Démarrer une prise de masse fonctionnelle

Vous allez vous demander pourquoi encore une vidéo sur la prise de masse musculaire ? La réponse est simple : 

 

  • Personne n’est d’accord sur le sujet 

 

Il y a une différence entre prendre la décision de prendre du muscle et avoir des résultats mesurables. Le problème c’est que dans la théorie tout le monde va vous dire : 

 

  1. Il faut manger plus 
  2. Il faut s’entraîner dur 
  3. il faut bien récupérer 

 

Si c’était aussi simple, pourquoi seriez-vous en train de lire ces mots ? 

 

Si vous n’avez pas un plan stratégique et surtout toutes les réponses à vos questions ça ne fonctionnera pas, j’ai pu voir des centaines de pratiquants stagner sans jamais passer le cap de la musculature du jeune débutant. 

 

Le but de cette formation : 

 

  • Pourquoi la plupart des pratiquants passent plus de temps à brûler du muscle qu’à en prendre 
  • L’apport calorique qui vous fera prendre du muscle à coup sûr
  • La théorie des liquides pour prendre du muscle 
  • Comment un seul repas peut vous faire prendre de la masse musculaire 
  • Supprimer les peurs liées à la prise de graisse durant une prise de masse
  • INCLUS :  le plan ( matin, collation, midi, collation, post entrainement, diner ) prise de masse
  • Toutes les petites habitudes qui vous empêchent de prendre du muscle 
  • Les solutions pour prendre du muscle 

 

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Cet article a 21 commentaires

  1. Cyril

    Excellent Théo, tout est dit et cette formation tombe à pique vu que je repars en ce moment même sur une pdm, quelques piqûre de rappel sont toujours bonnes à prendre même pour quelqu’un qui a quelques années d’expérience

    1. fitnessmith

      Merci Cyril

  2. Etienne

    Très bonne vidéo comme tjrs. Des rappels pour un vieux pratiquants mais un ts les conseils sont utiles

  3. Timal974

    Très bonne formation. Continue comme cela Théo ??

    1. fitnessmith

      Merci beaucoup

  4. Jule Florian

    Excellente vidéo très détailler et très bien expliquer juste une question theo après une perte de graisse et ton obliger de repasser part une PDM ou on peut rester en période de maintien ?

    Et tu est en quoi actuellement theo ? ^^ PDM ou maintient

    1. fitnessmith

      Merci ,

      Et bien je reste comme je suis c’est-à-dire à maintien des abdos apparents dans me mettre au régime.

      Pour ta question, si tu es trop mince en masse musculaire c’est une bonne idée d’alterner les prises de muscle et sèche mais si tu es satisfait de ton physique alors tu peux maintenir sur les années.

  5. Florian Jule

    Ok merci :)

  6. Jee

    Salut Theo super vidéo

    Je me lance à te poser une question sur cette vidéo qui est un peu en lien avec mon interrogation :

    Étant un ancien grassouillé (80kg pour 1m69) après 11 ans de musculations plus ou moins acharné (de 16 ans à maintenant (27ans)) je sort de ma première sèche après tout ce temps qui a réellement bien réussi (celon mon miroir et mon entourage) 60kg ultra sec (7/8%) .

    Je suis maintenant depuis 3/4 semaines entrain de bien profiter ( repas à volonté les week end vendredi samedi et dimanche ) et ne constate aucune prise de gras seulement de l’eau éliminée en 2/3 jours (passage de 63kg le dimanche soir à 60kg voir moins le vendredi matin et visuellement propre)

    Ayant de base un métabolisme lent en sortant de cette sèche (qui a tout de même durée plus de 6 mois) pense tu que le métabolisme peu avoir était modifié du tout au tout ? (Je me suis même posé la question du ver solitaire :) )

    PS: je vais continuer mon expérience et voir à quelle moment mon corps recommencera à stocker .

    1. fitnessmith

      Salut,

      Non mais tes habitudes oui ! C’est en ça que ton poids remonte pas rapidement ( même si ton métabolisme est plus lent )

      Tu verras avec le temps que rester très bas en taux de gras à tendance à fatiguer, c’est pour cette raison qu’il faut naviguer sur le fil du rasoir sans être trop gras ni trop sec.

  7. Triss

    Salut Théo, petite question… Quel est ton avis sur la prise de masse et les fêtes de fin d’année pour éviter de prendre trop de gras tout en continuant cette prise de masse? Ferais-tu également un jeune jusqu’au repas de midi le lendemain d’un gros repas même en prise de masse?
    Merci
    Triss

    1. fitnessmith

      Salut,

      Effectivement le surplus des fêtes ça n’aide pas, donc oui je ferais un standby et baisserai la diète pendant les fêtes pour reprendre ensuite sans trop de gras.

  8. Andréa Gaillard

    Salut Théo, excelente formation encore une fois :)

    J’avais quelques questions… :D désolé
    Je suis une fille en sous poids de forme car jai perdue enormement suite à du sur entrainement et restriction calorique par rapport à tout ce que je faisais..

    >Effectivement, j’ai très peur de mal reprendre du poids et ou de me forcer avec des calories facilement avalées. Surtout si je ne suis pas forcement active entre les repas >En sous poids, je dois me fixé sur mon vrai poids de forme? 50kg environs? ou mon sous poids actuel (37kg) :'( pour les lipides et glucides?

