5 choses peu connues sur le magnesium

 

Beaucoup d’entre vous consomment déjà du magnésium sous forme de ZMA ou ZMB, mais sans savoir réellement les effets du magnésium. 

 

J’aimerais vous parler de plusieurs choses méconnues liées au magnésium dans le domaine du sport.

 

1- L’exercice provoque une baisse du magnésium  

 

L’entraînement intense est vécu comme un stress ( bénéfique ) pour le corps, mais au-delà de ça nous avons une surutilisation du magnésium et donc des besoins plus importants qu’une personne sédentaire. Ce phénomène est amplifié par la chaleur,  ce qui devrait encourager les athlètes à se supplémenter pendant les périodes d’entraînement intense et surtout lorsqu’il fait chaud. 

 

Le magnésium est impliqué dans le processus énergétique des muscles, il intervient dans la prévention du stress oxydant, mais aussi dans l’arythmie. Ce genre d’effets secondaires se retrouvent dans la pratique du sport intense. 

 

2 – Apport minimum en magnésiums pour les sportifs   

 

Les données recommandent un apport minimal de 260mg/jour pour les hommes et 240mg/jour pour les femmes. Cet apport n’est pas universel, car, selon le statut de chacun, son rythme de vie et son niveau de stress les besoins peuvent être bien plus élevé. Voyons ça plutôt comme un minimum à combler soit par une alimentation riche en magnésium soit par une supplémentation. 

 

 

3 – Performance / glycogène   

 

Le magnésium travaille de concert avec l’insuline, ce qui va permettre au glucose de rentrer dans la cellule, ce qui est impératif pour les sportifs, car cela induit une forme de stockage d’énergie qui sera utilisé majoritairement lors des efforts violents comme le HIIT ou la musculation. 

 

4 – Système immunitaire post-exercice   

 

Après un entraînement intense, le système immunitaire est affaibli c’est pour cette raison que je vous recommande de bien vous couvrir si vous restez discuter avec les autres sportifs en fin de séance, car c’est souvent à ce moment que l’on attrape froid. Le manque de magnésium peut accentuer cette baisse de la réponse immunitaire en fin de séance. Voir à ce sujet ma vidéo : QUELLE DIÈTE POUR PASSER L’HIVER

 

5 – Quel forme magnésium ?   

 

Il y a différentes formes qui existent, mais après pas mal de lectures je retrouve toujours le même, il s’agit du citrate de magnésium qui a l’avantage d’être relativement bien assimilé et le prix n’est pas trop élevé.

 

Pour améliorer votre énergie et lutter contre la fatigue je vous recommande de suivre ça : Régénérer SON ÉNERGIE sans stimulants 

 

Bon training à tous, 

 

Théo @Fitnessmith

 

Cet article a 3 commentaires

  1. Julien

    J’aurais plutôt conseillé le magnesium bisglycinate

  2. Léo

    Très interessant, merci.

  3. Léo

    On en apprend des choses !

Un avis ?