Créatine Musculation : Dopage, Danger, vérité.

Créatine Musculation : Dopage, Danger, vérité. Ce que j’en pense.

Créatine Musculation : Description

« La créatine est un acide aminé non essentiel de l’alimentation, que l’on trouve principalement dans la viande, la volaille et le poisson, à raison d’environ 5g par kilo. L’organisme la produit en fonction de ses besoins (de 1 à 2g par jour, estime-t-on), à partir des aliments protéinés consommés. Elle se retrouve à 95 % dans les muscles squelettiques. Elle est synthétisée dans les reins, le foie et le pancréas. » *

La créatine est un supplément qui n’est pas récent, elle est utilisée par les pratiquants de musculation et d’autres sportifs depuis pas mal d’années, la créatine n’est pas un produit dopant.

Un athlète qui utilise de la créatine ne pourra pas être accusé de dopage.

 

Créatine musculation :  prise de masse et sèche

Lors d’une prise de masse beaucoup se jettent sur la créatine pour rendre leurs séances de sport encore plus productives, c’est une stratégie intelligente mais il faut savoir qu’en moyenne 70% des gens réagissent à la créatine.

En sèche les pratiquants évitent la créatine par peur de faire de la rétention d’eau, la rétention d’eau de la créatine n’est pas un problème car celle-ci est intramusculaire et non sous-cutanée. Donc à l’oeil, vous serez aussi sec mais avec des muscles plus « remplis ». Le risque de blessure au niveau des tendons sera logiquement plus faible s’il y a une rétention d’eau car ils seront plus hydratés et donc plus « souples ».

« L’augmentation du taux de créatine dans l’organisme favoriserait le renouvellement de l’ATP durant de courtes séances d’exercice intense et accélérerait la synthèse de phospho-créatine après l’effort. » *

 

Créatine musculation : Comment prendre sa créatine ?

Je ne fais pas de phase de charge car ce n’est pas nécessaire, je peux prendre 5g par jour répartis sur les différents repas de la journée. Ne pas prendre la créatine avant l’entrainement car il y a un risque d’hypoglycémie. La bonne forme de créatine est la créatine mono-hydrate et de préférence avec le label créapur.

Voici une créatine avec le label créapure : http://amzn.to/2uuvv9M

 

* ref : passeportsanté.net

livre seche musculation

Cet article a 14 commentaires

  1. Jimmy

    Salut Théo,
    Merci pour cet article en espérant qu’il permettra à certain de voir les choses différemment,
    en mettant fin à leur idée reçue sur ce micronutriment naturel.
    La créatine a aussi l’avantage d’améliorer la récupération ce qui augmente les performances
    et par conséquent accroît la force musculaire.
    Sportivement
    Jimmy

    1. admin-fitnessmith

      merci Jimmy

  2. romu

    salut ,
    je pensais que la créatine kre-alkalyn était la meilleure forme de créatine car elle ne se dégrade pas créatinine (mauvais pour les reins).
    Autrement, qu’est-il UTILE de prendre comme complément alimentaire, sachant que l’objectif est de changer RADICALEMENT ce physique qui m’insupporte depuis ma naissance ( maigre, 1,70m, 65 kgs, un peu de ventre, de face on dirait un « U » et de profil un « b » ou un « d ») ?
    je fais de la musculation depuis maintenant trois ans et ce 3 à 4 fois par semaine, je mange 6 fois par jour (je ne mange pourtant pas de mauvaise graisse style beurre, si je mange des oeufs je met un jaune pour 3 blancs, JAMAIS de dessert, très très peu de saccharose…)et mon boulot c’est de la manutention donc du lourd et très tôt le matin( debout à 3h30 pour boulot à 5h00 jusqu’à 12h00). En bref , S.O.S !!!

    1. admin-fitnessmith

      Salut,

      J’ai mis ma base dans la rubrique supplément et blog :)

  3. PETIT

    le site pour la créatine est super et le moins chère mais moins chère peut-être moins bonne qualité, non ?

    1. admin-fitnessmith

      Pas forcément , le label creapur c’est déjà une bonne base

  4. Guillaume

    Vraiment un article intéressant et de qualité qui fait taire les idées reçus ! Bravo Théo

  5. PETIT

    j’ai acheté la créatine Myprotein … tu répartis les 5 gr comment à quel moment ?
    merci Théo

    1. admin-fitnessmith

      avec tes repas ;)

  6. jannick

    bonjour théo j’ai entendu dire que la créatine pouvait diminuer la libido es vrai ?je voudrais prendre de la créatine mais se souci de diminution de libido me fait un peut peur :/ merci de ta réponse

    1. admin-fitnessmith

      c’est une idée reçu, ne t’inquiète pas pour ça

  7. dada

    Si l’objectif est de développer sa vitesse maximale aérobie et réussir les tests type Luc leger, la créatine ne sera pas utile. Elle va même nuire ã la performance. Car on pèse plus lourd, on est en anaérobie lactique. Or, la créatine ne retarde pas cette filière. Du coup, ma stratégie est de prendre 1 à 2 GR de creatine pour compléter avec l’alimentation normale. Jpourrai recuperer plus vite sans m’alourdir pour améliorer mes perf en cardio. Deux heures avant une séance cardio, il me semble qu’on peut prendre de la creatine. Jsuis pas sur. Sinon j’ai vu que tu conseil mais duccafé et cacao avant tes entrainements muscu. J’avais faire de meme en limitant le nbre de tasses à deux. Car y’aurait des effets négatifs avec du café a forte dose. Après j’entends qu’il faut boire BCP d’eau mais que ça hydrate car l’eau est retenue. Du coup, jsais pas s’il faut boire BCP ou pas.

    J’utilise depuis ce jour, une marque française. Y’a pas écrit de label. Mais y’a écrit créa pur et monohydrate.

    Merci des infos.

  8. Antho

    La prise de créa n aurait donc pas d effet négatif lorsque l on essaie de perdre du ventre ou de sécher ?

    On peut donc la prendre sans craindre la prise de ventre ??

    1. fitnessmith

      salut, non aucun selon moi.

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