    >Aussi, pour environs 250g de glucides, tu préconises environs combien de gr de glucides provenant des fruits? car je mange environs le matin 80g sarrasin en flocons
    Midi 85g 90g cru de basmati et ou quinoa et le soir idem

    le matin 100g compote de pomme sans sucre ajouté

    collation avec prot vegan 100g de banane et c’est tout

    et avec ca je ne suis encore pas sur du 250g de glucides… j’ai du mal à l’atteindre.

    Peut etre que je devrais mettre moins de glucides et etre plus haute en lipides? et ou prot? j’ai peur de manger trop de glucides…. (ce que je prefere mais bon.. je crois tout de même ne pas etre suffisamment haute en lipides.

    environs actuellement 40g lipides/ 80 90 prot / 230 glucides

    >Les matins dois je etre basse en glucides? car meilleurs réponse anabolique avec les lipides et proteines? (mais du coup.. dur d’atteindre le cota de glucides s’il en manque ici… (surtout lorsque je vais à la muscu le matin)

    Bref, merci pour ta réponse, et j’espère ne pas avoir étais trop confuse ;)

    1. fitnessmith

      Salut,

      1 ) étant donné que tu es en sous poids, te baser sur ce poids n’est pas une bonne idée car tu vas le maintenir, il faut avancer par pallier par exemple te baser sur 40 puis, 45 puis 50 Kg. Pour que ce ne soit pas agressif au niveau mental…

      2) Les fruits ne sont pas obligatoires mais je déconseille d’en abuser, mieux vaut en prendre en quantité raisonnable si on aime ça, pas plus de 3 par jour pour laisser de la place pour des glucides un peu plus calorique pour la prise de poids.

      3) Non au contraire, le matin il faut sortir du catabolisme, ce qui est plus complet quand on a aussi des glucides, qui va booster l’insuline et donc stopper la production de cortisol.

      Pour prendre de la masse musculaire ou du poids, il faut booster un peu sont taux d’insuline car c’est une hormone très anabolisante. Le problème c’est que beaucoup pense que seul les IG haut sont valable, ce qui est faux, les IG modéré ou bas produisent aussi une stimulation de cette hormone.

      Bonne journée

  9. Andréa Gaillard

    Salut Théo et merci pour ta réponse rapide et complète :)

    Ca me rassure alors ;)
    Dois je me forcer à manger plus si je cale? (toujours cette peur de peut etre trop manger par rapport à ce que j’ai fait comme activité et ou si je suis inactive autour , avant ou après mes repas/ collation :/ )

    Je récupère très peu et je suis vraiment fatiguée (car en plus j’aime le sport à la base, et je suis hyper active j’adore ca) mais le corps ne suis plus du tout.. Cercle vicieux .)
    Je raisonne toujours sur le fait “il faut mériter ses calories …”

    J’ai pensé à remplacer parfois mon riz par des flocons de sarrasin sur les repas salé; comme un porridge salé.
    Ca pause problème par rapport au riz?
    Peut etre que les flocons font monter d’avantage la Charge glycémique (car deja broyé et mou, ce qui fait manger plus vite et plus)? Je n’aime pas trop l’idée de fausser la satiété de la sorte pour manger plus et facilement) mais s’il faut vraiment O-o

    Je pensais faire une consultation avec toi; si tu penses pouvoir peut etre m’aider d’avantage? :)

    Merci encore à toi Théo,

    Andréa.

    1. fitnessmith

      Salut,

      Oui, le soucis et la petite voix intérieure qui te fais reculer à chaque prise de glucides…Je pense que tu peux progresser sans te forcer, une fourchette de plus par jour pour commencer.

      Une consultation peut t’aider au niveau sécurité et mentalité probablement.

  10. Andréa Gaillard

    Super alors, :) Merci Théo.

    Oui, en effets, c’est très mental.. j’ai peur de ne pas assez marcher etc.. je me force beaucoup pour ça en plus de ma musculation que j’aime pratiquer.

    Oui je peux manger plus su j’accepte de me forcer et ou incorporer des purées de fruits et ou autre équivalent comme des fruits secs.
    C’est ok tu penses comme dessert si les féculents me bourre trop ?

    Et concernant le sarrasin en flocons ? ?

    Je vais faire une consultation alors je pense aussi ?

    Merci encore pour les réponses.

    Andréa.

    1. fitnessmith

      Pour les dessert, logiquement une bonne assiette suffit, si tu as encore faim c’est que tu peux augmenter les calories. Le but est de se nourrir de choses utiles, les fruits c’est bien mais un peu léger en calories. Pour le sarrasin c’est top mais encore une fois très fibreux donc ça va te caler longtemps. Une bonne idée le matin en porridge néanmoins.

  11. Andréa Gaillard

    Oui merci, j’en mets également le matin…
    Avec le riz je cale trop.. a moins d’en faire moins et compléter avec fruits secs ou compote pour faciliter l’équivalent de glucides.

    Non ce n’est pas spécialement de la faim, mais c’est pour monter les calories via les glucides plus facilement.. avec une source saine justement tel un peu de fruits/fruits secs.

    Le sarrasin jespere qu’il y a pas trop d’AntinutrIments si tout les jours .. je pense que non. Et que la CG ne s’élèvera pas trop.

    ? merci encore Théo.

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