You are currently viewing Faut-il regarder les index glycémiques #21

Devons-nous tenir compte de l’indice glycémique de nos aliments ? Si oui, dans quel intérêt ? Dans cet épisode je vais parler avec toi de l’index glycémique. Comment faire pour maximiser ses résultats en perte de graisse et arrêter de se prendre la tête à chercher toujours le petit détail qui pourrait faire des grandes différences. 

Définition de l’index glycémique : 

L’index glycémique permet de comparer des portions d’aliments qui renferment le même poids de glucide en fonction de leur capacité à élever le taux de sucre dans le sang (glycémie). Il indique à quelle vitesse le glucose d’un aliment se retrouve dans le sang.

Une glycémie normale est comprise entre 3,9 et 5,8 mmol/L

Tous les glucides qu’ils soient simples ou complexes provoquent une forte augmentation du taux de sucre dans le sang. Ce pic de glycémie intervient 30 minutes après leur ingestion et est plus ou moins grand. Il détermine l’index glycémique de l’aliment.

La référence est le glucose qui a un IG = 100

Source : lanutrition.fr

Dans le podcast je vais répondre largement sur ce sujet, en expliquant comment je fais au quotidien pour ne plus avoir besoin de me prendre la tête à se sujet.

Voici la question de l’auditeur : 

« Devons-nous tenir compte de l’indice glycémique de nos aliments ? Si oui, dans quel intérêt ? »

 

J’en parle dans ce podcast : 

  • La formation ou je parle des huiles essentielles : Il est possible de faire de la musculation ou un sport mais d’avoir un sommeil difficile. On dort à peu près 25 ans dans notre vie, je pense que c’est le moment de prendre soin de notre sommeil, car sans lui, les journées sont fades, tristes et sans énergie. S’optimiser au quotidien, c’est le défi que je te lance suite à mes expériences et mes tests, dans cette formation vidéo, nous allons voir pourquoi le sommeil est important pour tes muscles, ton cerveau et tout un tas d’autres choses. Que tu es du mal à t’endormir, que tu te réveilles la nuit, ou bien que tu te réveilles chaque matin la tête dans le c*** , tu vas trouver le protocole qui te convient et donc solutionner ton problème dès ce soir.Si tu as des problèmes de sommeil ou même si tu souhaites simplement l’optimiser, car tu ne t’es jamais réellement posé la question de savoir si tu dormais bien ou non, cette formation est faite pour toi. Voir la formation complète ici 

Tu peux me laisser ton avis et tes commentaires ci-dessous pour apporter ta pierre à l’édifice 

Signature Depuis des années je vous aide à vous muscler et sécher, si vous avez des questions ou des informations à partager sur cet article utilisez l'espace commentaires en dessous. Et si vous voulez télécharger mes programmes, cliquez-ici  

Cet article a 9 commentaires

  1. Avatar
    Béné

    Un grand merci pour ton intervention ! C’était très intéressant. Je vais y réfléchir ! Le tout est de trouver les combinaisons adéquates qui nous conviennent. J’ai tendance à consommer des flocons d’avoine réchauffés seuls et j’ai remarqué que ça me donnait de l’énergie, mais que ça retombait très vite et entravait le bon déroulement de mon entrainement. Ce serait chouette si tu pouvais donner quelques exemples d’associations gagnantes… Merci à toi ! :-)

  2. Avatar
    giannini

    Je découvre tes potcasts et je trouve ça génial.cela me permet d’apprendre beaucoup de choses intéressantes grâce à un connaisseur comme toi, mais en plus en le faisant sans devoir être devant mon ordinateur et donc pouvoir faire autre chose.merci

  3. Avatar
    Lilian

    J’ai torché tous tes podcasts. C’est top mon pote. Vraiment super format.

    1. Avatar
      fitnessmith

      merci l’ami :)

  4. Avatar
    Gauthier

    Salut Théo, merci pour tous tes podcasts
    Dans celui là tu dis que tu ne prend pas de shaker avant l’entraînement, mais dans la diète cetogene qui se trouve sur ton site, il y a un shaker ou 100g de thon à prendre 1h avant l’entraînement
    Le mieux reste donc de se tester et de voir ce que l’on tolère le mieux?
    Mais si on ne le prend pas avant, ou le placer? Sinon on  »perd » 20g de protéines ?
    Merci à toi

    1. Avatar
      fitnessmith

      Oui aujourd’hui je ne mange plus de whey pur avant le training, je préfère du solide c’est mieux. Parfois je sens que l’énergie est là donc je m’entraine le ventre vide, parfois je sens que je dois prendre quelques calories donc je mange. C’est très variable mais pour les débutant/intermédiaire, une prise de protéine une heure avant l’effort n’est pas une mauvaise idée afin de faire circuler des acides aminés dans le sang.

      1. Avatar
        GauthierT

        super, merci de ta réponse ;)
        comme d’habitude toujours à nos cotés

        Je vais donc continuer comme ça, ainsi que les BCAA pendant la séance (cela ne me donne pas de pêche pendant la séance, mais m’aide vraiment pendant la récup)

  5. Avatar
    bentatou_189@hotmail.com

    Salut Théo,
    Premier commentaire pour moi depuis que je suis VIP! Je ne regrette pas du tout ces 10 petits euros pour cette mine d’or d’informations !
    Petite question concernant l’index glycémique: penses-tu qu’un carré de sucre blanc dans mon café peut créer un pique d’insuline qui ralentirait la perte de graisses ? Malheureusement je n’arrive pas à consommer mon café sans mon petit carré de sucre…

    1. Avatar
      fitnessmith

      Salut,

      merci pour ton retour, le sucre dans le café oui il est nocif pour ton physique.

      Mon conseil : réduire à un demi, puis un quart, puis une sucrette et enfin sans sucre.

      Perso, j’ai sucré mon café à l’age de 20 ans, et puis un jour j’ai arrêté pour apprendre à aimer l’amertume du café… Apprends sur l’histoire du café, comme le bon vin ou une belle montre.

      Bonne visite à toi

Laisser un commentaire