Concentration : Qu'est-ce qui vous aide le plus ?

Une mauvaise concentration ou un état de faible vigilance nous empêche de bien travailler et aussi de bien fonctionner lors de nos efforts sportifs. 

Comment se concentrer :

  • La lumière vive
  • La chaleur ( pas le chauffage )
  • La production de dopamine par l’alimentation

J’ai beaucoup parlé du sommeil et des mécanismes pour l’optimiser (voir ici), j’aimerais aujourd’hui parler de la concentration afin de vous donner des pistes d’action même quand la nuit a été chaotique.

Concentration augmenté pour le sport et le travail

Nous pouvons avoir une action directe sur notre concentration au travail ou en salle de sport. Il s’agit de plusieurs réflexes qui devront être mis en place dès la première heure d’éveil (le matin ou après la sieste).

Effet de la lumière sur la concentration 

– La lumière vive, bleue et intense. Cette lumière qui est fortement déconseillée au moment d’aller se coucher est au contraire positive pour la vigilance. Le but est d’envoyer via cette lumière un signal au cerveau pour cesser de produire l’hormone du sommeil, la mélatonine. Il existe des lampes spéciales mais un peu chères, on peut simplement se mettre une lumière forte chez soi, ou bien tout simplement si le temps le permet, profiter du soleil en plein visage dès le réveil. Étant donné que les écrans en produisent, on peut aussi faire une exposition, mais les écrans rendent aussi un peu trop statiques, ce qui ne va pas dans le sens de l’éveil.

Réchauffer son organisme pour bien se concentrer 

– Chauffer vous, à l’aide d’une douche chaude, d’auto-massage ou tout simplement avec une séance de pré-conditionnement physique (pédaler, marcher, trottiner, laver sa voiture, sa cuisine, etc). Le but est de chauffer le corps dans son ensemble. Les massages sont bien pour ça, une petite routine avec un rouleau et une balle peut faire le travail en quelques minutes le matin.

Nutrition pour mieux se concentrer

– Manger de la protéine pour stimuler la production de dopamine. Un repas qui peut vous donner réellement de l’énergie, c’est un repas qui va vous fournir de la tyrosine (entre autres) pour stimuler votre production de dopamine, ce qui stimule et permet de rester “alerte”. Un petit déjeuner à l’anglaise, avec des oeufs et une source de fibres types haricots blancs ou lentilles permettra de bien se concentrer dans les heures suivantes.
La caféine n’est pas mise dans cet article étant donné la particularité de cette “substance”, j’ai développé une formation entière sur la caféine pour apprendre à l’utiliser correctement et surtout comprendre tout ce que cela implique (bon et mauvais). 

Concentration : Qu’est-ce qui vous aide le plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion membre

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

%d blogueurs aiment cette page :