Comment prendre du muscle naturellement
Classé DANS Blog | Divers | Entrainement | Nutrition

<strong>Comment prendre du muscle naturellement , c’est la question que tout le monde se pose et personne ne vous dira la même chose. Nous en savons beaucoup sur le sujet et très peu à la fois. Pour cet article je vais vous parler de mon point de vue sur le sujet, de vous faire comprendre qu’il ne s’agit pas tout simplement de pousser pour espérer ressembler à un super-héros.

Naturellement , comment développer ses muscles

Comme je l’explique dans mon Pack Fitnessmith , La prise de muscle, c’est tout un protocole à respecter, il faut créer un environnement favorable à la prise de muscle, plusieurs facteurs rentrent en compte et je peux vous garantir que si l’un des facteurs n’est pas respecté vos progrès seront bien moins visibles. Il n’y a pas de règle générale mais voici les miennes sur comment prendre du muscle , celles de mon expérience.

 

Exercice de musculation rapide et efficace

On a beau dire ce que l’on veut, si on ne s’entraîne pas on ne prend pas de muscle. Après il faut comprendre l’entraînement, on ne va pas à l’entraînement pour prendre du muscle mais pour le détruire,  la prise de muscle vient ensuite, lors de la phase de récupération.   Je vois trop souvent autour de moi dans les salles de musculation, des personnes qui ne progressent pas et qui sont là depuis plus longtemps que moi. En observant leur entraînement je note plusieurs choses, ils ne se font pas mal, ils ont un nombre de reps à valider et on dirait qu’ils prennent des charges volontairement légères pour valider leurs séries… Erreur numéro 1. Ensuite je m’aperçois que certains se laissent tenter de parler de choses et d’autres avec un autre pratiquant, ce qui les amène à des temps de repos de 5 à 10 minutes…. Erreur numéro 2.

 

Comment prendre du muscle : les repères d’une séance réussi pour moi

a)    Ne jamais prendre plus de 2 minutes de repos (sauf pour les très fort…et encore)

b)   Chaque série de travail doit faire mal au muscle même les légères.

c)    Travailler avec des charges lourdes au moins sur 50 % de la séance.

d)   Mettre son téléphone sur mode avion ou l’éteindre.

e)    Avoir du mal à conduire au retour de ma séance.

 

Comment manger pour être musclé

Voici un point essentiel, une nutrition adaptée va fournir aux muscles de quoi se reconstruire et si elle est bien pensée elle permettra même de gagner un peu plus de muscle.  Si  avec votre alimentation actuelle vous ne prenez pas de poids et que vous n’en perdez pas, c’est que vous êtes sur une alimentation de maintien, si demain vous commencez la musculation sans changer ces habitudes alimentaires vous ne prendrez pas de muscle puisque vous ne donnerez pas suffisamment de calories pour réparer les dégâts causés par l’entraînement.

règles de nutrition pour le muscle :

a)    Manger des aliments le moins transformés possiblemuscle naturel

b)   Toujours avoir un apport alimentaire l’heure qui suit l’entraînement

c)    Ne pas sauter de repas les 24h qui suivent un entraînement.

d)   Garder un rythme sur les heures de prise alimentaire

e)    Ne pas manger de tout mais seulement ce qu’il faut

f)     Boire de l’eau à votre soif mais se forcer un peu durant la séance

 

Le sommeil une règle de base pour prendre du muscle

Le sommeil est un des points les plus négligés par les sportifs, à cause de leur train de vie métro, boulot, sport, dodo ils oublient de bien respecter leurs cycles de sommeil. Certains donnent à manger à leurs enfant les mettent au lit et ensuite mangent eux-même puis plus tard vont se coucher… Quand j’étais tout petit mes parents mangeaient avec ma sœur et moi-même et nous étions tous au lit de bonne heure malgré la vie active de mes parents. Le muscle grossi quand nous dormons, le système nerveux récupère également et négliger le sommeil c’est peu à peu tomber de fatigue à l’entraînement et déprimer parce que l’on n’a pas de force et que l’on ne prend pas de muscle.

comment optimiser son sommeil pour prendre du muscle :

a)    Dormir minimum 8h00.

b)   Faire une sieste si on travail très tôt le matin ou de nuit.

c)    Se fixer un couvre feu, 22H00 par exemple.

d)   Dormir dans le noir total

e)    Abandonner sa console de jeu ou son ordinateur le soir après manger.

