennent de plus en plus inquiétantes.
    Je vais tester cette routine immédiatement!

    Encore merci pour tes conseils

    Franck

    1. fitnessmith

      Merci beaucoup pour ce retour, bonne progression pour reprendre la forme, il ne faut pas avoir peur surtout si on prévient avant :)

  6. Marie

    Top ! Merci Théo
    Le premier exercice je le fais à l’aide d’un élastique que j’accroche, ça permet de maintenir cette petite bascule du bassin (réf: étirement tractés de C. Carrio)
    Si tu pouvais nous trouver les mêmes exercices pour libérer les tensions du haut du corps, se redresser, aider fixer les omoplates et libérer les tensions au niveau du trapèze ??‍♀️

    1. fitnessmith

      Salut, merci pour ton retour, je pense que ce sont tous des sujets hyper intéressant, à creuser pour apporter le plus simple et rapide à mettre en place !

  7. titiced

    Salut Théo. Pour ces trois exo. Combien de temps pour les étirements et combien de fois. Et le diaphragme combien de temps depuis que tu les à mis en place quotidiennement. Merci

    1. fitnessmith

      Salut,

      Tu peux faire des sessions de 40 secondes par mouvement, 2 fois par jours pendant 5 minutes environs.

      Pour le diaphragme c’est régulier depuis 2 ans.

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