Etes-vous propriétaire ou locataire de votre corps ?

Difficile de comprendre ce titre plutôt improbable pour un article sur un site de fitness et de nutrition, mais vous allez comprendre rapidement où je veux en venir.

Que ce soit dans notre entourage, vous-même et moi, nous avons tous une perception de ce que l’on est capable de faire ou de ne pas faire. On peut se demander si telle ou telle personne a plus de chance que nous, si elle a obtenu ce physique et ces résultats avec beaucoup de facilités, on peut aussi se dire que nous en sommes capables nous aussi, se décider à le faire ou jeter l’éponge car on est persuadé au fond de nous que nous n’avons aucun contrôle…

Définition du locataire

C’est une personne qui n’a pas le contrôle, qui n’assume pas du tout son physique et qui est dans un état de frustration et d’acceptation d’une croyance de malchance. C’est le genre de personne qui aura tendance à fréquenter la salle de sport mais pas assez régulièrement pour avoir des résultats et donc qui n’éprouvera aucun plaisir et ne trouvera aucune motivation à s’y tenir. En général cette personne abandonnera rapidement en tirant des conclusions bien trop rapides sur ses capacités à changer.

Définition du propriétaire

Cette personne a le contrôle de la situation, ne recule pas si au bout d’un mois aucun résultat n’est présent sur son physique. Cette personne cherchera à se connaitre, à comprendre ce qui fait que certains y arrivent et mettra tout en oeuvre pour progresser. Quand elle va s’entrainer, elle prend du plaisir, par des entrainements fréquents et réguliers et ne laisse pas le choix à son corps, elle lui montre le chemin pour se transformer.

Ne croyez pas que cela ait été plus facile pour ceux qui ont déjà réussi à devenir propriétaires de leur corps, ces personnes ont dû mettre des oeillères pendant quelques mois et faire confiance à leur potentiel. Vous avez le choix de vous placer dans la catégorie des locataires ou des propriétaires, personnellement je me vois comme propriétaire, car je prends toujours l’option la plus difficile et parce-que je crois durement que si mon voisin réussit alors je le peux aussi.

Et toi où te places-tu ?

Cet article a 2 commentaires

  1. Jimmy

    Salut Théo,
    En lisant le titre de l’article, je pensais lire un article un peu plus en lien avec la spiritualité, la relation entre le corps et l’esprit. Un peu déçu car c’est un sujet que j’affectionne au delà du fitness et c’est dommage qu’on n’en parle pas plus car elle a toute sa place dans un objectif de développement personnel (physique et mental).
    Mais si je suis ta façon de penser, je suis devenu propriétaire de mon corps. Comme toi j’étais en surpoids et aujourd’hui je construis un physique fonctionnel (pour ne pas dire athletique et laisser penser qu’il a que l’esthétique qui compte) et un mental d’acier avec une grande confiance en mon potentiel.
    Merci à toi d’être une source d’inspiration pour nous guider vers ce statut de propriétaire où il est bien plus agréable à vivre !
    Sportivement
    Jimmy

    1. admin-fitnessmith

      Merci pour ton retour :)

Un avis ?