 

La motivation pour le développement des muscles

best absJ’aurais peut être dû la placer en première position, la motivation pour prendre du muscle c’est celle qui vous a encouragé à passer la porte de la salle de sport ou à vous équiper chez vous pour commencer à vous entraîner de façon régulière et intense, c’est elle aussi qui fait que vous êtes en train de me lire et de vous imprégner de mes conseils. Une motivation qui naît au printemps pour espérer un corps de rêve en été est éphémère, celle qui dure dans le temps et qui se transforme en passion c’est celle qui nous a conduit en salle de musculation dans l’optique de devenir un autre nous même, version musclée, satisfait, et mieux dans sa peau.  La génétique de base n’est pas une excuse, tout le monde peut changer son physique et devenir un modèle de réussite, se cacher derrière une croyance de mauvaise génétique c’est une solution de facilité qui ne fait que donner une réponse à ceux qui ne prennent pas de muscle. Il n’y a pas de secret, c’est seulement qu’un des facteurs que je cite n’est pas bien compris ou tout simplement pas pris en compte du tout. Aujourd’hui je me demande quel caractère j’aurais si je n’avais pas mon sport, rentrer chez moi après une longue journée de travail, manger, dormir et profiter un peu de la famille, je pense que j’aurais des problèmes de self-contrôle. Comment prendre du muscle ? Que vous soyez en couple, père ou mère de famille, le sport vous ramène à vous même en vous forçant à être égoïste, à ne penser qu’à vous l’espace d’une séance en évacuant le stress quotidiennement accumulé, vous en avez besoin autant que moi avouez le… Le travail paie toujours !!! Pour plus d’info sur ma méthode d’entrainement accédez à mes vidéos de conseils musculation et nutrition ici  !

Réagissez et commentez en bas de page

Comment prendre du muscle naturellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

76 commentaires dans “Comment prendre du muscle naturellement

  • J’ai une question à te poser, je vais prendre ton Pack dans peu de temps. Mais avant j’aimerai savoir.

    Je vais sur mes 17 ans, il me reste encore quelques centime à prendre au niveau de ma taille, et je me demande souvent si je peux déjà commencer la musculation, car étant donner que je fais du cyclisme, je muscle déjà les jambes, mais mon corp n’est pas top top par rapport à mes jambes.

    répondre
    • Aucun problème t’inquiète pas 😉

      répondre
  • Pour moi le domaine le plus dur a comprendre et quand on vie seul c’est la nutrition bien savoir ce nourrir et parfois très difficile

    répondre
  • Salut
    Je voulais savoir je suis en prise de masse mais est ce que je doit y alle tout les jours avec un jour de repos ou y alle un jour sur deux merci

    répondre
    • 4-5 fois par semaine c’est pas mal 🙂

      répondre
  • Pour moi le domaine le plus dur à comprendre c’est la nutrition bien savoir ce nourrir est parfois très difficile
    Dans ton pack il y a des recettes et des bons conseilles sur la nutrition ?

    répondre
    • C’est la base de mon pack avec l’entraînement aussi 🙂

      répondre
  • Salut Théo !
    En quoi mettre son téléphone en mode avion peut-il aider la prise de masse ?

    répondre
    • Ça permet de pas rester dix plombes au téléphone et prendre des temps de repos de fou 🙂

      répondre
      • Ah ouai bonne technique ! C’est vrai que ca arrive vite a 2 min de repos quand on traine sur le tel ^^

        répondre
  • Je viens de remarquer, au lieu d’écrire Centimètre, j’ai mis Centime. Pourtant j’ai pas bu 😀

    répondre
  • Salut théo, j’ai lu ton commentaire, il est super, j’ai également acheter ton pack, et je fais 4 séance de sports par semaine ainsi que 2 seances de cardio et abdominaux, est-ce que c’est bien de travailler 1 muscle par jour donc 1h environ, j’aimerais avoir ton avis 🙂

    répondre
    • Oui ça permet de bien se concentrer dessus mais fait pouvoir faites tous les autres le reste de la semaine 🙂

      répondre
      • bah 4 entrainement par semaine, comme il y a pec, biceps, triceps, dos, epaules, cuisses, il y a donc 2 entrainements que je ferais la semaine d’après j’alternerais et je ferai ce dont j’ai le pluss besoin, et selon la forme aussi. est-ce bien ? c’est grave de ne pas faire tout les muscles dans la semaine ?

