Devenir plus confiant sans passer par le développement personnel ?

Gagner en confiance en soi permet de s’éviter pleins de problèmes dans la vie quotidienne. L’inconvénient c’est que des tonnes de livres sur la confiance en soi existent et, les lires tous représente à la fois une perte de temps mais surtout ne traitera pas le cœur du problème.

Les hommes deviennent des bâtisseurs en construisant des maisons, et des harpistes en jouant de la harpe. De la même manière, on devient juste par la pratique d’actions justes, maîtres de soi en exerçant notre maîtrise de soi, et courageux en posant des actes de courage. Jonathan Haidt

J’ai récupéré cette citation afin de la décortiquer avec vous, je pense que c’est une bonne solution pour prendre conscience de quelque chose qui peut nous faire progresser. 

 

 

Gagner en sécurité personnelle pour améliorer sa confiance en soi

 

Tout bon manager moderne sait que s’il veut préserver son énergie mentale et ne pas finir en Burn-out doit apprendre à déléguer à ses employés.

Le souci, c’est que cette stratégie n’est pas applicable dans tous les domaines de la vie et nous allons voir pourquoi.

 

Sécurité personnelle au 21e siècle = manque de confiance en soi

 

En cas d’attaque zombie…

 

Il y a des années, vous auriez dû élaborer des stratégies diverses pour protéger votre famille, vos biens et votre personne lors des agressions diverses ( intempéries, guerre, agression, famine, etc ).

Aujourd’hui, nous faisons confiance à des compagnies d’assurances pour la sécurité en cas d’incendie, de vol et dommages divers de nos biens, ce qui nous évite de prendre des mesures internes pour sécuriser nos biens.

Nous faisons confiance aux forces de l’ordre et à la justice pour nous protéger des conflits,  qu’ils soient physiques ou psychologiques.

Nous faisons confiance aux recommandations “santé” à ce que nous voyons sur les écrans et ce que nous disent les professionnels de santé.

Évidemment, le but n’est pas de se passer de ça, mais il ne faut pas oublier quelque chose d’autre que nous devons faire absolument. 

 

Souvent, en déléguant notre propre sécurité nous créons des embryons d’anxiété pour l’avenir, il n’est pas exclu que vous vous retrouviez un jour face à un danger immédiat ( incendie, agression physique, vol ) et donc vous savez pertinemment que la confiance en la justice ou une compagnie d’assurance ne vous servira à rien sur le moment, car vous devez simplement survivre et protéger vos proches dans les secondes qui suivent.

C’est là que naît une forme d’anxiété, nous pensons déléguer notre sécurité, mais en fait nous déléguons simplement la “main d’œuvre” pour reconstruire ce qui a été volé, détruit, brûlé, accidenté après un drame. Nous ne sommes en rien plus protégés au quotidien, sauf au niveau administratif peut-être.

Vous pouvez être anxieux simplement parce que vous savez que sans ces “services” vous êtes vulnérables et en danger.

Je suis convaincu que nous avons la responsabilité de prendre le contrôle de certains éléments de sécurité dans notre vie.

Si vous n’avez pas besoin d’assurer votre propre sécurité, vous trouverez moins d’intérêt à bien vous alimenter ou à faire du sport, car cela vous semble ne servir à rien…C’est la mentalité moderne qui pense que le monde se dirige aujourd’hui avec la tête et non avec les bras.

 

Et pourquoi pas les deux ?

 

Les solutions simples pour améliorer sa confiance en soi :

  • Entretenez votre corps comme s’il était votre seule arme de défense pour survivre ( hygiène, sport, nutrition, repos )
  • Apprendre, comprendre et mettre de la lumière dans nos zones d’ombres ( se former )
  • Maîtriser correctement votre habitat et ses faiblesses notamment pour ne pas vous laisser surprendre
  • Apprendre à cuisiner avec tous types de nourriture et tous types de moyens de cuisson
  • Élaborer des plans pour se sécuriser avant de vivre un coup dur ( argent de côté ou avoir un réseau par exemple )

 

Toutefois, ce ne sont que des suggestions, mais je vous laisse y méditer durant la journée. Vous verrez qu’appliquer cette façon de penser et d’agir vous rendra plus fort et bien moins anxieux. 

 

Posez-vous cette question : 

Si demain je devais aller en prison, partir en guerre, ou entrer dans la mafia,  comment je me sentirais ? En confiance ou avec un sentiment d’être désarmé ?

En conclusion, mon rôle c’est de vous mettre en forme, la seule solution pour ça est de casser la gueule à votre insécurité physique en apprenant comment manger et vous entraîner pour devenir une arme de défense. Je suis convaincu que c’est la 1er étape pour se sentir mieux au quotidien.

Pour ça utilisez mes outils en cliquant ici. 

Théo

Partager

Un avis ?