You are currently viewing Comment perdre la graisse abdominale – les 7 règles

La perte de graisse abdominal est ma priorité lors d’un régime, voici mes 7 règles pour réduire son tour de taille.

Oui je sais la perte de graisse localisé sur les abdominaux est impossible, mais par contre la répartition graisseuse elle, existe belle et bien donc quand je décide de perdre du gras c’est surtout que mes abdos sont moins visibles.

Comment perdre la graisse abdominale, une méthode universelle ?

Il existe des centaines de méthodes alimentaires pour perdre de la graisse ou gagner du muscle, chacun défend la sienne et tente de la vanter comme une vérité scientifiquement prouvée. Je ne pense pas que mon approche alimentaire puisse réussir à tout le monde, bien qu’elle puisse en aider un grand nombre.

De plus en plus, lorsque l’on parle nutrition et perte de poids, on associe directement la mention « forme et santé », qui pour moi est une erreur. Lorsque j’effectue un régime carencé qui a pour but de me faire perdre du gras, je ne trouve pas que je me sente au meilleur de ma forme donc forcément le facteur « forme et santé » est très discutable.

 

Perte de graisse et santé, encore faut-il faire la nuance

 

  1.  Un individu qui consomme pain, pâtes, sucreries, aliments frits, qui ne fait pas d’activité physique et se met au régime
  2.  Un individu qui consomme essentiellement des aliments non transformés, qui se fait plaisir sur des aliments gourmands une ou deux fois par semaine et qui pratique une activité physique régulière.

 

Imaginons que les deux individus soient tous les deux en excès de calories et décident de perdre du gras. L’individu n°1 aura certainement sur sa santé plus d’effets positifs que négatifs à adopter une alimentation correcte et légèrement hypocalorique. Le deuxième individu aura quand à lui une petite baisse de forme au régime étant donné qu’il mange sain toute l’année. Tout ça pour expliquer qu’il ne faut pas tout mélanger, si on vise une perte de poids.

 

perte graisse abdo
Ma condition physique à l’année

 

Je vais maintenant vous donner quelques règles que je suis et qui me vont très bien.

Règle n°1, l’énergie et le régime

L’énergie, donc les glucides pour caricaturer : j’ai deux solutions pour donner à mon corps de l’énergie, soit je lui en donne directement via mon alimentation, soit je le laisse se débrouiller pour la fabriquer par lui-même. La deuxième option est celle que je choisis pour perdre du gras. Pas besoin de faire le plein à chaque passage à la pompe, seulement quand le réservoir est vide donc, après le sport.

 

Règle n°2, des légumes pour combler la faim

Je consomme beaucoup de légumes pour se remplir le ventre et pour bénéficier des vitamines et minéraux qu’ils renferment, cela représente en général 70% du contenu de mes assiettes.

 

Règle n°3, pour garder du muscle

Un minimum de protéines par repas, je ne veux pas dire par là qu’il faut les réduire mais que je ne consomme pas obligatoirement à chaque repas des quantités importantes.

 

Règle n°4 pour perdre la graisse

Ne pas manger toutes les 3 heures, je suis conscient que c’est la base pour les pratiquants de musculation, mais je préfère rester un certain moment le ventre vide. Je garde mes rations caloriques les plus garnies pour après ma séance de sport, trop de digestion me rend bon à rien et mon cerveau tourne sur trois cylindres.

 

Règle n°5 ne pas suivre la masse

Ne jamais faire le même protocole alimentaire que la majorité des personnes sportives, tout simplement car c’est souvent ces personnes qui n’y arrivent pas et qui viennent ensuite dire qu’ils on une mauvaise génétique. Échouer ou réussir à mes propres tests m’a bien plus appris que tous les sites internet et livres que j’ai lu.

 

Règle n°6 pour perdre la graisse, manger gras

Ne pas avoir peur du gras, oeufs, avocats, les huiles vierges biologiques et même un peu de graisses animal. Il faut simplement rester loin des graisses des plats transformés mais aussi de certaines huiles comme celle de tournesol ou bien le beurre et les margarines. 