        répondre
      • bonjour

        mais ça veut dire que chaque muscle n’est entraîné qu’une fois par semaine ?
        je pensais qu’il fallait l’entrainement 2 fois par semaine ???

        répondre
  • Un article super intéressant, en lisant ça on comprend la structure d’une prise de masse sur le long terme, merci pour l’article

    répondre
  • Je suis tout a fait d’accord avec toi et te remercie encore pour tes conseils. J’ai des points à ameliorer(le sommeil notamment 😉 je ne regrette pas d’avoir acheté ton pack.. Maintenant faut se mette au boulot..! Merci pour tes conseils précieux.

    répondre
  • Pour le sommeil je suis entièrement d’accord avec toi mais ce n’est pas évident quand on travail 12 heures par jour. Je me lève à 5h du matin et fini mon travail à 19h. Puis je vais à la salle ou courir. Et en plus je fais des nuits. Pas moyen de faire une sieste la journée car on n’a pas de pose. Parfois je suis complètement lessivé et ça ce ressens au niveau entraînement. Du coup difficile d’être régulier. J’ai ton pack il est très intéressant.

    répondre
    • Merci pour ta confiance et ton message 🙂

      répondre
    • Merci, si tu fait 12h par jour tu ne travail que trois jours non ?

      répondre
      • Oui mais le troisième jour c’est une nuit donc le lendemain je fais quand même du sport mais avec la fatigue les perfs sont moins bonnes et la motivation aussi ;-). Avant je faisais des journées moins longues et pas de nuits c’était plus facile et moins fatiguant et j’avais de meilleurs résultats en terme de perfs et de physique.

        répondre
  • Salut Théo, bonne article comme d’hab! et toujours intéressant à lire 🙂
    C’est marrant que tu est relever le fait d’avoir du mal a conduire au retour. on est tous pareils lol mais soyez prudent quand meme^^
    A plus Théo et bonne progression!!

    répondre
  • Salut
    J’ai bien compris toutes les bases pour prendre du muscle, mais le problème chez moi c’est de prendre du poids, deux ans de muscu, quelques progrès quand même mais sans plus, je sais que mon problème est là.
    Me conseillerais tu d’aller voir un nutritionniste ?

    répondre
    • Le problème vient de la nutrition, mon protocole de diète et entraînement de mon pack fonctionne bien en général et c’est le prix d’une consultation chez un nutritionniste voir moins chère 🙂 regarde ici : https://www.fitnessmith.fr/programme/

      répondre
  • bonjour, théo j’ai une question au niveau du sommeil, je travail de nuit ( généralement 3 ou 4 nuits par semaine ) de 20h a 8h du matin donc je ne suis pas couché avant 9h30 et j’aimerais savoir si cela en pâti beaucoup sur mes résultats ou simplement que cela prendra un peut plus de temps??

    répondre
    • j’ai moi m^me travaillé de nuit pendant 4 ans et j’ai pas eu de soucis pour la prise de muscle, plus par contre pour la vie social

      répondre
      • Idem je fais les 6/8 —-4h/12h(2jours)-12h/20h(2jours)-20h/4h(2jours) et j’ai repris l’entrainement sérieusement et la prise de masse n’est pas un problème pour le moment 8), c’est à toi THÉO de sentir si tu récupère bien de tes séances,avec tes horaires la récupération vas être la clef pour une bonne progression.

        répondre
  • salut Theo,
    merci de me faire partager tes expérience, je suis tout à fait de ton avis surtout quand tu parlait que la vie ne se résumait pas qu’à travailler, dormir, manger, vivre avec sa famille. pour moi une bonne séance de musculation, c’est le moment ou je suis face avec moi-même, c’est aussi le moment le plus heureux de la journée, je m’arrange pour ne pas manquer un seul jour.
    ma question: il m’arrivait parfais pendant certain séance de ressentir un effet électrique qui descend de la tête au pieds, une sensation de bien-être et de plaisir intense me submerge et me fait pleurer de bonheur.
    j’aimerais savoir si c’est normal, si quelqu’un a vécu la même chose que moi.
    Liepbien

    répondre
    • libération d’endorphine c’est normal et ça m’arrive aussi

      répondre
  • Je suis totalement d’accord sur tous les points clefs que tu as développés pour prendre de la masse musculaire et je pense comme toi qu’il y a plus de personnes en sous entraînement que de gens qui tombent dans le surentraînement, avec une nutrition qui est souvent mal adaptée à la discipline du culturisme.

