Comment déclencher la sensation d’avoir faim ?

Cela peut paraître étrange, mais dans certains cas, notamment la prise de masse musculaire vous pouvez souffrir d’un manque d’appétit pour manger ce dont vous avez besoin.

L’habitude d’avoir faim

Nous sommes des créatures d’habitudes, nos rythmes de vie nous sont propres et la fréquence de nos repas aussi. Si vous avez l’habitude de manger peu le matin, moyennement le midi et riche le soir il y a de grandes chances que votre appétit suivent ce rythme imposé.

Une des premières choses à faire est d’étaler sa quantité de nourriture sur la journée. Faire un gros repas le soir est une mauvaise idée dans tous les cas, en particulier pour la qualité de votre sommeil. De plus, un gros repas le soir a tendance à couper l’appétit au petit-déjeuner du lendemain matin. C’est un cercle vicieux.

L’hypothèse de la capacité digestive

Une hypothèse voudrait que l’on assimile mieux les aliments le matin et de moins en moins au cours de la journée. Cela semble cohérent si on prend on compte la durée du jeune durant la nuit qui aide à mieux assimiler les nutriments après. Il y a aussi nos rythmes hormonaux ( insuline, testostérone, cortisol ) qui peuvent induire une différence d’assimilation le matin.

Cette hypothèse pourrait également se vérifier après un effort physique. L’effet métabolique d’un entraînement créer un besoin aigu qui pourrait potentiellement améliorer l’assimilation de ce que l’on mange après l’effort.

Vous l’aurez compris, il y a des moments clés ou il ne faut pas manquer d’appétit.

comment finir son assiette

Le sport et l’appétit

Vous avez parfois des nausées après la musculation et ça vous empêche de manger, ou alors c’est l’inverse. Peu importe, nous sommes différents vis-à-vis de ça. Si vous n’avez pas d’appétit après l’effort, attendez un peu avant de manger.

Le HIIT ou cardio à haute intensité en début de journée peut créer une hausse de l’appétit qui peut perdurer durant la journée. Une séance de musculation intense aussi, ce qui s’explique par un besoin en nutriments pour “réparer” les dégâts engendrés par l’entraînement.

L’ordre des aliments

Il existerait un ordre idéal pour manger son assiette, on commence par les légumes puis les protéines puis les féculents. Sur le papier c’est bien, mais si vous manquez d’appétit vous allez vous retrouver à ne pas manger vos féculents qui sont importants en prise de masse musculaire.

Commencez votre repas par ce que vous n’aimez pas ou qui passe difficilement et terminez-le par ce que vous aimez. L’appétit est souvent lié à la gourmandise, garder le meilleur de votre assiette en dernier vous aidera à la finir.

À terme, votre appétit augmentera et vous n’aurez plus de problèmes à manger vos quantités pour prendre du muscle. Il y a également un rôle important de votre désir de manger, apprenez à faire des recettes saines qui vous donnent envie et ne restez pas bloqué sur des aliments que vous n’appréciez pas ( voir à ce sujet : 14 recettes préférées des Français en version saine )

comment avoir faim

Trop de fibres ?

Les fibres coupent l’appétit ( et les protéines aussi ), mais les supprimer pour manger plus n’est pas recommandé. Une quantité de nourriture compatible avec une bonne prise de masse engendre une digestion lourde et le rôle des fibres est important pour que cela se passe bien.

Il peut être intéressant de les consommer plus modestement si vous êtes sujets à un manque d’appétit, surtout sur vos collations qui peuvent, si elles sont trop riches en fibres vous couper l’appétit pour le repas suivant.

Vous voulez apprendre à faire une prise de masse de A à Z sans perdre de temps ? Écoutez mon audio complet + plan à suivre ici.

Bon appétit à tous,

Théo

 

Un avis ?