Pourquoi on grossit et on arrive pas à sécher

Tout est dans le titre, pourquoi nous grossissons ? C’est le sujet que je traite dans cette longue vidéo de 45 minutes. 

Depuis des années, on nous rabâche deux choses, si on grossit, c’est que l’on mange trop ou que l’on ne bouge pas assez.

Ce qui est partiellement faux ! 

Lorsque nous faisons un régime pour perdre du gras, nous adoptions exactement la même configuration que si l’on souhaitait s’affamer pour un gros repas de fête. Imaginez que ce soir vous soyez invité à un buffet à volonté avec des amis, le défi est de manger le plus possible, qu’aller vous faire dans la journée ? Certainement manger moins, voir sauter un ou deux repas et faire de l’exercice pour avoir les crocs et mériter ce buffet. 

C’est la même chose qui se passe lorsque nous faisons que réduire les calories pour perdre du gras… Sauf que c’est ne pas comprendre comment on fait du gras et surtout comment on peu le perdre sans lâcher son régime par faim au bout de quelques jours, voir quelques semaines pour les plus résistants. 

Nous allons voir ensemble dans cette vidéo : 

 

  • Comment le gras s’installe
  • Pourquoi certains ne peuvent pas le perdre en réduisant les calories simplement
  • Quel est le levier pour stimuler la perte de graisse sans s’affamer
  • Comment organiser sa diète sur 30 jours semaine après semaine pour sécher 

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Cet article a 50 commentaires

  1. Samir

    Salut Theo je viens de devenir membre et souchèterai voir la vidéo en entier sur la perte de gras en 30 j. Je n’arive Pas à la voir c’est normal ? Merci

    1. fitnessmith

      Bonjour,

      Je viens de tester cela fonctionne bien, il suffit de se connecter en bas de la page pour accéder à la vidéo.

  2. Etienne

    Bonjour Theo

    Je ne parviens plus à me connecter à la zone membre.
    J’ai réinitialiser le mot de passe mais ça ne fonctionne toujours pas ??

    1. fitnessmith

      Bonjour,

      Je viens de tester cela fonctionne bien, il suffit de se connecter en bas de la page pour accéder à la vidéo.

      1. Hamra amar

        Étant nouveau membre je suis plus que satisfait des contenus que je vois (je te suivait déjà avant de devenir membre) maintenant je sais ce qu’il me reste à faire pour perdre moi aussi les 23 kg de graisse ?

        1. fitnessmith

          Merci à toi

  3. Pedro gomez

    Super formation!!!!
    Tres coherant.
    Bravo Theo

    1. fitnessmith

      Merci à toi

  4. Michael

    Ca ne fonctionnait pas non plus chez moi, après avoir Vidé le Cache, tout est OK !.

    Théo, C’est un peu une Cetogene ?

    1. fitnessmith

      Salut, pas vraiment car la cétogène est vraiment en mode 0 glucides

  5. adrien marchewka

    Bonjour je me suis inscrit hier pour voir la formation mais je ne peux pas acceder à la vidéo alors que je suis membre VIP (et j’ai accès à toutes les autres).

    1. fitnessmith

      Bonjour, la méthode est simple, il faut supprimer le cache de votre navigateur et les cookies. Bonne journée

  6. Cyril

    Clair et concret comme d’hab. ! ??
    Merci

  7. Cyril Colmans

    Excellente vidéo
    Pour avoir testé ce plan alimentaire il y à 3 ans grâce au contenu que tu partage j’étais passé de 85kg a 66 en 3 mois en regardant beaucoup de tes vidéos , l’avantage de cette formation c’est que tous les éléments sont contenu dans une seul et même vidéo et donne encore des infos supplémentaire, elle évite vraiment de chercher à droite a gauche et de s’y perdre.

    1. fitnessmith

      Merci pour ton retour !

  8. Florian Ulrich

    Bonsoir Théo,

    Merci pour cette vidéo très intéressante.

    J’ai tout de même une question:

    Vous disiez dans votre vidéo que la libération de la graisse sous cutané dans le sang sous forme de glucose (néoglucogénèse) ne peut absolument pas se faire après un repas contenant des glucides.
    Or, cette néoglucogénèse est un réaction chimique coûteuse en énergie pour sa réalisation.
    N’a t-on pas besoin d’un minimum de glucides à ingérer pour amorcer et entretenir sa réalisation, ou peut-on se contenter des glucides issus de celle-ci pour son ” auto réalisation ” ?