    répondre
  • Merci ca me rassure 🙂
    ps : j’ai beaucoup aimé ton pack et plus particulièrement les petites astuces qu’il contient car elles sont simple à mettre en place et à respecter, le tout est expliqué simplement sans détour et peut s’adresser à n’importe qu’elle personne qui désire réellement progresser. J’ai hâte d’une mise a jour prochaine ou de nouvelles astuces ( c’est vraiment ce que j’ai aimé le plus!! ). Bonne continuation!

    répondre
    • La zone membre arrive bientôt avec des vidéos inédites 😉

      répondre
  • je suis bien d’accord avec tes conseils qui me semblent logiques ce qui me fait penser que je fait peut être des erreurs .J’ai 54 ans et j’ai commencé la muscule il y a 8 mois je fait 2h par jour d’entrainement et jamais de coupures j’ai progressé trés vite au début les 6 premiers mois en volume et surtout en puissance puisque j’ai doublé les charges,je prend un peu de whey et une alimentation assez équilibrée du moins je pensse mais depuis 2 mois je stagne en volume et force peu tu me dire si tu crois que je suis en sur entrainement ou simplement impatient ?merci d’avance pour ta réponse

    répondre
    • La progression du début est toujours très rapide, ensuite on améliore la qualité etc. Mais si tu veux relancer la machine tu peux commencer à suivre mes méthodes d’entraînement ainsi que nutritionnel. Merci pour ton message 🙂

      répondre
  • salut
    je voudrais savoir comment perdre du poids tout en prenant du muscle?
    merci

    répondre
    • il faut etre débutant, en général c’est ce qui se passe quand on débute, le gras s’en va et le muscle arrive

      répondre
      • merci beaucoup,mais dois-je manger uniquement des legumes vert??

        répondre
  • Salut Théo, je fais de la musculation depuis 1 ans et demi, je suis d’accord avec tout mais quand on ne peut pas dormir plus comment on peut faire? Je suis chef en étoilé Michelin (cuisinier) je fais des séances tout les jours, 1h- 1h30, je boss de 8h-15h30. 17h23h30 minuit … C’est chaud de faire des grosse nuit quand tu veut avoir une vie et faire du sport, cependant je prend en masse, as tu des conseil aussi pour ceux qui dorment un peut moins? 🙂 merci encore ! Ton pack ce télécharge cet aprèm !

    répondre
    • Salut,

      A tu le temp de faire une sieste ? Même 15 minutes ça permet de recharger les batteries, regarde mon article sur les power nap j’en parle un peu.

      Sinon sache que certains progresse même avec 5/6 heures de sommeil donc ne t’inquiète pas trop.

      répondre
  • Salut a tous ! Juste un petit mot pour dire que J’ai achete le pack debut aout tres satisfait ,j’ai perdu 5kg(pas mal de gras) et je suis encore a l’heure actuelle en train d’augmenter mes charges dans le programme perte de mg ! J’ai juste reduit mes glucides du matin sans toucher a mes autres repas
    Bref pourceux qui hesitent encore. FONCEZ!!! Je precise que je ne touche pas de royalties a faire ce commentaire

    répondre
  • Slt moi je travail dans la restauration donc durdur pour la nutrition et pour le sommeille
    comment doigts faire ?

    répondre
    • La solution reste de faire une micro sieste quand tu a 20 minutes dans la journée,c’est peu mais ça aide beaucoup pour tenir un entraînement intense

      répondre
  • Salut Théo,j’ai 18 ans 1,80m et environ 75 kg et j’hésite encore à acheter ton pack . je suis débutant en ce qui concerne la musculation je voulais savoir si comme je l’entends un peu partout, etc .. la musculation peut faire ralentir ma croissance . Et si la prise de complément alimentaires,poudre de protéine et autres n’aurait pas un effet néfaste pour mon métabolisme sachant que je ne souhaite absolument pas ressembler a SCHARZENEGGER mais plutôt être dessiner, faire un peu ressortir mes muscles ex:Marc JACOBS OU bien le Chanteur R&B Miguel

    répondre
  • au fait je suis coupeau intéressé par ton pack mais je me trouve en guinée donc il m’est impossible de l’avoir ici..je suis tellement fasciné par tes muscles que j’ai même envie de te dépasser mais tu vois tous sa demande tellement des choses qui ne se trouve pas ici..c’est désolant pour moi mais je saie qu’en suivant tes conseilles sa ira..

