Coupe faim naturel et sans risque pour la santé

Mickael veut perdre du poids mais il a tendance à manger entre les repas. Chaque fois qu’il termine un repas il se dit aller cette fois-ci c’est la bonne et pourtant, il va encore craquer sur les gâteaux de ses gosses ou sur un plat trop riche à la cantine du boulot. Il ne comprend pas pourquoi il a tout le temps faim. Il a plutôt tendance à prendre facilement du poids donc il n’est pas dans le besoin. Il ne saute presque jamais un repas à l’exception d’un petit déjeuner de temps en temps quand il est pressé.

Mickael n’a pas eu les bonnes informations et donc ne pourra jamais solutionner sont problème s’il n’apprend pas ce que je vais partager avec vous ici.

 

Problématique rencontrée, la faim

Ce dimanche il y a eu un reportage sur le surpoids dans capital sur M6.

Que ce soit les compléments dietplus ou bien le ballon d’eau pour remplir l’estomac, le reportage a appuyé sur les effets coupe-faim et leurs systèmes.

La faim est un phénomène physiologique normal qui est dicté en premier lieu par le taux de sucre dans le sang qui baisse et par la sécrétion de ghréline par l’estomac. Ce phénomène en cascade déclenche la faim chez les êtres humains.

 

La faim au 21ᵉ siècle, pourquoi j’ai tout le temps faim ? 

 

pourquoi j'ai tout le temps faim

 

 

Actuellement, la faim est liée au plaisir de manger, c’est-à-dire que l’idée même de manger des aliments bons au goût va déclencher une sécrétion de dopamine. La dopamine vous dit d’agir pour combler cette envie et donc il devient très difficile d’y résister.

Prenons un exemple concret, il est 11 h du matin, je suis en réunion et la fatigue mentale commence gentiment à se faire sentir. L’ennui qui me gagne va me mettre en quête de récompense après cette réunion. Je vais commencer à penser à ce que je mangerai à la cafète ou au restaurant d’entreprise.

Étant donné que j’ai créé un schéma mental effort/récompense ( réunion ennuyante/nourriture agréable ) je n’ai que peu de chance de faire les bons choix lors de mon repas du midi. Je pense mériter ma dose de plaisir ! Et j’ai raison, mais, elle à 10 minutes d’avance…

 

 

 

Suis-je capable de tenir 10 minutes ?

 

Il y a une croyance populaire qui dit que manger sainement ne procure pas de plaisir et est ennuyeux. Nous allons voir que ce n’est pas exact.

Dans l’idéal, il faut manger en 20 minutes, car vous prenez le temps de bien mastiquer et cela est bon pour la digestion et l’assimilation des nutriments. La réalité montre que les repas sont pris majoritairement en 10 ou 15 minutes, surtout s’ils sont pris devant la tv ou devant son téléphone.

 

j'ai tout le temps faim et je mange trop vite

 

 

 

À la cafeteria

 

J’ai pris une entrée, un plat et un dessert que j’ai soigneusement sélectionné au buffet selon mes goûts ( plaisir ). Le plaisir va se manifester lors de la dégustation de mon plateau-repas. Le problème c’est qu’immédiatement après je vais culpabiliser en me disant que ce n’est pas comme ça que j’arriverai à voir mes abdos…

À l’inverse, je devrais résister à la tentation en sélectionnant des aliments sains qui sont parfois moins stimulants au niveau plaisir, puis de les manger et de profiter de quelque chose de magique : la satisfaction d’avoir bien fait.

Même si vous adorez les pizzas, il est fort probable qu’immédiatement après en avoir mangé vous n’en ayez plus envie et que cet “aliment” ne vous attire plus du tout. Vous avez donc eu votre plaisir pendant et du “déplaisir” après.

 

 

Dans un scénario idéal, le plaisir vient juste après le repas, car vous avez fait les bons choix et donc vous êtes fier de vous, motivé et vous prenez la direction d’une meilleure santé ( physique et mentale ), mais aussi d’un meilleur physique à moyen terme.

Il faut simplement décaler son plaisir de 10 minutes…et vous ferez partie des minorités qui réussissent.

 

 

1. Coupe faim : La technique long terme

 

1re astuce : Il y a deux ingrédients coupe faim que vous ne soupçonnez pas : 

  1. Les protéines
  2. les fibres

 

Vous devriez avoir dans votre assiette un mix de légumes crus et cuits, c’est largement possible même si vous mangez dans une cantine. Une salade, et des haricots verts par exemple. Avec ça, un morceau de viande ou de poisson ( le poisson serait légèrement plus satiétogène ).

