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Dans cet épisode, nous allons parle de boisson énergisante, nutri-score, et produits light.

 

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Perception des aliments sains et malsains

Ils ont notamment découvert l’existence de raccourcis mentaux qui influencent nos choix. Par exemple, les aliments sont perçus comme plus sains dans des emballages clairs et mats (plutôt que brillants) ou lorsqu’ils sont servis froids plutôt que chauds. Les consommateurs évitent également les produits sains parce qu’ils estiment qu’ils sont plus chers, moins rassasiants et moins savoureux.
les consommateurs pensent que, à portion égale, les ingrédients les plus légers sont plus sains que leurs homologues plus lourds, qui sont perçus comme plus caloriques.
À titre d’exemple, les consommateurs grignotent plus facilement une guimauve qu’un morceau de chocolat de la même taille, parce qu’ils estiment que la guimauve, plus légère, est moins néfaste pour leur santé. Cela influence également les quantités consommées, avec une tendance à manger davantage d’aliments plus légers

Nutri-score et producteurs

Pour faire évoluer positivement le Nutri-Score, l’idéal c’est d’enlever les matières grasses, d’écrémer le lait, de supprimer le sel… Or, quand vous supprimez le sel d’une recette par exemple, il faut rajouter des conservateurs, ce qui est interdit par le cahier des charges AOP. Nous sommes obligés de conserver nos recettes, c’est d’ailleurs l’essence même des labels en général,

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