    répondre
  • Salut, quand tu dis: ” Ne pas manger de tout mais seulement ce qu’il faut ” c’est à dire qu’il faut manger que lorsque l’on a faim?

    répondre
    • non mais manger ce qu’il faut pour recharger les batteries, chaque aliment à un rôle dans l’assiette, il faut apprendre le rôle de chacun.

      répondre
  • il a bien raison theo ! finit les seance ou je me bride comme un con avec mon carnet et mes reps a valider ! finit le temps ou je sortais de ma seance et me disait putain jaurais pu en faire un peu plus…!

    répondre
    • C’est bien plus plaisant comme ça 😉

      répondre
  • Salut Théo,

    Peux-tu me confirmer qu’il est indispensable de s’entraîner avec des charges lourdes pour prendre du volume ?

    Pour diverses raisons, je n’ai jamais eu très envie d’aller en salle et je m’entraîne depuis des années essentiellement au poids de corps. S’il est vrai que ça m’a permis d’être correctement “dessiné” et assez sec (avec une alimentation propre), il est en revanche plus que difficile de prendre réellement en volume. Quel est ton avis à ce sujet ? Par avance merci.

    répondre
    • Comme tu l’explique par ton vécu, il faut à un moment donné surcharger pour prendre en volume, beaucoup sont passé du poids de corps à la fonte et ont vu leurs progrès monter en flèches.

      répondre
  • Salut Théo!
    Super intéressant ton article puisqu’il aborde les 4 points clefs de la réussite: Training , alimentation,repos et motivation.
    je conseil ton article à toutes les personnes qui veulent commencer sur de bonnes bases!

    Merci encore

    répondre
    • merci à toi

      répondre
  • Bonjour à tous , je suis Tony , je pratique à tres bon niveau depuis 10 ans , mes niveaux de performance au naturelle sont tres correct , aussi bien en puissance qu en endurance qu en explosivité , preuve qu au naturel on peut largement progresser , en loccurence je vais peter l ambiance et casser les rêves de certains, pour la pluspart d entre vous vos entrainements et votre maitrise de la diet est proche du zero , et c est une excellente nouvelle , ça veut dire que oui vous avez la possibiloté de progresser un chouilla parceque vous êtes loin d avoir fait le maximum, la mauvaise nouvelle , c est que lorsque vous vous tiendrez a des entrainement de bonhomme, de guerrié, que chaque repetition , chaque serie sera à 110% de vos capacités grace à un mental d acier , que vous adapterez des methodes et une diet la plus parfaite sans jamais fauter , et que pire vous serez capable de tenir ce rytme plusieurs longues années sans jamais vous décourager , alors et seulement alors vous comprendrez…. qu en realité puisque l on parle de prendre du muscle naturellement , et bien seulement et seulement l infime minorité de ceux ayant une génétique tres avantageuse pourront esperer un peu de resultat , bien sur vous serez devenu plus fort et performant, et cela sera valable pour tous , mais ne rêvez pas de muscles saillants , secs et de belle densité , ne vous dispersez pas dans les innombrables supplements magiques vous promettant des miracles qui ne fonctionnent évidement pas , non il n en sera rien , dites vous bien que la musculation est un sport des plus difficiles mais surtout et de tres loin le plus ingrats tant la realité est a des milliers d années lumieres de ce que s imagine la pluspart des gens. Alors courrage , défoncez vous mais ne rêvez pas , vous êtes vous même et on ne se methamorphose pas “naturellement” , dites vous seulement que ce que vous obtiendrez dans 5 ou 10 ans sera tellement mieux que si vous ne vous defoncez pas.

    répondre
    • Je suis pas vraiment d’accord sur la métamorphose impossible naturellement mais c’est ton point de vue et je le respect.

      répondre
  • Bonjour, vous dites qu’il faut dormir au moins 8h pour prendre du muscle mais j’ai vu sur internet que 6h30 à 7h de sommeil pouvait être suffisant. Cela dépend des individus ou le fait de beaucoup dormir est un véritable critère ?

    répondre
    • Salut, en général il y a un optimum de 8h mais tu peux progresser avec moins et avec plus sans problème.

