You are currently viewing Comment les glucides vous engraissent (discrètement)

Comment se forme la graisse à partir des glucides, lisez pour comprendre le phénomène. La diète low carb est une diète de perte de graisse, de maintien de poids ou de prise de conscience, c’est un type de diète utilisé en musculation pour maintenir une apparence en forme et ne pas finir avec du bide même en étant sportif. L’état actuel des choses fait que nous consommons bien trop de glucides par rapport à l’activité physique que nous avons. Je vais vous montrer comment nous nous sommes fait avoir sur ça.

La réalité des choses :

  1. Rares sont ceux qui font du sport, ont un travail physique et se déplacent à pied ou à vélo.
  2. Fréquents sont ceux qui travaillent assis, se déplacent en voiture et font peu de sport.

Comment se forme la graisse et les glucides que nous retrouvons sur une journée typique :

– Petit déjeuner : pain, confiture, pâte à tartiner, pain de mie, céréales, gâteaux, jus de fruits.
– midi : pain, sauces, féculents, soda ou jus de fruits, yaourt sucré
– collation : barre de céréales, gâteau, fruit
– dîner : pain, féculent, dessert

Beaucoup de personnes pensent qu’il est bon de manger de cette façon, que le diable, c’est le gras… Ceci est une fausse idée bien ancrée par les industriels il y a quelques années, et même je me rends compte que c’est encore enseigné de cette façon aux professionnels de santé.

Il est évident que le gras à outrance n’est pas bon, car il est converti en tissus adipeux (voir ma vidéo sur les lipides qui explique comment le corps utilise les graisses et les glucides). Mais le sucre, c’est pareil, surtout dans la situation dans laquelle nous vivons.

Comment se forme la graisse avec les sucres :

– Le corps tourne au glucose, mais si nous sommes en vie aujourd’hui c’est qu’il est possible d’en trouver ailleurs que dans les féculents, les gâteaux et les céréales, étant donné que ce sont des produits de l’évolution.

– Un corps en bonne forme ne stocke qu’environ 2000Kcal de glucides sous forme de glycogène dans l’organisme (muscles et foie) et 70 000 Kcal de lipides dans le tissu adipeux et les muscles. Ces 70 000Kcal ne proviennent pas essentiellement des graisses consommées mais de l’excès calorique périodique.

– Les glucides servent surtout pour les efforts intenses, moins pour les efforts d’endurance. Sans activité physique, surveillez vos apports en glucides.

glucides low carb
Mon avant après ( avec et sans excès de glucides )

Bref, les glucides ne sont pas à supprimer, mais à contrôler. Dans un mode de vie sédentaire, manger trop de glucides peut rendre gras et à l’inverse pour le sportif un manque de glucide peut empêcher de progresser.

Il faut simplement comprendre que l’alimentation sert à compenser des pertes et fournir des matériaux pour certaines demandes (récupération, énergie, besoins physiologiques de base).

Enfin, si je vous mets dans la nature loin de toute modernité et agriculture, ou trouverez vous des glucides ? Pensez à nos ancêtres, comment faisait-ils…Mon programme de perte de graisse est dispo ici 

Ma vidéo rapide sur les besoins en diète low-carb

Fitnessmith avatar auteur

Fitnessmith (Théo) est un spécialiste de la musculation naturelle et de la nutrition depuis 2004. Ayant souffert d'obésité modérée dans sa jeunesse, il s'est formé pour comprendre et lutter contre son surpoids. Grâce au sport, à la nutrition et à une hygiène de vie saine, il a réussi à transformer son corps et son mode de vie. Passionné par l’optimisation physique et la performance, il a expérimenté et comparé différentes méthodes d'entraînement, notamment la force, l'hypertrophie et l'endurance musculaire, afin d’en analyser les effets sur le corps et la progression athlétique. Conscient que la transformation physique va bien au-delà de l’entraînement et de l’alimentation, il s'est également documenté sur la santé mentale, les troubles du comportement alimentaire (TCA), la dysmorphophobie, l'image de soi et les mécanismes de la motivation au changement, afin d’aider ceux qui souhaitent améliorer leur relation avec leur corps et leur bien-être global. Aujourd’hui, il partage son expertise et son expérience à travers son site , ses , ses et ses réseaux sociaux, notamment et . Auteur du livre aux éditions Eyrolles, il écrit également pour le magazine et intervient dans de nombreux sur le web. Il propose sur son site adaptés à ceux qui souhaitent perdre de la graisse et prendre du muscle, basés sur des données scientifiques et son expérience personnelle. Vous pouvez également . Avertissement : les informations fournies sur Fitnessmith.fr sont destinées à un usage informatif et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des contenus, et leur utilisation se fait sous votre entière responsabilité.

Cet article a 5 commentaires

  1. Loic

    Du coup lorsque tu es végétarien? Les glucides ils explosent forcément pour atteindre son total protéique vue qu’elles se trouvent dans les céréales et les légumineuses ?

    1. fitnessmith

      Effectivement mais le végétarien intelligent se tournera vers des légumineuses car IG bas et aussi des oeufs et des graisses sains. La pire façonn d’être végétarien est de se tourner combler sa faim avec des féculents « modernes »

  2. Fontaine à eau

    Bonjour
    Un sujet toujours d’actualité qui fait beaucoup parler.
    Merci de faire une piqûre de rappel cela es important.
    Buvez également suffisamment c’est la base.
    Belle journée à tous et à toutes.

  3. Alesi

    Salut théo que penses tu des compote sans sucre ajouté bio en pot comme glucide ?? c’est assez pratique pour moi a transporter pour le travaille avec mes bananes et amandes

    Merci

    1. fitnessmith

      Salut, je pense que c’est faisable dans la limite du raisonnable et pas en sèche ;)

Laisser un commentaire