Faire des tractions à la barre en musculation, est-ce vraiment utile pour vous ? Si c’est pour vous muscler le dos ou les bras, la réponse est non. Vous pouvez le faire autrement. Par contre, si vous devez passer un concours de police, armée, pompier ou creps, staps, etc.
Il se peut que les tractions vous soient imposées. Vous avez peut-être envie de réussir à faire des tractions par esprit de défi ou pour vous entrainer en plein air sans devoir dépendre d’une salle de musculation.
Dans ces cas précis, lisez la suite, car vous êtes au bon endroit pour augmenter vos chances de faire des tas de tractions à la barre fixe.
On peut diviser les gens en deux catégories vis-à-vis des tractions :
Celles qui savent en faire et n’hésitent pas à les inclure dans leur entrainement de dos.
Celles qui doutent d’elles, et qui pensent ne pas savoir en faire. Ce sont les secondes qui n’osent pas se lancer par peur du ridicule ou de l’échec.
J’ai connu des tas de pratiquants de musculation intermédiaire qui n’arrivaient pas à faire des tractions. Ce n’est pas un problème de débutant, et nous allons voir pourquoi.
Anciennes méthodes pour progresser aux tractions
Les anciennes méthodes pour progresser aux tractions étaient simples. Vous deviez vous placer sous la barre et tirer de toutes vos forces. Si vous n’étiez pas assez fort, le défi était de rester le plus longtemps pendu sous la barre. Parfois un militaire* vous criait dessus et vous traitait de chochotte. Évidemment, les plus légers étaient les plus avantagés par l’exercice.
Beaucoup d’hommes sont restés avec un mauvais souvenir de ces méthodes, mais ça peut fonctionner si vous avez beaucoup de temps libre, que vous avez envie de faire des maxis à chaque séance.
Si vous n’avez pas envie d’exploser les vaisseaux dans vos yeux en essayant de passer le menton au-dessus de la barre, alors rassurez-vous, il a d’autre méthode pour réussir vos tractions.
Nouvelles méthodes pour progresser aux tractions
Ces méthodes pour progresser sont simples et vous les connaissez déjà. La plus connue d’entre elles est de travailler avec un élastique afin de vous délester d’une partie de votre poids de corps. En plaçant un élastique tendu entre la barre fixe et vos pieds, vous allez « rebondir » quand l’élastique sera tenu et donc réussir à remonter. Grâce à cette manœuvre, vous arrivez beaucoup plus facilement à faire une traction.
C’est une méthode très intéressante pour comprendre ce qui se passe quand on fait des tractions au niveau du dos, des épaules et des bras. Cela permet de synchroniser ses muscles pour qu’ils travaillent dans le bon ordre. Parce que oui, le gros problème de ceux qui n’arrivent pas à faire des tractions, c’est une mauvaise coordination des muscles qui permettent de se tracter sous une barre fixe. Je vous recommande d’essayer la méthode avec élastique, et si elle ne vous plait pas, lisez la suite.
Ce n’est pas tout, il y a aussi une part de morpho-anatomie pour réussir aux tractions. J’explique tout ça dans mon guide plus bas avec des images et du texte.
Même si tout le monde peut faire des tractions, certains devront comprendre ces règles pour prendre de la force ainsi qu’épaissir les muscles du dos et des bras en limitant le risque de blessures. Je sais que la blessure, vous n’y croyez pas vraiment, mais ça arrive même aux plus prudents, ne foncez pas tête baissée.
Avoir un super programme de traction, c’est bien, mais si on n’est pas capable d’en faire une seule, comment fait-on pour progresser ?
C’est là où je vous propose un programme pour ne surtout pas faire de traction !
Oui, je préfère travailler sur l’ensemble du bonhomme avant de le mettre sous une barre fixe. Un peu comme une voiture de course qui passe du temps dans l’atelier à se faire régler avant de courir sur la piste. Je crois que vous devriez en faire autant, notamment si vous ne voulez pas finir blasé. Cliquez pour voir -> Le guide des tractions pour passer de 0 à + 10 tractions rapidement
Question abonné : comment progresser aux tractions ?
Accédez à l’espace VIP et sculptez votre corps et votre esprit grâce à des programmes exclusifs, des sujets avant-gardistes et un soutien constant pour une transformation sans effet yoyo !
Bonne progression,
Théo @Fitnessmith
Fitnessmith (Théo) est un spécialiste de la musculation naturelle et de la nutrition depuis 2004. Ayant souffert d'obésité modérée dans sa jeunesse, il s'est formé pour comprendre et lutter contre son surpoids. Grâce au sport, à la nutrition et à une hygiène de vie saine, il a réussi à transformer son corps et son mode de vie. Passionné par l’optimisation physique et la performance, il a expérimenté et comparé différentes méthodes d'entraînement, notamment la force, l'hypertrophie et l'endurance musculaire, afin d’en analyser les effets sur le corps et la progression athlétique. Conscient que la transformation physique va bien au-delà de l’entraînement et de l’alimentation, il s'est également documenté sur la santé mentale, les troubles du comportement alimentaire (TCA), la dysmorphophobie, l'image de soi et les mécanismes de la motivation au changement, afin d’aider ceux qui souhaitent améliorer leur relation avec leur corps et leur bien-être global. Aujourd’hui, il partage son expertise et son expérience à travers son site Fitnessmith.fr, ses vidéos YouTube, ses podcasts et ses réseaux sociaux, notamment Instagram et Facebook. Auteur du livre SUPER FIT aux éditions Eyrolles, il écrit également pour le magazine Fitnessmag et intervient dans de nombreux podcasts et vidéos sur le web. Il propose sur son site des programmes et des solutions adaptés à ceux qui souhaitent perdre de la graisse et prendre du muscle, basés sur des données scientifiques et son expérience personnelle. Vous pouvez également lire les avis sur Google. Avertissement : les informations fournies sur Fitnessmith.fr sont destinées à un usage informatif et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de santé. Fitnessmith.fr ne garantit pas l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des contenus, et leur utilisation se fait sous votre entière responsabilité.
Tu connais quelqu'un qui devrait lire ça ? Envois-lui sur...