      Il faut simplement trouver le rythme qui nous permet de bien récupérer

      répondre
  • Pour ma part j’ai eu des soucis de santé qui m’ont fait connaître une fonte musculaire importante, je suis on ne peut plus motivée pour reprendre et j’ai la chance d’avoir un kiné qui me suit de près pour ça. Je vous remercie pour ce blog intéressant qui motive et donne des idées futées!

    répondre
    • merci à toi et bon progression dans tes objectifs ça va le faire j’en suis sure 🙂

      répondre
  • Bonjour THÉO,

    COMME D’HABITUDE, TU EST SUPER, AVEC TES EXPLICATIONS ,
    VIDÉOS J’ADORE ÇA.

    TRÈS INTÉRESSANT À TE REGARDER ET SURTOUT À T’ÉCOUTER.
    MERCI

    ALBERTO

    répondre
  • Bonjour Theo,
    Ton site est vraiment super et j’apprecie vraiment tes videos. Tu sais rester humble et c’est ce qui est appreciable. J’ai 56 ans et je fais du sport 3 a 4 fois par semaine entre cardio et muscu.
    Y a t il des conseils specifiques pour ce que l’on appelle les seniors !!
    A te lire,
    Jojo

    répondre
    • Salut, merci pour ton message, oui il y a un conseils, c’est de s’entrainer comme un jeune et de manger plus de protéine et moins de glucides qu’a 30 ans. Cela permettra de maintenir et faire du muscle et de réduire l’excès de gras.

      répondre
  • je veux devenir comme arnold schwarzenegger,quand je commence arrivé un moment donné je deperi epuis mon dos et mes hanches me font mal,pourquoi?s.vp.

    répondre
  • J ai une question e ta poser. Je m entraîné qu au poids de court chez moi ou dehors! Turc anneaux bande élastique.
    Ton ebook et le reste peuvent ils m aider !

    répondre
    • Bien sure car tu as tout le reste à maitriser pour progresser ( sommeil, nutrition, hormones, etc. )

      répondre
  • J’aime bien tes videos ce tres cool les video…mais j’ai une choose a te demandé “si on es maigre les miscle aparetretra gro si on fr le musculation?”mercii

    répondre
    • Salut, oui plus tu va prendre du muscle et perdre du gras et plus tu feras “lourd”

      répondre
  • Merci beaucoup pour tes Newsletter sa ma vraiment plu:-)…sltp aide moi a un suject”quand je fais du sport comme courir en 5 second je commense a essoflé sltp aide moi sur se suject mercii..

    répondre
  • Super intéressant votre vidéo pour les débutants j’apprécie. Merci !!

    répondre
  • Bonjour je suis debutant dans la musculation et je c pa par ou commence dans les execite jai vien d’achete un banc de muscule

    Je pese 110kl je me suis mi au regime dukan il a 2mois et maintenen je ve me muscle merci davence pour votre reponse

    répondre
  • Salut !!

    Merci beaucoup pour tous ces conseils !! Pour ma part j’ai une petite question, je suis une femme (26ans) et j’ai du poids à perdre (environ 15kg). Est-ce que je peux suivre ton programme ou pas ? Sachant que je souhaite pas trop non plus me muscler mais juste de pas avoir la peau ramolie quoi ! 🙂
    Merci beaucoup.
    Bonne journée

    répondre
    • Salut,

      merci pour ton retour, je suis convaincu que tu peux largement progresser avec mon ebook perte de graisse, tu vas comprendre et appliquer ce qui fonctionne le mieux pour les pratiquants naturels 🙂

      répondre
  • Pk tu fais tu pas des vidéos spécifiques aux femmes

    répondre
    • Parce que la différence n’est pas notable 🙂

      répondre
  • Salut, après 10 ans de musculation et en seche depuis 6 semaines car très gras!!
    J’ ai perdu 6 kilos grace à une dire de 1500kcal…
    J’ai meme pris du volume et conserve mes barres à peu de choses près
    Mon soucis est que le ventre et poignée d’amour ainsi qu’au niveau des seins, Ca ne seche pas Ou pas beaucoup
    Dois ajouter du cardio en plus de ma séance hebdo?
    Faut il continuer et etre patient?
    J’ai bien sécher des épaules, vers, dos et jambes et le haut des pecs mais Le reste nada!
    ( type endomorphe)

    répondre

Connexion membre

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous