Le mode famine ou la thermogenèse adaptative #16
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Il se peut parfois que l’on rencontre une problématique de taille lorsque l’on fait un régime, cela s’appel la stagnation. On a beau faire tout notre possible en réduisant encore les calories, ou bien en augmentant la dépense calorique par le biais d’activités sportives, mais rien ne se passe…et parfois même on note un état encore plus décevant aussi bien physique que mental.Tu peux aussi écouter les podcasts sur itunes et android .

Pour aller plus loin, je propose dans cette audio une explication d’un fonctionnement de l’organisme qui est là pour prendre soin de nous, pour nous protéger, on peut l’appeler le mode famine ou plus précisément la thermogénèse adaptative.

Ce que tu vas découvrir dans ce podcast :

Explication du mode famine

– l’exposition au froid: l’organisme augmente alors sa production de chaleur.
– l’excès de calories dans le régime: l’organisme augmente sa dépense énergétique pour compenser l’excès d’apport énergétique (thermogenèse induite par le régime).

Pour mieux comprendre la notion de cycle il te suffit de voir ces vidéos là.

Pour lire mon ebook sur la perte de graisse tu peux suivre ce lien.

Bonne écoute à toutes et à tous,

Le mode famine ou la thermogenèse adaptative #16

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6 commentaires dans “Le mode famine ou la thermogenèse adaptative #16

  • Coucou theo! Un grand merci pour ton travail et toutes tes recherches ! Pour les amateurs de diet et de muscu comme moi ton site est genial ! Pour ma part les podcast sont top , je les ecoutent dans les transports, a la salle pdt que je m entraine, dehors en ballade , bref c est parfait ! Continues et un grand merci!

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    • merci pour ton retour 🙂

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  • merci Théo pour toutes ces infos
    pour ma part j’expérimente le jeune intermittent.
    j’ai perdu de la graisse au cours des premières semaines.
    mais j’ai l’impression que maintenant cela n’est plus le cas.
    et j’ai eu les effets dont tu parles thermogenèse adaptative.
    je remarque également la différence lorsque je fais un jours de relance.
    néanmoins je ne suis pas sur de conserver le rapport oméga 6/3
    cela aurait sans doute une incidence sur la perte de graisse.
    pourrais tu revenir dessus ou précisément expliquer pourquoi cela à un
    effet sur la perte de gras.
    merci
    nh

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    • salut et merci, pour faire simple les oméga-3 facilite la lipolyse, ils aident à utiliser nos graisses de réserves à des fins énergétiques

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  • Salut Théo encore Merci pour tout ce que tu fais .Je voulais te demander lors d’une sèche tu préconises de diminuer les carbo hydrate voir même de Les supprimer ,en augmentant les légumes et protéines ,tout en Maintenant 20 %de gras essentiels.J’ai une activité non sédentaire plus l’entraînement et une vie privée assez sportive( maison enfants et jardin ).Dois Je quand même éviter les hydrates en sachant que je perds entre 800 et 1 kg semaine .Merci cdlt jeanpierre

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    • Salut,

      Peu importe le rythme de vie que tu as, c’est surtout ton reflet dans le miroir, as-tu beaucoup de ventre etc ce sont les questions qu’il faut se poser. Pour ne pas manquer “trop” d’energie ce sont les graisses alimentaires de bonne qualité qu’il te faut booster 🙂 Avec ton rythme de vie, la perte de gras sera d’autant plus rapide.

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