You are currently viewing Bien choisir ses sources de protéines : animales, végétales, compléments

Comment vous dire que c’est une question qui paraît très bête mais qui est très souvent posée par les pratiquants de fitness. Si une marque est meilleure qu’une autre, ou qu’elle donne de bons résultats, ce sera détaillé dans cet article. 

 

Définition rapide des protéines

Une protéine est une molécule composée d’une chaîne d’acides aminés. Ceux-ci sont apportés par l’alimentation, et peuvent être d’origine animale (viande, poisson, oeuf) ou végétale (fruits, légumes, céréales). Les protéines sont essentielles à la construction et la régénération des fibres musculaires. Voilà en gros ce qu’il faut savoir sur les protéines dans la nutrition du sport. ( les protéines ont d’autres rôles essentielles dans l’organisme qui ne sont pas détaillés dans cet article )

Élévation du métabolisme grâce au protéines

Au début, l‘élévation du métabolisme avec les protéines est due en grande partie à l’énergie nécessaire à leur digestion. Le fait de manger des protéines et de suivre un entraînement à but de prise de muscle entraînera aussi une élévation du métabolisme, car plus un muscle est gros et plus il brûle de l’énergie. Mais il n’y a pas de miracle, si l’on ne fait pas de sport, un excès de protéines sera converti à d’autres fins et terminera dans le tissu adipeux (graisse corporelle ).

Les sources de protéines animales

Les sources de protéines animales sont nombreuses et ont chacune des avantages et inconvénients, en fonction de chaque individu et de chaque objectif un type d’aliment sera mieux qu’un autre. On notera les poissons, les viandes, les oeufs, les fruits de mer. Mais elles ont toutes des caractéristiques différentes, les viandes maigres comme la dinde ou le poulet  et les poissons blancs sont idéales pour les personnes qui surveillent leur taux delipides dans leur diète, en général relativement digestes.

Les protéines comme les oeufs entiers, les poissons gras et les viandes grasses, sont un peu moins digestes, mais s’ils sont sélectionnés bio renferment de bonnes graisses parfaitement adaptées même dans le cadre d’un régime de perte de graisse. Certains trouvent la digestion plus longue et parfois un peu lourde, c’est dû aux lipides en règle générale. Il n’y a pas de mieux ou de moins bon, le but est de respecter son rythme de digestion, car si l’on souhaite s’entraîner sur une digestion qui nous barbouille…l’entrainement sera compliqué.

Les poudres de protéines

On y vient et je sais que vous attendez mon avis sur le sujet. Je vais essayer d’être le plus objectif possible, bien que je ne sois pas un grand consommateur de protéines en poudre j’en consomme ponctuellement et à des moments clés. Les protéines en poudre de type whey ou isolate ont une vitesse d’assimilation très rapide, en moins d’une heure les acides aminés circulent dans notre sang.

Qui dit arrivée rapide, dit sécrétion d’une hormone appelée l’insuline qui va faire le ménage dans le sang et peut provoquer une hypoglycémie. C’est pour cette raison que si vous prenez votre whey avant la séance de sport et que vous vous sentez parfois KO c’est que vous faite une petite hypoglycémie.

Par contre, c’est intéressant après la séance de sport car, les tissus sont endommagés et le corps est en demande de matériaux pour se reconstruire. La rapidité de la whey peut être une solution coup de pouce pour la prise de muscle.

Il existe aussi des protéines végétales en poudre mais ce n’est pas super au niveau goût, par contre c’est une solution idéale pour les végétariens qui ont du mal à obtenir leur total protéique quotidien, le chanvre par exemple est une bonne source végétale.

Personnellement je vois ça comme une solution de dépannage, admettons je vais m’entraîner, je dois ensuite prendre le travail immédiatement après le sport, j’emporte avec moi de la poudre de whey avec deux ou trois bananes et je sauve les meubles (ou les fibres).

Mon conseil : si vous le pouvez préférez la nourriture solide qui apportera bien plus qu’un simple gramage de protéines pures.

