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Comment savoir si on mange assez en musculation
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Prendre du muscle avec l’alimentation ne suffit pas…il faut aussi s’entraĂźner avec rĂ©sistance ( poids de corps ou lestĂ© ) pour enclencher le processus de prise de masse musculaire, et je le prĂ©cise ici mais il ne faut pas s’entraĂźner de maniĂšre passive mais active et trĂšs intense. Une fois que cela est compris on peut se demander si notre nutrition est suffisante. 

 

Comment savoir si on prend du muscle

 

Il y a des outils simples pour contrÎler sa progression en terme de masse musculaire, les voici dans la liste ci-dessous : 

 

  • Gain de poids lĂ©ger ( en grammes )  de semaine en semaine 
  • Mesure au mĂštre ruban des principaux muscle en hausse ( bras, cuisses, poitrine, etc ) 
  • AmĂ©lioration des sensations, de la congestion et de la force 
  • Votre reflet dans le miroir 

 

Ces points ne sont pas Ă  isoler mais Ă  combiner pour ne pas ĂȘtre sujet Ă  une mauvaise interprĂ©tation. 

 

Prendre du muscle sans sport

 

MĂȘme s’il est possible de perdre du muscle sans faire de rĂ©gime, il n’est pas possible de prendre du muscle sans faire de sport. Ou plutĂŽt sans crĂ©er une contrainte au niveau musculaire. 

 

Si vous avez dans vos journĂ©es une forte sollicitation d’un groupe musculaire, il va se dĂ©velopper pour ĂȘtre dans une situation de “confort”. 

 

Exemple du mĂ©cano au tournevis qui va dĂ©velopper ses avant-bras jusqu’au point oĂč ils seront suffisants pour la contrainte demandĂ©e. Ce qui n’est pas toujours perceptible Ă  l’Ɠil dans ce genre de cas.

 

En musculation c’est diffĂ©rent, on Ă©vite de laisser le corps s’adapter, on va le contraindre avec des poids pour lui donner une raison de se dĂ©velopper. 

 

La nutrition et la rĂ©cupĂ©ration entrent en jeux ensuite pour rĂ©pondre Ă  cette contrainte musculaire de l’entraĂźnement. 

 

Je ne prends pas de muscle pourquoi

 

Si vos muscles ne se dĂ©veloppent pas et que vous ĂȘtes dans un Ă©tat de santĂ© classique. Il se peut que vous ne maitrisiez pas un des paramĂštres essentiels pour le dĂ©veloppement musculaire. 

 

Il y a plusieurs questions à se poser : 

 

  • Depuis mes dĂ©buts, ai-je dĂ©jĂ  pris du muscle ? 
  • Suis-je Ă  l’aise en salle de sport ou suis-je angoissĂ© parfois par l’intensitĂ© d’une sĂ©ance*
  • Ne suis-je pas retombĂ© dans une alimentation classique avec manque de protĂ©ines
  • Est-ce que je crĂ©e une contrainte musculaire intense au moins 3 fois par semaine 

 

 

*L’angoisse d’une sĂ©ance intense est bonne car cela signifie que nous ne nous laissons pas aller dans le confort, mĂȘme aprĂšs des annĂ©es de pratique. 

 

Encore une fois, on ne peut pas miser que sur un seul paramĂštre pour se muscler, nĂ©gliger votre alimentation c’est espĂ©rer prendre du muscle sans les bons outils. 

Ne pas manger assez en musculation

 

Comment savoir si on mange suffisamment pour prendre de la masse musculaire, c’est une question trĂšs individuelle mais je vais tenter de vous donner des conseils. En gĂ©nĂ©ral on se pose ce genre de question quand on ne progresse pas. 

 

  • Si vous avez souvent faim, c’est peut-ĂȘtre une occasion d’augmenter vos apports Ă©nergĂ©tiques
  • Si vous n’avez que 2 repas et une collation par jour ça va ĂȘtre complexe de progresser
  • Si vous ne prenez rien aprĂšs votre entraĂźnement il faut y remĂ©dier 

 

Reportez-vous à la partie 1 “Comment savoir si on prend du muscle” pour savoir si vous mangez assez. 

 

Pour conclure, sachez que plus vous aurez de qualité dans votre assiette et plus vous allez devoir manger car les aliments sains sont moins caloriques que les aliments transformés dans 90 % des cas. 

 

Pour ceux qui ont vraiment du mal avec la prise de masse je vous recommande de regarder cette vidéo : https://www.fitnessmith.fr/faire-prise-de-masse-petit-budget-musculation/

 

Ps : Si tu veux voir ma derniÚre vidéo c'est par ici : voir ma derniÚre vidéo et si tu veux essayer mes programmes d'entrainement et de nutrition, Ils sont ici : essayer mes programmes

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