You are currently viewing Conserver le maximum de muscle !

Aujourd’hui nous allons parler des repas à reculons et d’une stratégie pour garder son muscle après une prise de masse.

 

LIENS À SUIVRE :

 

Repas à reculons pour maigrir

Le repas à reculons, dit “backward eating” en anglais, est une nouvelle manière de manger qui fait grand bruit dans le monde de la nutrition et de la diététique. Inverser l’ordre dans lequel on mange les plats durant le repas. Au lieu de faire le traditionnel “entrée-plat-dessert”, on suit l’ordre suivant : “dessert-plat-entrée”.

À nos homologues britanniques du Times, Robert Lewandowski décortique l’organisation de son repas : il commence par manger un brownie à base de cacao pur, il mange ensuite son plat à base de viande blanche/poisson avec du riz, et finit par consommer une salade ou une soupe.

Cette routine alimentaire s’apparente à une variante du régime inversé : au lieu d’inverser les types de repas (manger son petit-déjeuner au dîner, et son dîner au petit-déjeuner), on inverse les plats durant le repas. source

 

Question de l’auditeur

Salut Théo,

Je te remercie d’abord pour ton travail de qualité, tes vidéos formations et tes bons conseils, c’est un plaisir de te suivre chaque semaine. Je m’entraîne tôt le matin avant d’aller au boulot, 1h00 ou 1h30 selon la forme et 3x par semaine, lundi, mercredi, vendredi, lourd et intense, et mardi, jeudi et samedi c’est abdos et cardio HIIT. Durant tout l’hiver et donc pendant ma prise de masse, j’ai inclus en plus dans ma routine d’entraînement du matin, une séance de 30 minutes de biceps le soir (avec un mélange d’haltère, élastique et tractions supination), juste avant le dîner, 3 x par semaines (lundi léger, mercredi lourd, vendredi léger) pour rattraper un point faible.

J’ai arrêté progressivement mon alimentation prise de masse pour commencer tout doucement la diète de sèche qui est sur ton site, je ne la pratique pas à la lettre, mais je m’en inspire beaucoup à ma façon, car la première fois où je l’ai testé, ça a tellement bien marché la première année, que j’ai du freiné la rapidité de perte de poids la seconde année!!! Je l’utilise toutes les années en début de printemps, non pas pour faire une vraie sèche, mais pour faire comme un « nettoyage » de gras et de rétention d’eau accumulé durant l’hiver, je me sens beaucoup mieux quand les résultats arrivent, du coup je me suis tourné vers ta dernière formation sur la diète cyclique qui me correspond mieux, tenant compte que j’ai un travail physique dans le bâtiment et que j’ai une grande dépense physique dans la journée si on inclut en plus le sport.

En prise de masse, le soir juste après le travail des biceps je mangeais un repas bien complet et bien dense en calories : protéines, légumes les plus caloriques et patates douces ( ou légumineuses pour varier) pour maximiser la croissance musculaire.

Ma question est : comme maintenant l’objectif est de conserver les muscles au maximum (et surtout les gains sur les biceps !), que je suis en diète cyclique, et que le soir après les biceps je mange que des protéines et des légumes et plus aucun glucide, dois-je continuer cette régularité sur les biceps ou les travailler plus qu’une seule fois (ou deux?) par semaine pour les maintenir ?

Car je commence déjà à ressentir une certaine fatigue et lassitude pour continuer cette cadence.

Par habitude je veux toujours faire quelque chose le soir juste avant le dîner, sinon je sens le manque d’une dernière dépense physique de la journée (je ne suis pas hyper actif, mais comme une « pile », je ne tiens pas en place chez moi!) alors dois-je plutôt à la place de ça me tourner par exemple sur des abdos en séries longues en variant les exercices pour cibler le gras du tour de taille (qui est quand même l’objectif quand on est en « mini-sèche ») et pour ne pas m’épuiser sur le court et long terme? (c’est surtout durant la saison des beaux jours printemps-été) Merci d’avance !

 

LIENS À SUIVRE :

 

Écrivez-moi à contact@fitnessmith.fr si vous avez des questions. 

La publication a un commentaire

  1. José

    Merci Théo pour avoir bien répondu à ma question qui été quand même complexe!
    J’ai bien compris et je sais quoi faire maintenant dès le printemps prochain pour éviter d’épuiser mon système nerveux, d’être plus détendu et de conserver la masse musculaire.
    Et oui j’ai bien repris la prise de masse pour cet hiver et rattaqué les biceps 3 x par semaine !💪
    Au plaisir de t’écouter chaque semaine 😉

Un avis ?