You are currently viewing Séchez en 6 semaines avec 14 principes alimentaires (et sans avoir faim)

Dès que l’on parle de sèche musculation repas on parle de calories, on parle de macro, on parle de déficit. Même si l’idée est la bonne, se torturer à compter n’est pas la seule solution, surtout pour les non-cartésiens.

Combien de calories pour vraiment sécher ?

En gros, c’est partir au hasard dans l’aventure, surtout si l’on est rempli de croyances. Exemple “le gras est à éliminer dans ma diète” ou bien “je vais juste réduire les sauces et le sucre dans le café”. Voir mes assiettes exemple sur instagram.

Avec ce genre de raisonnement on reste tout de même dans une certaine zone de confort qui va empêcher d’avoir des résultats visibles qui serviront de moteur pour la suite.

Les étapes d’une sèche en musculation : 

Par mon expérience et celles des personnes que j’aide depuis des années avec mon plan de 6 semaines pour sécher ou mes consultations privées.

Voici les étapes de la sèche en musculation, ce qui pourrait aider les personnes qui n’arrivent pas à compter leur diète : 

  1. Avoir des protéines à chaque repas (de préférence maigres) une ou deux pièces de viande ou poisson selon votre gabarit.
  2. S’hydrater correctement dans la journée et pendant sa séance
  3. Supprimer les sodas, les jus de fruits, les ajouts de sucre
  4. Limiter les fruits
  5. Avoir la moitié de son assiette remplie de légumes cuits ou crus
  6. Boire des soupes maison en en-cas
  7. Cuire des oeufs durs en quantité pour les collations
  8. Avoir un stock de secours* de boîtes de thon, maquereau, sardine
  9. Pas de glucides pendant la séance pendant les premiers jours de régime
  10. Oublier les glucides (hors légumes) le soir si vous en avez déjà dans la journée
  11. Remplacez le riz, pâtes, céréales et pommes de terre par lentilles, pois chiches, haricots rouges/blancs/ et patate douce.
  12. Une cuillère d’huile d’olive ou colza par repas
  13. Un repas plaisir par semaine de préférence riche en glucides et modéré en graisses et protéines
  14. Pas l’idéal mais ça sauve la diète parfois.

Avec ça, c’est déjà mieux que beaucoup de pratiquants que je vois en salle de sport. La diète ne ment pas sur le rendu visuel même si je le reconnais ce n’est pas un objectif pour tout le monde, ceux qui lisent cet article sont intéressés par le rendu de leur physique dans le miroir et mes conseils vont les aider.

 

 

Réussir sa sèche en musculation sans avoir faim

On serait tentés de dire c’est possible mais je n’y crois pas, on se retrouvera toujours à un moment de la journée où la faim va lentement nous tirailler. Ce qui peut passer rapidement en s’activant, s’occupant l’esprit ou en ingurgitant un grand verre d’eau. Mais il existe un amplificateur de faim que font beaucoup de personnes au régime, ils sautent le petit déjeuner. Tout ça par manque de faim. C’est souvent dû au stress de la journée qui les attend, ces mêmes personnes prennent pourtant un large petit déjeuner en vacances donc, conclusion.

Pour avoir vérifié ce comportement chez de nombreux athlètes, on retrouve souvent des gros “craquages nocturnes”. En fin de journée ils ont une faim démesurée et n’arrivent pas à se contenter de leur dîner pour passer la nuit. Verdict, mangez correctement le matin. (je ne parlerais pas du jeun intermittent car ce sujet est abordé dans d’autres contenus sur le site)

Pour rappel j’ai perdu 23 kilos en 3 mois, je n’ai jamais repris ce gras et cela fait 10 ans que je conserve mes abdominaux visibles. Enfin, on m’a toujours dit que j’avais un tempérament à avoir un peu de ventre, que c’était de famille. C’est pour cette raison que j’ai écrit ce fameux guide avec ma méthode complète pour sécher que vous retrouverez ici : https://www.fitnessmith.fr/ebook-perte-de-poids/

Fitnessmith avatar auteur

Fitnessmith (Théo) est un spécialiste de la musculation naturelle et de la nutrition depuis 2004. Ayant souffert d'obésité modérée dans sa jeunesse, il s'est formé pour comprendre et lutter contre son surpoids. Grâce au sport, à la nutrition et à une hygiène de vie saine, il a réussi à transformer son corps et son mode de vie. Passionné par l’optimisation physique et la performance, il a expérimenté et comparé différentes méthodes d'entraînement, notamment la force, l'hypertrophie et l'endurance musculaire, afin d’en analyser les effets sur le corps et la progression athlétique. Conscient que la transformation physique va bien au-delà de l’entraînement et de l’alimentation, il s'est également documenté sur la santé mentale, les troubles du comportement alimentaire (TCA), la dysmorphophobie, l'image de soi et les mécanismes de la motivation au changement, afin d’aider ceux qui souhaitent améliorer leur relation avec leur corps et leur bien-être global. Aujourd’hui, il partage son expertise et son expérience à travers son site , ses , ses et ses réseaux sociaux, notamment et . Auteur du livre aux éditions Eyrolles, il écrit également pour le magazine et intervient dans de nombreux sur le web. Il propose sur son site adaptés à ceux qui souhaitent perdre de la graisse et prendre du muscle, basés sur des données scientifiques et son expérience personnelle. Vous pouvez également . Avertissement : les informations fournies sur Fitnessmith.fr sont destinées à un usage informatif et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des contenus, et leur utilisation se fait sous votre entière responsabilité.

Cet article a 4 commentaires

  1. Men

    super article sur la sèche

  2. Nicolas

    Super article intéressant comme toujours je me demandais on peux réduire le lipide et augmenter l’es glucide car je stock direct du gras je me demandais si j’etait pas trop haut en lipide

    1. fitnessmith

      C’est la stratégie des dernières années qui ne fonctionnera pas sur le long terme…C’est mon avis mais si tu oxyde mal tes graisses, je ne pense pas qu’en augmentant les glucides cela se passe mieux. Je te recommande plutôt de faire un peu plus de cardio

  3. Jess

    Bonjour Theo,
    Tres interessant cet article. Je prends note car pour le moment, je suis exactement comme la photo de gauche. Je lache rien :)

Laisser un commentaire