Une bonne recette coupe faim c’est ça : ma recette d’HOUMOUS , une bonne cuillère à soupe avec vos repas et ça fait la différence.

 

Cela peut être aussi une recette comme je fais sur mon compte Instagram…

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Pâtes de pois chiches, fruits de mer, persil , brocolis hachés et huile d’olive. Riche en fibres et protéines ça coupe la faim pour un moment. Bon appétit

Une publication partagée par Fitnessmith (@fitnessmith) le

2. La méthode du goutte-à-goutte

 

Le jardinier sait qu’un arrosage en goutte-à-goutte est plus performant et plus économique pour ses végétaux.

L’homme doit rechercher à recréer ce système pour profiter durablement de ce qu’il mange pendant plusieurs heures.

Plus les repas bousculent le taux de sucre sanguin ( à la hausse ) plus nous sommes sujets aux baisses soudaines dans les heures qui suivent et donc.. on a faim.

Pour perdre du gras, je ne recommande pas de manger des glucides ( féculents, fruits, etc. ) en fin de journée, mais si nous souffrons énormément de la faim et du grignotage durant la journée je recommande de ne pas en manger la journée et de les remplacer par des légumes.

Les consommer le soir sous une forme saine de légumineuse, de riz complet et de légumes denses comme les carottes est une stratégie faite pour nous. De plus cela va nous aider à bien dormir sans faire une grosse hypoglycémie dans les 3H00 suivant notre repas.

 

Le saviez-vous : la ghréline cette hormone qui vous donne faim est inhibé la nuit durant le sommeil mais pas si vous êtes éveillé, vous comprenez pourquoi passé une certaine heure tardive vous avez faim.

se couper la faim pour bien dormir

Ce n’est pas la meilleure stratégie que de manger ses glucides le soir pour perdre du gras, mais s’ils sont bien choisis, consommés pas trop tardivement et que cela vous permet de ne pas vous ruer sur du sucre toutes les trois heures au boulot, alors c’est un avantage de faire comme cela pour vous.

 

 

Coupe faim : L’idéal pour la ligne et l’énergie

 

Une fois que vos envies de sucre et de grignotage seront amoindries, vous pourrez alors décaler votre prise de glucides tôt dans la journée, par exemple le matin et le midi. Ce qui va vous permettre de vous coucher un peu plus léger et donc de faciliter la perte de graisse durant la nuit.

 

Si vous voulez comprendre les fondamentaux pour vous mettre vraiment en forme physiquement et esthétiquement j’ai fait ça pour vous : ÉCARTS DE DIÈTE, le remède rapide

 

Cependant, il n’y a pas de secret, mais il faut avoir des connaissances + de la pratique pour réussir. Si j’ai pu mettre un peu d’ordre dans la cacophonie ambiante alors ce sera un pari réussi pour moi.

Bonne journée à tous,

 

Théo,

Cet article a 2 commentaires

  1. José

    Très bon article Théo, c’est exactement ce que je ressens 5 jours par semaine après avoir mangé proprement du matin jusqu’au soir : “la satisfaction d’avoir bien fait…” Et exactement ce qui vient aussi “le plaisir vient juste après le repas, j’ai fais les bons choix et donc je suis fier de moi, motivé et je prends la direction d’une meilleure santé ( physique et mentale ), mais aussi d’un meilleur physique à moyen terme…” Avec ça j’ai une très bonne digestion et j’ai rarement les fameux “coups de barre” du travail digestif. Ça n’a pas été facile au début, et ça ne s’est pas fait du jour au lendemain, mais après m’être mis un bon “coup de pied au derrière” et avoir pris ce nouveau style de vie au sérieux pour reprendre ma santé en main (sport, nutrition saine, récupération…) maintenant que ce temps est très loin derrière moi, qu’est-ce que je me régale avec tout ces légumes variés de saison, bien assaisonnés, des viandes marinées, des nouveaux féculents de bonnes qualités que je ne connaissais pas à par le classique “riz-pâtes”! Et les weekends je savoure mes cheat meal bien mérités comme si c’était Noël après avoir fait le boulot à fond toute la semaine (sport-dièt) !!!Grâce à tes formations sur l’alimentation et tes idées recettes, il n’y a qu’à piocher pour se régaler sainement et simplement ??️????????????

    1. fitnessmith

      Merci pour ce témoignage

Un avis ?