Classé DANS Blog | Nutrition

Dans cet article, je vais parler de la gestion des prises alimentaires en fonction de son emploi du temps. Quand on pratique la musculation et que l’on souhaite prendre du muscle, on doit avoir une alimentation adaptée.

Pour progresser, il va falloir consommer des quantités de nourritures plus abondantes qu’une personne sédentaire afin de créer un environnement propice à la prise de muscle. Le problème, c’est que nous ne sommes pas des professionnels payés pour manger et nous entrainer toute la journée, certains ont des travails pénibles, des enfants ou d’autre obligation personnelle qui monopolise une grande partie du temps.

Mon expérience

Je reçois pas mal de message où on me demande ce que je fais comme travail, car on me voit m’entrainer parfois deux fois par jours et respecter le timing de mon plan alimentaire. Aujourd’hui, j’ai deux emplois et j’ai la chance de pouvoir gérer mon temps de travail, ça n’a pas toujours était le cas. Il y a quelques années, je travaillais dans le mécanique poids lourd, je faisais des horaires classiques ou je commençais vers 08H00 et finissais vers 18H00, pour moi hors de question de ne pas respecter mes collations même les mains pleines de cambouis. J’avais la chance d’avoir un petit frigo dans l’atelier, je pouvais y stocker des œufs du thon ou autre pour mes collations. Je partais du principe que si mon chef était satisfait de mon travail, il ne me poserait pas de question si j’allais manger trois œufs durs et une banane.

Le seul moment où j’ai dû me justifier, c’est lorsqu’il m’a demandé de charger une semi-remorque de pneu de poids lourd usagés.

Je me rappel encore de la scène :

- « Théo, il faut que tu charges les pneus dans la semi-remorque le plus tôt possible, le camion ne doit pas partir après 17H30 ».

Au moment ou il m’à dit ça, je suis parti manger une boite de thon et un fruit…

- « Qu’est ce que tu fais Théo ce n’est pas le moment de manger »

Je lui ai répondu que s’il me laissait manger, le camion serait chargé pour 17H00, et j’ai tenu ma promesse, il ne pas plus jamais fait ce genre de remarque par la suite.

 

Quelle collation pour quel métier

chaque travail est différent mais je vais essayer de regrouper en plusieurs catégories. Il y a le travail où on a accès à un frigo et le travail en ou on ne peut pas stocker dans un frigo. Si on peut stocker dans un frigo, là aucune excuse, vous pouvez vous préparer des collations solides et les entreposer au frais.

Si votre patron vous surveille ou que vous n’avez pas la possibilité de quitter votre poste de travail, préparez-vous un mélange de poudre de protéine et de poudre de glucide lent ou vous ajouterait de l’eau au moment de le consommer.

Si on ne peut pas stocker dans un frigo

Là ça se complique mais il y a des solutions, vous pouvez déjà transporter avec vous un ou deux fruits ainsi que du thon en boite par exemple. La meilleure solution est d’investir dans une petite glacière afin d’élargir vos possibilités de collation.

musculation collation 300x300 Musculation collation et travail

Si votre patron vous surveille ou que vous n’avez pas la possibilité de quitter votre poste de travail, préparez-vous un mélange de poudre de protéine et de poudre de glucide lent ou vous ajouterait de l’eau au moment de le consommer.

 

Pour ceux qui travaillent de nuit je recommande les mêmes astuces, par contre il n’y a pas de règle spéciale pour les travailleurs de nuit il faudra simplement respecter vos heures de sommeil ainsi que le nombre de prises alimentaires, ne cherchez pas à moins manger car la fatigue étant plus présente il est nécessaire de bien manger ( j’ai travaillé de nuit pendant 4 ans ).

 

Conclusion personnelle

J’ai toujours réussi à prendre mes collations au travail, j’ai dû m’adapter en fonction du contexte ainsi que du lieu où j’ai travaillé (carrosserie, usine, magasin, bureau). Le but est d’anticipé à l’avance, de préparer des collations la veille ou tout simplement de bien faire ses courses en pensant aussi à ce que vous pouvez transporter sur votre lieu de travail.

Au début vos collègues rigoleront peut-être, mais n’oubliez pas que ce n’est pas pour eux que vous vous entrainez mais pour vous-même.

 

Recevoir les articles et vidéos en avant première.


Sans titre 11 Musculation collation et travail
photo Musculation collation et travail
Suivez le

admin-fitnessmith

Théo est un athlète et blogueur musculation, il exerce en tant que consultant nutrition et musculation. Egalement chroniqueur pour le magazine sportif et nutrition Bodybuilding-rules.
Il est aussi le créateur du site www.fitnessmith.fr
photo Musculation collation et travail
Suivez le

9 commentaires dans “Musculation collation et travail

  • Comme d’hab article interessant! ;) moi je suis livreur et j’ai toujours du thon ou du maquereau en boite(comme sa plus qu’a racheter une ptite salade au dernier moment et c’est pret) et des amandes dans le camion, ou comme tu le dit les prots en poudre sont bien pratique dans ce genre de situation aussi.
    A PLUS

    répondre
    • La musculation nécessite une bonne organisation et tu l’a compris :)

      répondre
  • Très bon article…

    Je fais de même…travaillant la nuit je prépare mes poudres dans un sac ranger dans le vestiaire, reste plus qu’attendre l’heure des pauses pour pouvoir les prendre avec de ‘eau.

    répondre
  • Super article. Personnellement je travail de jour et de nuit donc pas facile de s’organiser. Je vais suivre tes conseils et « malheureusement » me rabattre sur des produits en poudre car même manger des oeufs ou ton fameux wrap au boulot, je n’ai pas le temps.
    Je préfère manger solide mais bon… ce seras pour les jours de repos.

    répondre
    • Fait ce que tu peux ;)

      répondre
  • Article intéressant. Je travail de nuit depuis 4 années maintenant, et musculation depuis bientôt 6 ans. Je suis maître-chien et je fais du 19h-7h. C’est pas facile du tout à gérer. Ca va quand même il y a généralement des petits frigo, mais ça m’arrive fréquemment de faire des sites où il n’y a rien et là je dois emmener ma glacière electrique, c’est ce que j’ai trouvé de mieux ;) Pour l’organisation des repas là aussi c’est assez problématique car à 3h du mat on a pas forcément envie de manger ^^ Mais j’essaie de m’y tenir au mieux pour respecter mes repas. Et pour finir le plus dur je dirais pour moi personnellement c’est de manger correctement à chaque fois. Quand je fais 3 nuits de suite, je n’arrive pas toujours à avoir mes repas équilibré et je fini par manger des plats préparés par manque de temps. J’avoue ne pas avoir la motivation à me lancer dans de la grande cuisine quand je me lève à 15h30 et que je reprend à 19h.

    répondre
    • Dans ce cas investis dans un cuiseur vapeur à étage, tu prépare beaucoup en une seul fois ;)

      répondre
  • Salut Théo !

    Petite question par rapport à la « diète travail », concernant le premier repas du matin (par exemple, et comme beaucoup, je me lève à 6h pour être au travail à 8 environ), si on a du mal à manger, est-ce que le fait de jeuner (donc prendre notre premier repas à midi) est compatible avec la prise de muscle ? (je sais que tu est un adepte du jeune, c’est pour ca que je demande).

    Le tout en admettant que sur l’ensemble de la journée, l’apport calorique et protéique soient respectés biensur.

    répondre
    • Non c’est pas l’idéal, mieux vaut commencer à mager un peu et puis avec le temps augmenter les quantités

      répondre
conception yoan barouk