You are currently viewing Avantages et inconvénients de la musculation au poids du corps

Vous voulez savoir quels sont les avantages et inconvénients de la musculation au poids du corps ? La musculation au poids du corps est une méthode d’entraînement populaire, appréciée pour sa simplicité et son accessibilité. Sans nécessiter d’équipement coûteux ou un abonnement de gym, elle attire ceux qui souhaitent s’entraîner à domicile ou en déplacement. Je vais vous expliquer les avantages et inconvénients de cette pratique pour vous faire gagner un temps précieux dans votre prise de muscle.

Les avantages de la musculation au poids du corps

1. Accessibilité et simplicité

Premièrement, l’accessibilité de cette méthode est incontestable. Que vous soyez chez vous, dans un parc ou en déplacement, vos entraînements peuvent suivre votre rythme de vie sans contrainte. Imaginez-vous partir en déplacement loin de chez vous pendant 15 jours, vous pourriez faire votre musculation au poids de corps dans un hôtel ou un airBnB sans problème. C’est un des gros avantages, car le matériel nécessaire tient facilement dans le coffre de votre voiture.

2. Économie : Un entraînement pas cher

Ensuite, le coût. Pas d’abonnement à la salle, pas d’achat de matériel onéreux, mais simplement du matériel de base bon marché. Parfois, il faut faire un choix entre un abonnement en salle de sport ou remplir son frigo avec de la nourriture de bonne qualité. Si vous n’avez pas de budget, il reste le poids du corps sans matériel pour vous entrainer efficacement. J’ai rédigé un article que vous pouvez lire ici.

musculation poids de corps garage
Un petit coin dans votre garage et c’est parti ! ( Film : silent night )

3. Sécurité des exercices au poids du corps

La sécurité est un autre point fort. Les risques de blessures liées aux charges lourdes et aux barres et haltères sont inexistants, car vous ne vous en servirez pas. Néanmoins, les tendinites ou arrachements musculaires peuvent arriver sur des mouvements très techniques qui placent les muscles et tendons sous une tension trop grande.

4. Polyvalence et efficacité

La polyvalence des exercices au poids du corps permet de travailler plusieurs groupes musculaires simultanément, favorisant une progression harmonieuse et fonctionnelle. J’entends par fonctionnel, la capacité de se servir de son corps comme se tirer, s’accroupir, pousser, s’équilibrer, etc. Bien qu’exploitées aussi en musculation standard, ce sont des compétences qui sont moins souvent travaillées sur des machines de musculation.

musculation au poids du corps traction
Dans la série Arrow

Les inconvénients de la musculation au poids du corps

1. Limitation de la progression musculaire

Malgré ses avantages, la progression peut être limitée. Sans surcharge progressive, facilement ajustable, comme avec des poids, atteindre un plateau est courant. Ne vous découragez pas, je connais peu de personnes qui ont atteint leur plein potentiel en s’entrainant au poids du corps. Vous avez toujours la possibilité d’en faire plus et de progresser sur d’autres exercices.

2. Développement musculaire ralenti

Pour ceux visant un développement musculaire massif, les limites sont vite atteintes. La résistance étant le poids du corps, l’intensification des entraînements a ses limites. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez mélanger la musculation au poids de corps et la musculation en salle. L’un n’empêche pas l’autre. Je fais ça depuis longtemps et c’est une bonne manière de briser la routine et de faire ce que j’aime en fonction des envies.

Musculation au poids du corps pompes
De Niro, dans Taxi driver.

3. Diversité des stimuli musculaires

La diversité des stimuli est également un défi. Malgré la variété des exercices, l’absence de poids additionnels peut rendre l’adaptation musculaire moins efficace sur le long terme. Par exemple, vos biceps, triceps et vos épaules auront du mal à travailler aussi bien qu’avec des poulies, des machines et des haltères. Si vous avez un point faible musculaire, il peut être difficile de le rattraper avec un entrainement au poids du corps, car un point faible demande une isolation du muscle. Ce qui est très difficile au poids du corps.

4. Spécificité des objectifs en musculation au poids du corps

Enfin, selon les objectifs spécifiques, comme l’augmentation de la force pure ou la maximisation de la masse musculaire, la musculation au poids du corps peut s’avérer insuffisante. Imaginez que vous devez passer un concours ou il y a un développé couché à 100 kg et un squat à 120 kg, vous serez pénalisé. Même si vous serez plus fort qu’un débutant sur ces mouvements, vous le serez moins qu’un pratiquant de musculation en salle.

musculation poids de corps sans materiel
Christian Bale, dans American psycho

Conclusion sur la musculation au poids du corps

En somme, la musculation au poids du corps est une excellente porte d’entrée dans le monde de la muscu. Vous pouvez vous bâtir un très beau physique athlétique, sec et fort et gagnerez en efficacité pour vous servir de votre corps au quotidien.  Elle offre une base solide, particulièrement pour les novices ou ceux cherchant à maintenir une forme physique sans contraintes d’horaire d’ouverture, de salle et de matérielles. Cependant, pour des objectifs plus ambitieux en termes de volume ou de force, l’intégration de charges additionnelles devient nécessaire.

Souvent, les gens ne progressent pas au poids du corps parce qu’elles font des entraînements un peu au hasard et sans logique de progression. J’ai mes propres programmes d’entrainement au poids du corps et je vous recommande de les essayer, car ils ont tous bien fonctionné pour moi. Retrouvez-les ci-dessous.

Mes programmes de musculation au poids du corps

Depuis des années je vous aide à vous muscler et sécher, si vous avez des questions ou des informations à partager sur cet article utilisez l'espace commentaires en dessous. Et si vous voulez m'écrire.contact@fitnessmith.fr  

Laisser un commentaire