    Merci à vous

    Sportivement

    1. fitnessmith

      Salut, et bien non car on a toujours environs 3-5g de glucose dans le sang en permanence :) donc pas besoin d’en apporter par l’extérieur.

  9. Marianne

    Pas de meilleure motivation que la compréhension ! Super formation, merci

  10. rahow

    Cette vidéo pourrais être intégrer au démarrage de l’ebook shreed .

    Merci encore

    1. fitnessmith

      C’est la base tu as raison

  11. Geoffrey

    Excellent travail….

    Comme tu le sais je suis adepte de prise de masse propre et seche chaque année pour gagner en qualité musculaire..

    Si j’ai bien saisie ta vidéo… est ce que le fait de renouveler les sèches chaque année permetterai a mon corps de faciliter de plus en plus en avancant dans le temps le brulage des graisses car il connait bien cet exercice??

    A trés vite ?

    1. fitnessmith

      Oui c’est bien connu des champions, la qualité musculaire se gagne au fur et à mesure des sèche ;) pour nous c’est pareil à plus petite échelle

  12. rahow

    Salut théo

    un grand merci pour cette formation même si cela est pour moi une évidence ton raisonnement sur ce sujet .

    Mon analyse est mon retour sur ce genre de diète.

    après une prise de masse de 2 ans .
    je précise que j’ai fais une prise de masse partant d’un poids de 50 kilos a l’époque pour 1m68 .
    fin de la prise de masse a 63 kilos .

    je tombe sur ton site est ta chaîne youtube. je te découvre a travers tes travaux est surtout ta cohérence.
    je décide de prendre l’ebook shreed pour ma sèche j ai fais au total 5 semaines de sèche… avec deux recharge par semaine.
    je passe a 56 kilo avec abdos visible est obliques aussi .

    a l’heure actuel depuis 6 mois j’ai mes abdos toujours visible ma référence en therme de prise de gras .

    ma diète actuel est simple j’utilise les glucides uniquement quand j’en ressent le besoin.

    5 entrainement semaines
    3 séances de cardio basse intensité 45 minutes.

    je consomme des glucides uniquement après ma séance .

    les jours ou je ne m’entraîne pas aucun glucides normal je n’est aucun effort a fournir.

    Beaucoup de personnes ont une approche qui est des consommer des glucides a outrance pour rien .

    merci.

    ps: pourrais tu nous prevenir pour les live facebook

    1. fitnessmith

      Merci pour ce témoignage, oui je préviendrais sans soucis pour les prochains

  13. Mat

    Salut Théo , merci pour cette vidéo, super contenu. Cela fonctionne-t-il bien sur le gras gynoïde si difficile à déloger ? Comptes-tu faire une vidéo sur ce sujet?
    Merci.
    À bientôt.

    1. fitnessmith

      Salut, oui pour tout :) Il faut descendre les glucides encore et encore selon les résistances de chacun

  14. Reda

    Super formation, toujours de très bonnes vidéo

    1. fitnessmith

      Merci à toi

  15. drake

    Bonjour Théo,
    Quand tu dis 80% de légumes et 20% de légumineuse est-ce que tu pourrais préciser le grammage pour un homme
    de 90 kg (au hasard) en surpoids de 10 kg
    Histoire d’avoir une idée.
    De plus entre légume et légumineuse quel genre d’association fais-tu pour que cela ait un minimum de goût.
    Bonne continuation.

  16. Cindy

    Salut Theo,

    Merci pour cette vidéo.
    Est ce que le cheat meal doit se faire après un séance de muscu ?
    Est ce qu’il faut faire aussi un rebond glucidique ou non ?
    Merci

    1. fitnessmith

      Salut,

      oui après l’effort c’est l’idéal. Pour le rebond, si il y a cheatmeal déjà, pas la peine de trop charger…

  17. Maxime

    Bonjour,

    Est-il possible d acheter le ebook sherred et ne pas s’abonner à la page ?
    le programme est il adapté avec la pratique du crossfit ?
    Dans le ebook sherred a ton le plan alimentaire de 7jours inclus ?

    Merci d’avance pour votre question

  18. Hervé GUILLAUME

    Salut Théo,

    Super intéressant ! J’ai deux questions qui me viennent en tête après visionnage :

    – Concernant l’index glycémique, quid des “techniques” permettant de baisser cet index ?
    Il semble qu’un même aliment (ex. riz blanc) voit son index glycémique baissé lorsqu’il est mangé froid.
    De même, j’ai souvent lu que l’index glycémique d’un aliment était diminué si on le consommait avec des graisses et des fibres.
    Cela ne relativise-t-il pas l’importance d’un index glycémique calculé sur la base d’une consommation “chaude” et “individuelle” ?