 

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de poudre magique qui, en l’avalant, va nous faire prendre du muscle en ne levant pas le petit doigt. L’alimentation adaptée est la clé et nous pouvons faire beaucoup de muscle grâce à elle. Si ce n’est pas encore fait je vous recommande la lecture de mes deux ebooks sur la perte de graisse et la prise de masse musculaire, vous pouvez les trouver en téléchargement ici : Les Ebooks de Fitnessmith

 

 

Depuis des années je vous aide à vous muscler et sécher, si vous avez des questions ou des informations à partager sur cet article utilisez l'espace commentaires en dessous. Et si vous voulez m'écrire.contact@fitnessmith.fr  

Cet article a 12 commentaires

  1. Sylvain

    Bonjour Theo, je viens de lire ton article sur les protéines. Envisages tu un article sur les protéines en te penchant sur leur composition notamment si elles sont dénaturées ou non, si elles contiennent tel ou tel additif potentiellement néfaste etc… un peu comme l’a fait 60 millions de consommateurs qui a mis en avant les produits fitness boutique (harder et xnative). Il y a aussi la marque ABS qui ne met pas de lécithine de soja, ni d’arôme, ni additifs nocifs. Il y a aussi nutrimuscle et ses produits bio. Je serai intéressé par ton avis sur ce sujet qui prend de l’ampleur actuellement. Merci à toi

    1. fitnessmith

      Salut,

      pour avoir bien fait le tour, actuellement mis à part nutrimuscle je trouve rien de fiable…

      Je pense que nous avons de la chance de les avoirs en france.

      Bonne journée à toi

  2. Thomas

    Bonjour Théo,
    J’ai une idée de podcast qui il me semble n’a été traitée par personne sur YouTube.
    Les problèmes de peau, cicatrices d’acnee, vergetures, peau tombante ou flasque…

    Je te remercie pour ton travail, ayant eu un parkour proche du tiens j’arrive à m’identifier facilement.

    Bon entraînement à tous

  3. Damien

    Bonsoir Théo!

    Super site et de bon conseils! m^me si je suis plus tourné haltéo :)

    Je voudrais avoir ton avis si tu le permet, pour une prise de masse faut-il calculer ses ratios par rapport à son poids « réel » c’est à dire masse maigre plus le body fat ou juste sur sa masse maigre ? donc là je parle de soustraire de son poids indiqué par la balance le BF

    Merci!

    1. fitnessmith

      Merci pour ton messages, dans l’idéal oui mais c’est pas possible, mieux vaut être légèrement au dessus des besoins sinon c’est risqué, un simple effort supplémentaire et vas le ressentir.

  4. Martin

    Salut Théo, merci pour cet article, je rejoins totalement ton avis sur les protéines en poudre !

    Bonne continuation

    1. fitnessmith

      Merci pour ton retour :)

  5. Blouson au Sommet

    Bonjour Théo,

    Je me suis toujours demandé : si la « vraie » viande apporte davantage de bonnes choses au corps que la simple poudre de Whey, est-ce que les bénéfices seront les mêmes si on prend de la vraie nourriture protéinée juste après son entraînement ? Etant donné que l’assimilation est moins « rapide » que la Whey.

    En terme d’optimisation de la prise de muscle, quel le mieux à ton avis ? Entre la rapidité de l’assimilation de la Whey, et la qualité meilleure des véritables aliments ?

    En te remerciant :)

    Blouson

    1. fitnessmith

      Salut,

      Je pense que nous ne comprenons pas tout sur la viande, au niveau hormonal ( naturel ) et aussi l’apport de collagène qui est utile pour notre organisme, donc oui la viande a des avantages supplémentaires

  6. Kevin

    Un article est particulièrement intéressant et concis pour toutes ces personnes qui ne savent pas encore ce que sont les protéines (ou qui n’ont qu’une vague idée de la définition).

    D’ailleurs, tu m’as appris quelque chose sur l’effet hypoglycémiant de la Whey et je comprends un peu plus pourquoi il est souvent préconisé de la prendre après la séance.

    Merci du partage ! :)

    Sportivement.

  7. ALBERTO BONILLA

    Bonjour Théo,

    Je viens de découvrir ta chaîne, et j’apprécie beaucoup tes vidéos super sympa.
    tu est un vrai athlète ,Bonne continuité ,

    Mes salutations de Canada.

    1. fitnessmith

      Merci à toi, j’espère qu’il ne fait pas trop froid chez toi :)

Un avis ?