Quoi manger avant la musculation ?  (collation pré-training)

Comment choisir sa collation avant séance d’entrainement ? Voilà une question qui laisse pas mal d’entres vous en suspens. Moi-même j’ai longtemps bataillé à trouver la bonne. Avant de comprendre ce qu’il faut prendre, il faut comprendre le rôle de celle-ci.

Voici la check-list des impératifs d’une collation pré-entrainement : 

– Un bon niveau d’hydratation
– Une bonne digestion
– le plein d’énergie
– Ne pas créer d’hypoglycémie
– Ne pas démarrer l’entrainement en ayant faim

Malheureusement toutes les collations vendues en magasins de sport ou sur le net ne respectent pas les points que j’exige d’une collation pré-training, c’est pour cette raison que vous avez vous aussi certains problèmes d’énergie ou de digestion avec ce qui se vend pour soi-disant nous donner de l’énergie.

Dans la vidéo ci-dessous on va justement traiter les sujets suivants :

  • Comment bien s’hydrater
  • Comment obtenir une alimentation digeste avant la séance
  • Quel sucre utiliser avant le sport
  • Mes 4 idées de collations pré-entrainement (avec ou sans suppléments)

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Cet article a 9 commentaires

  1. LoneLion

    Bonjour Théo,

    Vidéo instructive encore une fois ! Je n’aurais pas pensé aux abricots secs en pré-workout… Je note ! :)

    Par contre je suis un peu surpris de l’efficacité de la collation Isolat + abricots secs, “sur le papier”, je me serais attendu à ce que cela provoque une hypo mais visiblement tes ressentis étaient bons… Je pense que j’essaierai quand je pourrai de nouveau réintroduire les glucides de manière plus importante dans ma diet.

    J’ai également apprécié la parenthèse sur l’hydratation.

    Pour le webinar, il y a plusieurs freins qui peuvent expliquer les faibles retours d’après moi ; la disponibilité d’une part, lorsque l’on travaille et que l’on s’entraîne, les créneaux horaires ont tendance à se limiter, le fait de s’exprimer en public, d’autre part, qui peut être ressenti comme quelque chose “d’insécurisant”, et enfin, pour participer à ce type d’événement, il faut avoir un minimum d’équipement comme un micro d’une certaine qualité pour éviter d’avoir l’impression d’être en haut parleur sur un téléphone, ou une bonne connexion internet par exemple.

    Je pense cependant que ce format peut donner quelque chose de très intéressant (tout comme un Q/R interactif), et j’espère que tu vas réussir à le mettre en place.

    Sportivement,

    Victor

    1. fitnessmith

      Merci pour ton retour et ta note sur l’échange, je bataille encore pour réussir à trouver une solution de regroupement des membres.

  2. Walid

    Salut,
    Vidéo très intéressante, j’ai longtemps chercher à avoir de l’énergie durant l’entrainement, j’ai testé plein de choses et la je sens que je suis dans la bonne direction !

    Je m’entraine le midi, ma routine depuis quelques semaines : vers 6h30 du riz basmati demi-complet avec des œufs et j’apporte avec moi au travaille un smoothie que je fais le matin (banane, lait d’amande, isolat, dates, fruit rouges…) que je boit vers 9h30. Et astuce ultime, une banane bien mûr 30 min ou 15 min (dépend si elle est très mûr) et la c’est vraiment le must niveau énergie. Couplé avec une bonne boisson d’entrainement et on est prêt à soulever du lourd.

    Je fais cette routine depuis quelques semaines et niveau performance et charges, je vois de très bon progrès.
    Ce qui me reste à optimiser c’est l’énergie mental, car la avec mon travail (développeur) c’est compliqué à gérer.

    Walid

    1. fitnessmith

      Salut Walid,

      Et bien la formation “énergie” est presque terminée, mais elle va être super longue, au moins 10 fichiers MP3.

      Bref, déjà tu as trouvé ton équilibre en forme/force c’est l’idéal. Si il te reste du temps libre j’aurais ( si tu maitrise wordpress ) surement des missions pour toi.

      Bonne journée

  3. rahow

    salut @theo

    En ce qui concerne le cardio a jeun le matin au niveau hydratation puisque tu sors du nuit de sommeil entre 7 et 8h s’est un peut compliquer d’ etre hydrater de bon matin .

    En ce qui concerne les collations avant entrainement en Seche tu conseil simplement un shaker de proteine une heure avant coupler avec un peut de cafeine peut etre .
    ou as tu des idees.
    merci

    1. fitnessmith

      salut,

      en général si tu reste hydrater la veille tu l’es moins au réveil, mais la base est de s’hydrater avant en pendant l’entrainement le matin. Pour la sèche, ça va dépendre de tes besoins, si tu manque de protéine alors oui, sinon, pas besoin du moment que tu recharge après / pendant avec des bcaa.

  4. azoulay

    Bonjour je viens de m’inscrire je regardais souvent tes vidéos et celle de Rudy coia
    Tu a un physique au top bravo pour ta passion que tu partage et ton super blof.
    Voila ravi
    Moi je suis en seche pour bien bruler du gras j’ai tellement deconner pendant des année après 10 ans de musculation
    j’ai arreté en décembre 2014 et j’ai repis y’a deux mois.
    Je suis relativement propre. tour de taille 78 cm à jeun pour 65 kilos 1m 62
    je commence le boulot à 9h et je m’entraine le matin avec 5 g de bcaa donc à jeun et je prend 20 gramme de peptopro pendant shaker de whey creatine glicine en post et un repas solide 1h après 2 œufs bio apres et 200 gramme blanc œufs et 100 gramme fromage blanc.
    Je dois tourner à 1 kilos de légume par jour 300 gramme de brocoli harricot vert.
    Je tourne à 2.5 g de protéine par kg de poids de corps
    J’ai presque plus aucun glucides pour le moment.
    Qu’en pensez vus merci beaucoup

    Je sent de meilleur de congestion à jeun.

  5. azoulay

    bonjour théo

    je suis nouveau membre et ravi de l’être
    je suis pas grand mesure 1m62 je suis à 65 kilos aujourd’hui après 4 ans arrêt de musculation j’ai repris il y’a deux mois en période de sèche je suis passé de plus de 102 cm de tour de taille à jeun à 78 à jeun et de 83 kilos à 65 kilos.

    j’ai un peu réorganiser ma diète ma question est si possible :
    je me lève a 6h30 et je m’entraine à 7h du coup je prend 10 gramme de bcaa pendant et 20 gramme de peptopro pendant et un shake de whey bcaa creatine… en post et un repas solide 45 mn après

    pour toi trouve tu l’utilisé de prendre une collation pré training j’ai peur de vomir je n’aime pas m’entrainer le bide plein je fais beaucoup de séries j’aime l’intensité.
    le jour ou je serais en maintien comment s’organiser dans ce cas pour une collation pré training
    le shake de whey est t’il utile si je mange 45 mn après ?

    je mange mon dernier repas vers 20h0 je me couche vers 23h00/00h00 j’hesite à enlever la caseine/fromage blanc le soir car je tourne à environ 2g de proteine animal par kg de poid de corps ( hors whey post et peptopro )

    merci bcp

    1. fitnessmith

      Salut, moi je pense que si tu ne supporte pas la nourriture avant l’entrainement il faut s’en passer ou commencer très léger pour s’y habituer.

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