    – Concernant les glucides le soir, il m’avait semblé voir certaines études montrant que cela ne provoquait pas plus de prise de graisse qu’une consommation à midi par ex. sais-tu quelque chose là-dessus ?
    Remarque que cela ne contredit pas ta stratégie qui consiste à aménager une longue plage sans apport de glucides.

    Je te remercie d’avance pour tes réponses !

    1. fitnessmith

      Salut,

      Pour la cuisson des aliments évidemment ça joue sur L’IG mais la nature de l’aliment reste la base. Les fibres et les graisses influences aussi mais cela reste un détail. Le nutella par exemple est très gras et donc l’IG est moyen, mais cela fait grossir quand même car ce sont des calories que l’on utilise pas correctement.

      Pour ce qui est glucides le soir mon avis reste le même à savoir que c’est à éviter ( en sèche ) , quelques soit les études ça ne remplacera pas le terrain et l’expérience des athlètes.

  19. Nicolas Motte

    Bonjour,

    C’est une vidéo super intéressante mais je me pose des questions sur le petit déjeuner.
    Je n’arrive pas à comprendre ce qu’on doit manger le matin ?
    Est il possible de prendre des collations protéine 30 grammes entre les repas ?
    Merci à vous.

    Bonne année à vous.

    1. fitnessmith

      On peut manger comme on le souhaite à partir du moment ou l’on ne prends pas des mauvais aliments. Il faut veiller à rester dans la logique nutritionnelle “muscu” à savoir des protéines comme base. Pour les collations, oui c’est possible en gardant à l’esprit que les glucides ne sont pas les bienvenus

  20. Barcelo jeremy

    Salut Théo,
    Vidéo claire et explicite comme d’habitude.

    Cela ressemble a une diète low carb mais aménager pour faciliter la perte de gras.
    Peux tu préciser sur combien de grammes de glucides on doit se baser pour commencer la semaine 1 ?
    (préconisés-tu tant de grammes de glucides par kg de poids de corps)

    Quand tu dis “les farines” sont des aliments a supprimer, est- ce que cela sous entend aussi farine de seigle, sarrasin par exemple?

    Merci

    1. fitnessmith

      Bonjour,

      Il n’y a pas de valeur fixe, je sais que certains peuvent sécher avec 150g de glucides/jours et d’autre moins de 50g. Pour les farines, le mieux est de s’en passer en sèche car c’est hyper denses en glucides. Bien sur après une sèche on peut reprendre ses aliments en douceur.

      1. jeremy

        Ok. Merci pour tes précisions

  21. Stella57

    Hello Théo! Merci pour ta vidéo ! Deux questions me viennent :

    Après la 4ème semaine, on continue comme cette dernière jusqu’au physique voulu?

    J’ai lu des recherches scientifiques qui disaient t que l’apport en protéine réveillait autant l’insuline que les glucides. Qu’en penses-tu?

    1. fitnessmith

      Salut,

      Non pas autant, c’est surtout les protéines de lait, les acides aminés type BCAA, en gros tout ce qui s’assimile très vite par le corps. Mais la réponse ne sera pas aussi forte que du sucre. L’insuline est toujours secrétée, c’est son ampleur qui est importante à contrôler.

  22. Fitandmum

    Coucou Théo,
    J’ai fais récemment une pdm ( merci pour ton programme ) et je souhaiterai profiter de la période du Ramadan pour faire ma sèche ; donc je souhaiterai savoir si cette diète est compatible avec le Ramadan ?
    Merci

    1. fitnessmith

      C’est possible mais il faut voir si l’organisme peut suivre. J’ai une vidéo sur le ramadan en tapant le mot clé “ramadan” sur la barre de recherche, elle est un peu vielle mais toujours actuelle.

  23. Régis

    au top les explications.!! Merci Théo!!

  24. Gascoin Bastien

    Salut Théo, super vidéo,
    Je suis un peu perdu, parmis les méthodes de perte de graisse que tu proposes laquelle serait le mieux adapter pour un sédentaire avec un passé en surpoids ?

    1. fitnessmith

      Salut,

      Je te recommande la méthode SHREDDED + le programme HARD RESET 1 ( et du home gym en attendant de retrouver le chemin de la salle de sport )

      1. Bastien

        Très bien je te remercie de tes conseils

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