You are currently viewing Comment sécher sans compter ses calories ?

Si tu veux savoir comment sécher sans compter ses calories, tu es au bon endroit.

Crois-le ou non, mais ni moi ni toutes les personnes que je connais qui ont des abdos visibles toute l’année ne comptent leurs calories. Je sais, ça va à l’encontre de tout ce que tu lis, mais c’est la réalité.

Je pratique la musculation depuis 2004 et je baigne dans les études, les livres et les articles de référence dans le domaine depuis presque aussi longtemps.

Je vais t’expliquer concrètement comment on peut sécher sans compter ses calories.

 

Pourquoi il ne faut pas toujours compter ses calories ?

Si tu fais de la musculation, tu manges entre 3 et 6 fois par jour selon tes besoins et ton organisation. Ça fait beaucoup de temps perdu sur une application de comptage.

En testant 10 applications, tu obtiendras 10 résultats différents. De plus, les aliments ne contiennent pas toujours exactement la même quantité de calories. Même un morceau de viande peut varier en teneur de graisse en raison des marges de tolérance des vendeurs.

Tu crois être précis, mais tes aliments ne le sont pas.

 

Comment sécher sans compter ses calories ?

Assiette équilibrée avec riz noir, maquereau, chou rouge, câpres et olives – un repas idéal pour sécher sans compter ses calories.

Au lieu de compter chaque calorie, mise sur la qualité de ton alimentation. Je ne parle pas juste de manger des légumes ou de choisir des pâtes complètes, mais de faire un réel effort pour te nourrir intelligemment.

1. Fais le plein de légumes

Minimum la moitié de ton assiette à midi et le soir. Personnellement, je mange entre 300 et 400 g de légumes par repas, parfois plus.

2. Priorise les protéines de qualité

Les protéines sont mal-aimées par certains, mais elles sont essentielles. 

Privilégie :

  • Viande maigre
  • Poisson maigre et gras (sans excès pour éviter les métaux lourds et microplastiques)
  • Œufs de bonne qualité (bio, bleu-blanc-coeur)
  • Fromage blanc et protéines de lait en poudre (si tu les tolères)

Elles doivent représenter un peu plus d’un quart de ton assiette.

3. Ajoute des glucides bien choisis

Si tu es en sèche, les légumineuses sont plus intéressantes que les céréales complètes.

Elles sont :

  1. Riches en fibres
  2. Modérée en glucides (et à IG bas)
  3.  Satisfaisantes en protéines

4. Ne néglige pas les bonnes graisses

Ajoute 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou de colza (vierge, première pression à froid). Alterne entre les deux pour profiter de leurs bienfaits.

 

L’intérêt de cette méthode

En suivant ce modèle alimentaire, tu :

  • Mangeras de vrais aliments
  • Auras des fibres et des protéines pour calmer ta faim
  • Éviteras de perdre du muscle
  • Consommeras de bonnes graisses pour tes besoins essentiels
  • Te sentiras rassasié avec une assiette bien remplie

Tu n’auras pas beaucoup de glucides, mais suffisamment pour tenir tes entraînements, même les plus intenses.

 

Arrête de perdre ton temps à tout compter pour sécher

Compter ses calories peut être utile à court terme, mais à long terme, ça devient une prison. Plus ta vie devient chargée, plus ce besoin de contrôle peut générer du stress.

Selon Wolfgang Stroebe et son équipe, nous mangeons trop non pas par besoin, mais par plaisir. Dans un monde où la nourriture est omniprésente, nos envies l’emportent sur nos objectifs de perte de poids.

Néanmoins, pour réussir à mieux contrôler son alimentation, la clé serait d’éviter les expositions aux aliments trop attractifs et de rappeler régulièrement l’objectif de perte de poids. Cette approche, basée sur la psychologie cognitive, pourrait être plus efficace que les régimes classiques.

Bien qu’on accuse parfois les diètes saines d’engendrer des troubles du comportement alimentaire. En réalité, les personnes que je connais qui suivent ce type d’alimentation sont zen et détendues.

À l’inverse, ceux qui dépendent d’une application de comptage tombent dans un véritable enfer dès qu’ils ne peuvent plus tout mesurer.

 

Plus jamais besoin de passer de la sèche à la prise de masse

Avec cette technique, tu n’auras plus besoin de compter tes calories si tu souhaites sécher ou prendre du muscle.

  • Avec cette approche, tu manges toujours sainement.
  • Pour prendre du muscle, augmente les quantités
  • Si tu veux sécher, réduis-les légèrement

Chaque semaine, pèse-toi et mesure ton tour de taille au même moment (exemple : vendredi matin à jeun). Note les résultats et continue à vivre ta vie sans suivre tes mesures.

 

Esclave des applications ou maître de ta nutrition ?

Tu as le choix :

  1. Suivre aveuglément des chiffres sur une app
  2. Comprendre réellement ce que tu manges et gagner en autonomie

Moi, j’ai choisi d’être libre, et je t’apprends à faire pareil avec mes contenus VIP sur la sèche. Le meilleur programme pour devenir autonome sur la perte de graisse, c’est celui-ci : Clique-ici pour obtenir mon pack sèche

Tu auras accès à 3 heures d’audio et toutes les notes en PDF pour obtenir un physique sec et musclé.

On est peu nombreux à choisir la voie de la responsabilité personnelle dans la transformation physique. Cependant,  c’est la seule qui rend vraiment libre et te permet de rester en forme, même quand la vie te met des bâtons dans les roues.

Le travail paie toujours.

Théo @Fitnessmith

 

Fitnessmith avatar auteur

Fitnessmith (Théo) est un spécialiste de la musculation naturelle et de la nutrition depuis 2004. Ayant souffert d'obésité modérée dans sa jeunesse, il s'est formé pour comprendre et lutter contre son surpoids. Grâce au sport, à la nutrition et à une hygiène de vie saine, il a réussi à transformer son corps et son mode de vie. Passionné par l’optimisation physique et la performance, il a expérimenté et comparé différentes méthodes d'entraînement, notamment la force, l'hypertrophie et l'endurance musculaire, afin d’en analyser les effets sur le corps et la progression athlétique. Conscient que la transformation physique va bien au-delà de l’entraînement et de l’alimentation, il s'est également documenté sur la santé mentale, les troubles du comportement alimentaire (TCA), la dysmorphophobie, l'image de soi et les mécanismes de la motivation au changement, afin d’aider ceux qui souhaitent améliorer leur relation avec leur corps et leur bien-être global. Aujourd’hui, il partage son expertise et son expérience à travers son site , ses , ses et ses réseaux sociaux, notamment et . Auteur du livre aux éditions Eyrolles, il écrit également pour le magazine et intervient dans de nombreux sur le web. Il propose sur son site adaptés à ceux qui souhaitent perdre de la graisse et prendre du muscle, basés sur des données scientifiques et son expérience personnelle. Vous pouvez également . Avertissement : les informations fournies sur Fitnessmith.fr sont destinées à un usage informatif et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des contenus, et leur utilisation se fait sous votre entière responsabilité.

Laisser un commentaire