 

Règle n°7 équilibre et vie social

Je triche, je paie ! Si un jour je dois faire une entorse à mon régime, j’en profite à fond car le lendemain matin je serais au garde à vous pour me défoncer en salle de sport, de toute façon j’aime ça donc, finalement, c’est toujours positif.

Quel est le secret pour rester en forme toute l’année ?

De 2012 à aujourd’hui…j’ai conservé mes abdos alors que je suis un ancien « gros ».

 

Pour moi il y a trois domaines à maitriser pour devenir musclé et rester « sec » toute l’année : 

  1. Un entrainement facile, rapide et productif 
  2. Un plan nutrition simple avec des aliments qui vous plaisent
  3. Un bon style de vie sans devenir un moine 

 

J’argumente ces 3 points sur une autre page, tu as juste à cliquer ici pour la voir : COMMENT ÊTRE SEC ET MUSCLÉ, sans se priver des bonnes choses de la vie. 

 

À tout de suite, 

Théo 

 

Signature Depuis des années je vous aide à vous muscler et sécher, si vous avez des questions ou des informations à partager sur cet article utilisez l'espace commentaires en dessous. Et si vous voulez télécharger mes programmes, cliquez-ici  

Cet article a 12 commentaires

  1. Avatar
    Chris

    Salut Théo,

    Merci pour tous ces conseils précieux.

    J’essaie actuellement de perdre encore un peu de masse grasse. Je dois être au tour de 10%. Ca fait 2 mois que je stagne, même en ayant une alimentation pauvre en glucides.

    Penses-tu que ma seule solution reste de faire plus d’activité physique (type HIIT) ?

    Que fais-tu quand tu atteins un plateau ?

    En tout cas, je vais essayer d’appliquer ton 5ème conseil et innover !

    Bonne journée.

    1. Avatar
      admin-fitnessmith

      salut, une vidéo et article sortent sur le sujet sous peu :)

      1. Avatar
        Alex

        Salut Théo,

        J’ai le même soucis que Chris, j’aimerai être environ à 10-15% de graisse mais j’ai atteint un plateau, je stagne.
        Que faire ?

        Merci d’avance

        1. Avatar
          admin-fitnessmith

          salut Alex,

          Si tu pense avoir atteint un plateau c’est qu’il faut corriger ta diète, je sais pas si tu es membre mais je parle de ce phénomène dans pas mal de vidéos.

  2. Avatar
    laroutedelaforme

    Tout à fait d’accord avec toi sur le fait de ne pas suivre la masse mais son corps. Savoir s’écouter et créer sa propre diet est bien plus efficace que tous les livres :)

    1. Avatar
      admin-fitnessmith

      c’est ça, l’écoute de son corps et apprendre de ses erreurs

  3. Avatar
    Kevin

    La 5e règle me souvient de ce Mark Twain disait !

    « Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect »

    J’aime particulièrement la 6e règle. Beaucoup de personnes zappent totalement les graisses quand ils passent mode en régime. Ils oublient que les graisses sont essentielles au fonctionnement du corps, c’est elle qui permet les transferts d’info entre les neurones, qui protègent nos organes, qui créent nos hormones, etc.

    – Kevin

  4. Avatar
    helene

    Moi j ai fais un regime hypocalorique mais je ne suis pas une grande sportive je me demotive assez vite

    1. Avatar
      admin-fitnessmith

      Plus tu continuera plus tu te passionnera et plus tu réussira :)

  5. Avatar
    Miguel

    Est-ce vrai que la
    Cigarette permet d’assuré d’avantages quand une personne sèche ?

    1. Avatar
      admin-fitnessmith

      La cigarette provoque une légère augmentation du métabolisme et a un effet coupe faim, par contre en parralèle elle grille les réserves de vitamines C et est très nocives pour la santé des poumons en particulier.

  6. Avatar
    Miguel

    Merci beaucoup, en tout cas je vous suis depuis le début et je vous trouve fantastique avec tout vos astuces j’ai bien progresser , surtout en sèche . (Peut être que si vous avez une liste de tous les aliment que l’on peut consommer en temp de sèche serait parfait) .

Laisser un commentaire