7 astuces à faire le matin pour s’autodiscipliner

L’autodiscipline est à la mode actuellement et ce n’est pas pour rien. Aujourd’hui, nous n’arrivons plus à prendre de bonnes habitudes de vie sans faire appel à des outils ou des coachs. Se faire aider pour progresser est une très bonne chose, cela montre que nous sommes capables de mettre notre ego de côté, mais surtout que l’on admet que nous ne savons pas tout.

 

Autodiscipline, l’objectif du siècle

 

Le 21e siècle sera marqué par l’arrivée de la technologie mobile et d’internet. Aujourd’hui si vous souhaitez faire vos courses sans aller dans les magasins c’est possible. Si vous voulez regarder un bon film plus besoin d’aller au vidéo club ni au cinéma. Nous avons également au moins une voiture par adulte dans les foyers en France ce qui ne nécessite plus de se rendre sur son lieu de travail autrement ( sauf peut-être dans les grandes agglomérations ).

Toutes ces évolutions améliorent deux choses :

 

  1. L’effort fourni est moindre qu’avant

  2. Le résultat obtenu est plus rapide

 

Le problème c’est que nous n’avons plus beaucoup d’opportunité d’améliorer notre autodiscipline au quotidien. Mise à part se brosser les temps il ne nous reste plus grand-chose au quotidien.

 

Cet excès de confort doit être compensé par une dose suffisante d’effort, c’est notre responsabilité pour nos besoins actuels et futurs.

Autodiscipline matinale ou morning routine

 

Actuellement, la mode est aux routines matinales des entrepreneurs qui ont réussi dans la vie. C’est très réducteur de placer leur réussite sur ça car, dans les faits il se peut qu’ils aient aujourd’hui de bonnes habitudes, mais lors de leur ascension la seule qu’ils avaient été sûrement le travail sans compter…

 

L’autodiscipline matinale c’est autre chose, je pense que c’est très personnel et voici ce que je vous recommande pour vous auto-discipliné le matin.

 

7 conseils pour s’auto-discipliner le matin :

 

  1. Réfléchissez sérieusement sur qui vous voulez devenir ( physiquement, professionnellement )

  2. Définissez précisément votre état actuel afin de savoir qu’elles sont les domaines à améliorer

  3. La veille au soir, pensez à une tâche que vous allez faire au réveil et qui va dans le sens du point 1

  4. Levez-vous avant tout le monde dans la maison, au moins 45 minutes plus tôt

  5. Servez-vous une boisson chaude

  6. Attaquer votre tâche rapidement ( sport, boulot recherche d’emploi, révision, etc. )

  7. Recommencer le lendemain

 

Les prérequis pour cette méthode ne sont pas la motivation, le courage ou l’esprit de compétition. En réalité, il faut simplement que le conseil N°1 ait du sens pour vous, mais vraiment du sens et pas simplement un effet de mode comme poster une photo de moi à 5 h du matin pour faire le beau sur instagram.

 

Le 1er jour passé, vous n’aurez plus besoin de suivre les conseils 1 et 2, car vous aurez votre but en tête.

 

Ne recherchez pas la facilité dans une méthode, car, en l’absence de risque, de possibilité d’échec ou d’effort il est très compliqué de trouver un objectif excitant…

 

Ce qui vous donnera de bons résultats sur l’autodiscipline du matin ce n’est pas la répétition, mais la progression dans ce que vous voulez devenir, plus vous allez progresser et plus les habitudes vont s’ancrer en vous comme nécessaire à votre bien être.

 

Si je prends mon cas, je n’ai pas de mental pour garder les abdos toute l’année ou m’entraîner au quotidien, c’est simplement le fruit de presque 13 ans de progression dans mes connaissances, ma diète et mon style de vie en général et c’est devenu normal pour moi. Le mental c’est simplement nécessaire jusqu’au premier petit signe qui vous montre que vous faites bien les choses, ensuite, la dopamine se chargera du reste.

 

Par contre, il y a un problème notable actuellement c’est le niveau d’énergie des gens, pourquoi avec autant de confort de vie, nous manquons de plus en plus d’énergie ? Ce n’est pas que la nourriture ou le manque de sport, c’est bien plus subtil que ça et j’en parle dans mon audio spéciale énergie ici.

 

Bonne journée à tous,

Théo

Partager

Cet article a 1 commentaire

Un avis ?