Améliorer son cardio et son humeur avec le MAP Training

Il existe aujourd’hui une solution pour prendre soin de son corps et de son humeur au quotidien, la solution je vous en parle depuis quelques temps déjà mais aujourd’hui la science fournit une étude concrète sur le sujet. Un plan concret vous sera présenté à la fin de l’article. 

 

Résumé de l’étude sur la méditation et le cardio

Traduction:  Idriss Chaplain 

Le « MAP Training » : un mélange de méditation et d’exercices en aérobie permettant de réduire la dépression et la mauvaise humeur tout en favorisant la synchronisation des activités cérébrales.

L’entraînement physique et mental (en Anglais MAP training) est une intervention clinique novatrice qui combine la méditation et l’entraînement physique sous forme d’exercices en aérobie. Cette méthode se base sur la traduction d’études conduites en neuroscience ; ces études affirment que le MAP training augmente la neurogenèse dans le cerveau adulte.

Chaque séance se compose de 30 minutes de méditation avec attention focalisée et 30 minutes d’exercices en aérobie à intensité modérée. Cinquante-deux participants ont suivi cette méthode pendant huit semaines, à raison de deux séances hebdomadaires. Suite à cette expérience, les individus souffrant de dépression majeure (MDD; n=22) affichaient une baisse significative des symptômes dépressifs et liés à la rumination. Les sujets en bonne santé (n=30) affichaient, eux aussi, moins de tendances à la dépression suite à ce processus. Des indices potentiels de contrôle cognitif liés au comportement et au contexte ont été collectés au préalable et ont été suivis au cours d’une tâche Flanker modifiée. Suite au MAP Training, les amplitudes composantes de N2 et P3 ont augmenté par rapport à aux amplitudes de départ, surtout chez les individus dépressifs.

Ces données illustrent l’amélioration des réponses neurales lors de la détection et la résolution de stimuli en conflits. Même si de précédentes recherches ont déjà établi les bienfaits du travail en aérobie et de la méditation pour soigner la dépression chez les individus, ces résultats indiquent que le fait de combiner les deux disciplines peut s’avérer particulièrement efficace pour améliorer les processus liés au contrôle cognitif et réduire le risque de rumination. Étude originale : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26836414 

 

Méditation au quotidien sans se prendre la tête

Lire sur la méditation est une bonne chose mais la pratiquer au quotidien c’est bien mieux, c’est pour cette raison que j’ai mis au point mon propre système qui me convient. Pour commencer, je ne place pas de créneau ultra strict pour sa pratique. Si je m’engage à en faire chaque jour c’est déjà suffisant, je n’aime pas mettre des contraintes horaires car ça limite le champ des possibles :)

Moi j’aime bien me poser 10 à 20 minutes et effectuer cette méditation face à la nature (derrière ma baie vitrée) avec des musiques relaxantes. Mais finalement, cela peut se faire n’importe où, et plus il y aura du bruit autour de vous et plus l’exercice sera intéressant vous verrez.

Le cardio et le bien-être

Je me rappellerai toujours de ces gens qui me disaient, quand tu pars courir au bout d’un moment tu ne sens plus la douleur et tu commences à te sentir tellement bien que tu n’as plus envie de stopper ta course à pied… Moi je me disais, ils en rajoutent à mort, c’est pour se convaincre eux même. Mon expérience m’a prouvé que j’avais encore une fausse croyance (et j’adore ça). Je me souviendrai de cette soirée d’été, je n’avais pas eu le temps d’aller faire ma séance de musculation avant que la salle ne ferme ses portes et j’ai décidé d’aller courir dans le lotissement. Les 10 premières minutes étaient affreuses, ensuite on commence à s’habituer, et puis passer les 35 minutes il s’est passé un truc bizarre, j’ai commencé à partir dans ma tête dans tout un tas d’idées, je me sentais bien, j’avais envie de continuer de courir sans m’arrêter, je n’étais pas fatigué, ma respiration était bien régulière, bref , le pied !

Mon programme MUSCLE & MENTAL

J’ai mis en place un programme que j’ai appelé muscle & mental, c’est basé sur mes recherches sur le cerveau, la méditation et mon expérience de sportif en musculation. J’avais tout simplement envie de partager avec les autres mon programme d’entrainement pour être au top à tous les niveaux :) voir les programmes muscle & mental 

 

Cet article a 2 commentaires

  1. Florent

    Hello, sympa ton article et vraiment intéressant. Cela faisait un bout de temps que je voulais m’y mettre à la méditation. Mais tu viens de créer un déclic de mon côté en précisant qu’il n’y avait pas besoin que je me fixe une plage horaire.

    C’est tout con mais pourtant c’est déjà suffisant pour que je puisse m’accorder un peu plus de temps à cette pratique sans que ça n’impacte le reste de ma vie.

    1. fitnessmith

      Super , je suis content d’avoir pu créer un déclic :) Bonne pratique à toi !

Un avis ?