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Les bases de la musculation

Lors de compétitions haut niveau, celui qui peut faire la différence, c’est celui qui maîtrise bien ses basiques, il réduit les facteurs du hasard. Un professionnel du ski sait qu’il doit donner deux coups de bâtons au départ pour passer les bosses sans soucis, un sprinter sait qu’il doit faire X foulées avant les 50 premiers mètres de la course pour obtenir sa vitesse max le plus vite possible, un haltérophile doit veiller à conserver une technique parfaite quand la fatigue commence à s’installer…. Bref, chaque compétence a besoin de certains basiques pour continuer d’avancer et de s’enrichir. Tester perpétuellement de nouvelles choses sans éliminer les échecs et conserver les réussites nous plongerait dans une stagnation et une remise en question permanente. Pour progresser il faut se créer sa liste de basiques, et l’enrichir au fur et à mesure de sa progression.     

Trouver les bonnes bases en musculation

Parfois, il ne suffit pas de grand-chose pour qu’un article, une vidéo ou une personne renverse toutes nos croyances par ses informations et nous mette le doute dans notre façon de faire les choses.

C’est normal dans le business du fitness, de la santé et de la nutrition (et certains dans tout un tas d’autres domaines), lorsqu’une personne souhaite vendre son idée, elle se doit de créer un mouvement, une piste de nouveautés, de solutions, de découverte, etc.  Il faut rester à l’écoute des nouveautés, c’est important à mon sens, mais il faut aussi garder des bases solides de ce qui fonctionne depuis toujours sur nous et sur beaucoup d’autres personnes.

Heureusement, cette technique de la « pilule magique » est tellement répandue que lorsque l’on traite des faits plus simples et plus concrets on en devient presque novateur.

Lors de mon 1er régime de perte de graisse, il m’est arrivé de m’égarer pendant ma progression physique, j’étais tellement ouvert d’esprit que même un commentaire sur un forum de discussion pouvait me faire remettre en question ma méthode (qui m’a fait perdre 23 kilos en 3 mois). C’est la bonne parole d’un ancien qui m’a ouvert les yeux, il m’avait dit « tu n’as rien à prouver, tu as eu tes résultats parce que tu t’es donné les moyens de le faire, point »

base musculation

Se fixer des basiques

Et puis j’ai commencé à faire une liste des choses que j’avais faites pour en arriver là, cette liste je l’ai appelée «  mes basiques » en voici un rapide aperçu des plus parlants, je vous invite à faire votre propre liste et de l’enrichir à chaque niveau de votre progression.

  •      Conserver des charges lourdes quelle que soit la période de l’année
  •      Ne pas avoir moins de 6h00 de sommeil
  •      Se lever à heure fixe
  •      Respecter un temps de 10 à 15 minutes pour l’échauffement
  •      M’entraîner les abdos au moins deux fois par semaine
  •      Réduire au maximum gluten, lactose et aliments transformés
  •      Je réagis mieux aux séries lentes qu’au séries explosives
  •      Je dois réduire fortement les glucides (moins de 50g/ jour) pour sécher

 

Je pourrais continuer la liste sans m’arrêter mais ces basiques sont bien ancrés dans ma tête par mes habitudes de vie et d’entraînement, c’est pour cette raison que je ne doute plus face à un objectif physique car je pourrais toujours me reposer sur mes basiques.

 

Conclusion sur les bases en musculation

Lorsque l’on a des basiques, apprendre au quotidien devient un réel objectif de progression, car on va pouvoir mettre en place des tests pour élargir notre liste.

Fixez-vous dès maintenant une liste de basiques qui vous ont permis d’obtenir des résultats, cela peut-être dans votre vie professionnelle, personnelle, ou dans votre progression physique. Vous verrez que vous en savez peut-être déjà beaucoup sur ce qui fonctionne et qui ne fonctionne pas pour vous.

Pour aller plus loin :

 

Les bases de la musculation

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