You are currently viewing Boostez vos performances en musculation grâce à la sieste !

Après une journée de travail chargé, il m’arrive d’être tellement brûlé mentalement que j’ai du mal à me projeter dans une séance de musculation. La microsieste est une arme puissante à faire redescendre les hertz au niveau cérébral et donc à récupérer un peu. Nous allons en parler dans cet article.

 

La puissance de la sieste pour les athlètes

La sieste est souvent associée à la détente et à la récupération. Mais saviez-vous qu’elle pourrait également être un outil précieux pour les sportifs, en particulier ceux qui pratiquent la musculation ? Une étude récente publiée sur SpringerLink s’est penchée sur l’impact des siestes diurnes après une nuit de sommeil normale sur la performance physique.

 

Des résultats convaincants

Selon cette recherche, les individus physiquement actifs et les athlètes qui font une sieste montrent une augmentation significative de la distance parcourue lors d’un test de course navette de 5 mètres. Plus précisément, ils couvrent une plus grande distance maximale et une distance totale accrue par rapport à ceux qui ne font pas de sieste. De plus, ces sportifs ressentent une diminution de l’indice de fatigue. Cependant, la sieste n’a pas d’effet notable sur la force musculaire.

 

Pourquoi les sportifs devraient envisager la sieste ?

La sieste diurne est considérée comme une stratégie de récupération souvent utilisée pour contrer les performances altérées à la suite du phénomène de « coup de barre » post-déjeuner. De plus, comme il est recommandé aux athlètes d’obtenir 9 à 10 heures de sommeil par nuit, la sieste diurne pourrait être utilisée comme complément à une nuit complète de sommeil pour atteindre des performances optimales.

 

En conclusion

La sieste n’est pas seulement bénéfique pour se détendre ou récupérer après une nuit agitée. Pour les sportifs, en particulier ceux qui s’adonnent à la musculation, elle pourrait être un outil précieux pour améliorer leurs performances. Même si l’étude ne donne pas de résultats significatifs sur la force musculaire, l’expérience vous montrera que vous êtes plus serein sous une barre lourde après avoir fait une petite sieste entre midi et deux. Alors, la prochaine fois que vous ressentirez le besoin de faire une sieste, rappelez-vous qu’en plus de vous reposer, vous pourriez également booster vos performances sportives !

 

Question abonnée : faut-il privilégier la marche ou la sieste à la pause déjeuner

**Le guide du sommeil pour bien récupérer**

Vous allez savoir : 

Les 3 états du sommeil

Ce qui influence votre qualité de sommeil

Méthode 1 : à faire au réveil

Les 5 objectifs à viser pour bien dormir

Les 9 habitudes qui vous empêchent de dormir

Les 7 conseils pour bien dormir ce soir

L’heure de sieste idéale ( temps et méthode )

INCLUS : méthode de relaxation

Recâbler sa façon de penser

DÉMARREZ ICI 

Depuis des années je vous aide à vous muscler et sécher, si vous avez des questions ou des informations à partager sur cet article utilisez l'espace commentaires en dessous. Et si vous voulez m'écrire.contact@fitnessmith.fr  

La publication a un commentaire

  1. Avatar
    JULIE p

    Pour répondre à la question, j’ai envie de te dire ça dépend. Idéalement, c’est la marche. Mais, mon sommeil étant un paramètre tellement important dans ma récup est mon quotidien, que parfois je me retrouve épuisée le lendemain. Et du coup, la sieste le midi se révèle indispensable pour être opérationnelle l’après midi au boulot.

Laisser un commentaire